• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Rosa, la vie. Lettres de Rosa Luxemburg

Anouk Grinberg (récitant)
,
Laure Bernardi (auteur)
,
Anouk Grinberg (auteur)
Parution : 24.09.2009
Thèmes : Histoire Entretien sonore / lecture
Distributeur : L'Atelier
ISBN : 978-2708240339

256 pages / Cahier photos / 1 CD – 24 septembre 2009

25,90

CD audio produit par France Culture inclus : Anouk Grinberg lit les lettres de Rosa Luxemburg

Socialiste révolutionnaire allemande née en Pologne, Rosa Luxemburg est surtout connue pour son action militante et ses idées. Référence intellectuelle du mouvement socialiste allemand, elle a laissé de nombreux écrits politiques mais également des centaines de lettres.
Rosa, la vie réunit une soixantaine de ces lettres choisies par Anouk Grinberg, toutes écrites en prison, principalement entre 1915 et 1917 quand Rosa séjourna dans les forteresses allemandes pour sa prise de position contre la Grande Guerre. Pour la première fois sont regroupés des
courriers publiés dans leur intégralité et adressés à différents destinataires — amis ou proches. Autre originalité de ce recueil, la traduction à « quatre mains » de Laure Bernardi et Anouk Grinberg.
Mais ce qui est réellement « révolutionnaire » dans ces lettres , c’est la découverte d’un auteur exprimant son amour de la vie sous toutes ses formes. Ce n’est pas qu’elle fait la leçon, mais c’est une vraie leçon de vie et de bonheur.
(…) Une seule chose me fait souffrir : profiter seule de tant de beauté. Je voudrais crier par-dessus le mur : je vous en prie, faites attention à ce jour somptueux ! N’oubliez pas, même si vous êtes absorbés par vos tâches urgentes, n’oubliez pas de lever la tête un instant et de jeter un oeil à ces immenses nuages argentés, et au paisible océan bleu dans lequel ils nagent. Faites attention à cet air chargé de la respiration passionnée des dernières fleurs de tilleul, faites attention à l’éclat et la splendeur de cette journée, parce que ce jour ne reviendra jamais, jamais !
Il vous est donné comme une rose ouverte posée à vos pieds, qui attend que vous la preniez, et la pressiez contre vos lèvres. (…)

Textes traduits par Laure Bernardi et Anouk Grinberg.
Introduction d’Edwy Plenel.

Sur le même thème