• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 19 au 25 septembre 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Wendy Wei/Pexels

La nouvelle saison musicale démarre en trombe. Voici notre sélection des rendez-vous culturels à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

 

Nord-Est : Une explosion de curiosités à la Bigger au festival Détonation

Le Festival Détonation va se dérouler à La Friche Artistique de Besançon, en Bourgogne-Franche-Comté, du 23 au 25 septembre

Détonation propose une programmation défricheuse et aventureuse, un festival à taille humaine, où l’on vient voir un artiste et où l’on en découvre trois autres, avec notamment : Vitalic et sa techno entêtante ; la fanfare de Meute explosive et hypnotique ; Gystère et son groove psyché-afro-futuriste engagé ; Gwendoline, le duo désenchanté percutant et poétique du spoken word-new wave ; Juliette Armanet et son feu sacré ; Nikola et ses chansons poignantes et poétiques mais il faudra surtout découvrir Bigger, groupe basé à Besançon (coup de cœur Radio France à retrouver en cliquant ici).

Bigger propose une création orchestrale : Bigger and The Damned Dozen. La rencontre entre les 5 musiciens de Bigger et les 12 musiciens du conservatoire de Besançon, dirigés par le dandy rock Larry Mullins, batteur des cultes Stooges et membres des non moins cultes Bad Seeds de Nick Cave, s’il vous plaît !

La réunion marche à merveille. Larry Mullins a su se glisser parfaitement dans l’esthétique du groupe en y apportant des arrangements dignes des films noirs et des arabesques à la Lawrence d’Arabie. "5 cuivres, 5 cordes et 2 percussionnistes (la spécialité de Maître Mullins) à la tête d’une armada de timpani, grosse caisse, vibraphones, castagnettes et autres gongs, forment les Damned Dozen qu’il ne faudra surtout pas manquer lors de ce festival Détonation", assure notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann. 

► Prenez le temps pour amplifier vos curiosités ! Réservez sur detonation-festival.com 

► La Bande Annonce du festival Détonation 2022 sur YouTube 🔽

 

Sud-Ouest : Zone franche, un réseau Franchement incontournable

Le réseau Zone Franche organise un nouveau rendez-vous franchement incontournable du 20 au 21 septembre pour célébrer la diversité des musiques ouvertes sur les cultures du monde. Après le succès de la première édition à Paris en 2021, Cap cette année sur la Nouvelle-Aquitaine, à l’OARA-MÉCA à Bordeaux et au Rocher de Palmer à Cenon, pour un programme bouillonnant de rencontres, de débats et de showcases !  L’événement convoquera les professionnels et les publics à travers plusieurs rendez-vous dans la journée et des concerts à partir de 20 heures à Cenon.

¡Franchement! - Zone Franche fait son festival les 20 et 21 septembre 2022
¡Franchement! - Zone Franche fait son festival les 20 et 21 septembre 2022

Ces deux soirées mettront en lumière les projets d’artistes émergents ou confirmés sélectionnés par un jury français et international.

  • Le mardi 20 septembre, découvrez ainsi : le trio bruxellois féminin Las Lloronas qui fusionne la musique acoustique avec la poésie slam ; Déhanchement assuré ensuite avec les gréco-marseillais de Deli Teli qui reprennent les tubes oubliés du Laïko . Enfin ce soir-là, Yann Cléry propose ses créations musicales entre ragga, hip hop, soul et improvisation jazz.
  • Le mercredi 21 septembre, rendez-vous avec le chanteur-guitariste Eliasse, son blues comorien, son rock de l’Océan Indien. Laissez-vous également embarquer par la pop angolaise de Lúcia de Carvalho ; électro-rap enfin, avec le producteur suisse FlexFab et le rappeur kenyan Ziller Bas qui unissent leurs forces pour un nouveau projet : Mugogo !

De plus, Zone Franche invite les acteurs culturels à se retrouver pour débattre et échanger lors de rencontres professionnelles en journée (les musiques d’Outre-mer sur les écrans radars ; financements et projets européens : caps sur de nouvelles opportunités ; l’ANIM, Afghanistan National Institute of Music ; le climat).

À noter une rencontre animée par notre déléguée musicale Muriel Chedotal le 20 septembre de 11h à 13h sur le thème des musiques du monde et des lieux de diffusion.

► Réservations pour les concerts et les rencontres pro ouvertes au public sur zonefranche.com ou sur lerocherdepalmer.fr

 

Sud-Est : la saison des Abattoirs fait peau neuve à Bourgoin-Jallieu

Vendredi 23 septembre à partir de 19 heures : ouverture de saison des Abattoirs, une Scène de Musiques Actuelles aux portes de l’Isère et du Rhône, implantée à Bourgoin-Jallieu. Une soirée au parfum festivalier. Avec des concerts qui vont s’enchainer entre la scène extérieure et la grande salle, le public pourra déambuler et se restaurer sur place tout en découvrant toute la programmation de la saison 2022/2023.

Côté concerts, entrée gratuite pour des groupes lyonnais que l’on peut déjà entendre sur les antennes de Radio France comme le duo Motel Club qui offre une bande-son rétro-pop rafraîchissante et originale. Au programme également le quatuor Send Me Love Letters et son rock incontournable, sombre et brutal sélectionné pour le Mama festival ; l’énergie volcanique de l’auteure-compositrice-interprète et productrice, Cavale, qui puise son inspiration dans le hip-hop old school, le rock indé et la pop moderne pour dénoncer les discriminations et la masculinité toxique. Et le trio féminin de punk UltraMoule à la frontière de plusieurs esthétiques qui va enflammer la salle avec son énergie contagieuse et ses titres qui libèrent la parole, font réfléchir et font danser aussi.

"Cette soirée s'annonce éclectique et foisonnante, à l’image de la nouvelle saison de la salle Les Abattoirs qui remplit bien son rôle de scène de musiques actuelles. Alors bravo !", souligne notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

► Toutes les infos sur lesabattoirs.fr

► En témoigne la bande-annonce 🔽

 

Nord-Ouest : La Nouvelle Vague des Baisers Volés à Saint-Malo

Le rendez-vous de fin d'été Baisers Volés est de retour à La Nouvelle Vague pour un 5ème épisode, les 23 et 24 septembre à Saint-Malo.

"Cette année, courons nous rafraichir au son de la nouvelle scène française, brillamment représentée par douze groupes et artistes d’électro-pop", annonce notre déléguée musicale Sarah Le Lann. 

À l’affiche le vendredi soir : le virtuose de la musique électronique Thylacine, la percussionniste multi-instrumentiste inspirée, Lucie Antunes, l’expérimentateur spécialiste du son Ouai Stéphane, le saxophoniste-compositeur Damien Fleau, la jeune chanteuse Hsrs, le mystérieux et talentueux duo pop Quasi Qui. Le samedi soir : la chanteuse aux multiples talents Aloïse Sauvage, le sublime duo Terrenoire, le beau et émouvant Pierre De Maere, la DJ et réalisatrice Paloma Colombe, la belle voix soul-funk de Romane, le futur roi de la pop Annael

► Une nouvelle édition prometteuse au club et dans la grande salle de La Nouvelle Vague à réserver en s’inscrivant sur billetterie.lanouvellevague.org 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer