Chefs à la carte
Histoires gourmandes des grands chefs
Ils sont une quarantaine, d’Escoffier à Bocuse, de Gouffé à Vergé, de Pellaprat à Lenôtre, de Montagné à Loiseau à avoir marqué de leur sceau le patrimoine culinaire français. Bernard Thomasson livre ici le portrait de ces créateurs hors du commun dans leur contexte historique, et raconte les anecdotes et événements qui ont jalonné leur parcours.
Chaque portrait est accompagné de trois recettes phares qui ont fait leur succès et d’une recette inédite inspirée par leur cuisine. Ces recettes ont été conçues par Thierry Marx.
L’amateur de cuisine pourra ainsi réaliser une recette historique de notre patrimoine et voyagera dans notre histoire culinaire. Les textes et recettes sont illustrés par les dessins de Patrick Pleutin.
Depuis 4 ans, Thierry Marx, l’un de nos chefs étoilés les plus médiatiques (Top Chef), anime une émission hebdomadaire, L’Histoire à la carte, sur franceinfo avec Bernard Thomasson, journaliste (à retrouver chaque samedi et dimanche de 14h à 17h sur franceinfo) et romancier aux éditions du Seuil.
Patrick Pleutin, illustrateur, est spécialisé dans le dessin autour de la gastronomie (Hugo Desnoyer, Guy Savoy, NOMA, etc.).
le spot sur nos antennes
Détails techniques
Distributeur : Le Seuil
ISBN : 978-2-02-137556-5
352 pages – Parution le 24 mai 2018
Extrait sonore
On en parle
- L’invité de 8h20 / Le grand entretien, Marc Fauvelle (France Inter, 10/05/2018).
- Thé ou café, Catherine Ceylac (20/05/2018).
- L’info du Vrai, Yves Calvi, Canal+ (25/05/2018).
- France Bleu Soir, L’invité d’Arnold Derek (19/06/2018)
- La Dépêche du Midi (9/08/2018)