• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le fertile

Pierre Rabhi (auteur)
,
Serge Orru (auteur)
Parution : 05.10.2011
Thèmes : Science Philosophie Entretien sonore / lecture
Distributeur : Textuel
ISBN : 9782845974258

1 livre 96 pages + 1 CD de 70 mn – Parution le 5 octobre 2011

prix éditeur : 19,90

Les meilleurs entretiens radiophoniques de Pierre Rabhi, ardent défenseur de l’agro-écologie.

Jardinier, écrivain, poète et paysan, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agro-écologie. Depuis plus de quarante ans, il développe ce principe d’agriculture qui vise à respecter les écosystèmes en associant le développement agricole à la protection de l’environnement.

Mondialement reconnu, il intervient à l’ONU, dans les pays en voie de développement et vient de créer sa propre fondation. Face à la pléthore de théories et de concepts sur le terrain de l’écologie et de l’agriculture, Pierre Rabhi oppose une action concrète et efficace, un savoir de terrain, une expertise tirée de l’expérience. Sont réunis dans le disque qui ouvre ce livre les meilleurs entretiens radiophoniques donnés par Pierre Rabhi (issus des émissions : Les vivants et les dieux avec Michel Cazenave, 2005, France Culture ; Terre à terre de Ruth Stegassy, 2007, France Culture ; CO2 mon amour avec Denis Cheissoux, 2008, France Inter).

Il livre sa définition de l’agro-écologie avec sa dimension pratique, philosophique et poétique, lui qui ne peut séparer l’esprit de la matière.

À l’heure où l’on brandit volontiers la menace écologique, Pierre Rabhi préfère la transmission et la prospective. Serge Orru, présente et prolonge cette parole salutaire au vue des enjeux environnementaux à venir, constats et exemples à l’appui.

Serge Orru est directeur général de WWF France depuis 2006. Il a créé en 1992 le Festival du Vent à Calvi, événement reliant art, développement durable, droit humain. Au sein de WWF, il participe à la réaction du premier réseau social vert : « Planète Attitude ». Il est le porte-parole en France du Earth Hour (1h pour la planète) et l’initiateur de « Oui au Bio dans ma cantine ». Il est membre de la Fondation Pierre Rabhi.

On en parle