• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Orchestre National de France

80 ans de concerts inédits en haute résolution

Orchestre National de France (interprète principal)
Parution : 24.03.2015
Thèmes : Musique classique
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : B00SZ0ONZ0
Référence : FRF20-27

Coffret de 8 CD – Parution le 24 mars 2015.  

prix conseillé : 35

En 31 concerts sur 8 CD, ce coffret retrace l’histoire de l’Orchestre national de France. Créé en 1934, il s’agit du premier orchestre symphonique permanent créé en France.

Tout au long de son histoire, riche de concerts, créations françaises et mondiales, enregistrements et tournées, l’Orchestre national de France a multiplié les rencontres avec des artistes qui témoignent de  son excellence et de son rayonnement international. Des chefs d’exception s’y sont succédé : Désiré-Émile Inghelbrecht, Manuel Rosenthal, André Cluytens, Roger Désormière, Charles Munch, Sergiu Celibidache, Lorin Maazel, Charles Dutoit, Kurt Masur et son actuel directeur musical, Daniele Gatti.

Depuis 80 ans, la technique n’a cessé d’évoluer et a profondément modifié le rapport des auditeurs à l’espace sonore. Ainsi, l’écoute des concerts symphoniques radiodiffusés réunis dans ce coffret permet de traverser une large part de l’histoire de l’enregistrement. La quasi-totalité des œuvres présentées ayant été enregistrées au Théâtre des Champs-Élysées, doté d’une acoustique relativement sèche, il a été décidé lors de la restauration de procéder à un réglage au plus fin des paramètres de réverbération, de manière à installer l’auditeur de ces disques dans la meilleure position d’écoute possible. La réalisation des masters numériques en haute résolution résulte ainsi d’une subtile interprétation entre le respect des intentions originales –la volonté de conserver la trace historique de chaque enregistrement- et le souci de donner à l’auditeur le confort d’écoute nécessaire pour apprécier pleinement la qualité de l’interprétation des œuvres jouées par l’Orchestre national de France.

Ce coffret, qui comprend plus de dix heures de musique, permet de redécouvrir des enregistrements fondateurs de l’identité de l’Orchestre national de France, et jamais édités en CD. On y trouve notamment :

  • La tradition française : L’Hymne à la justice d’Albéric Magnard, sous la direction de Manuel Rosenthal, interprétée au Théâtre des Champs-Élysées le 28 septembre 1944. Le premier concert dans Paris libéré !
  • L’élargissement du répertoire dans les années 1950 : les Lieder eines fahrenden Gesellen de Gustav Mahler, dirigés par Carl Schuricht, avec Dietrich Fischer-Dieskau.
  • De l’ORTF à l’ONF : Schéhérazade de Maurice Ravel, en 1974, sous la direction de Leonard Bernstein.
  • Les compagnons de route : La Mer de Claude Debussy dirigée par Seiji Ozawa, la Symphonie n°39 de Joseph Haydn, dirigée par Riccardo Muti.
  • Du XXe au XXIe siècle : le passage de relais entre Charles Dutoit, Kurt Masur et Daniele Gatti.
  • Des rencontres au sommet : Claudio Abbado-Martha Argerich dans Prokofiev, Eugene Ormandy-Isaac Stern dans Brahms, Charles Dutoit-Yo-Yo Ma dans Dvořák…
  • Les créations: le riche catalogue des œuvres commandées par la Radio après la Deuxième Guerre.

10 heures de musique pour voyager avec l’Orchestre national de France.

Liste complète des œuvres interprétées dans ce coffret :

CD 1 LA TRADITION FRANÇAISE
Claude Debussy,
Nocturnes
Désiré-Émile Inghelbrecht, direction | Chœurs de la RTF

Théâtre des Champs-Élysées, 20 mars 1958. Festival Debussy pour le 40e anniversaire de sa mort
[01] Nuages [02] Fêtes [03] Sirènes.

Édouard Lalo, Le Roi d’Ys
Paul Paray
, direction
Théâtre des Champs-Élysées, 25 novembre 1970
[04] Ouverture du Roi d’Ys.

Albert Roussel, Bacchus et Ariane
Charles Munch,
direction
Baden-Baden, 1er janvier 1966
[05] Bacchus et Ariane, suite n° 2.

Francis Poulenc, Chansons villageoises
Roger Désormière, direction
Pierre Bernac, baryton
Salle Gaveau, 24 avril 1944. Enregistrement réalisé par le Studio d’essai de Pierre Schaeffer
[06] Chanson du clair tamis [07] Les gars qui vont à la fête [08] C’est le joli printemps [09] Le mendiant [10] Chanson de la fille frivole [ 11 ] Le retour du sergent.

Albéric Magnard, Hymne à la justice
Manuel Rosenthal,
direction
Théâtre des Champs-Élysées, 28 septembre 1944. Premier concert dans Paris libéré, Concert de musique interalliée »
[12] Hymne à la justice.

CD 2 – L’ÉLARGISSEMENT DU RÉPERTOIRE dans les années 1950
Ludwig van Beethoven,
Coriolan
Carl Schuricht
, direction
Théâtre des Champs-Élysées, 24 mars 1959. 25e anniversaire de l’Orchestre national
[01] Ouverture de Coriolan.

Gustav Mahler, Lieder eines fahrenden Gesellen
Carl Schuricht
, direction
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
Théâtre municipal de Besançon, 9 septembre 1957
[02] Wenn mein Schatz Hochzeit macht… (Quand ma bien-aimée célèbre ses noces…) [03] Ging heut Morgen über’s Feld… (Ce matin je suis allé à travers champs…) [04] Ich hab’ ein glühend Messer… (J’ai un couteau brûlant…) [05] Die zwei blauen Augen… (Les deux yeux bleus…).

Richard Strauss, Till Eulenspiegels lustige Streiche
Josef Krips,
direction
Théâtre des Champs-Élysées, 10 octobre 1957
[06] Till Eulenspiegels lustige Streiche.

Alban Berg, Altenberglieder
Cinq lieder d’après des textes de cartes postales de Peter Altenberg

Jascha Horenstein
, direction
Irma Kolassi, soprano
Théâtre des Champs-Élysées, 4 mai 1953
[07] Seele, wie bist du schöner (Âme, comme tu es belle) [08] Sahst du nach dem Gewitterregen den Wald? (As-tu vu les forêts après les pluies d’orage ?) [09] Über die Grenzen des All (Au-delà des frontières de l’univers) [10] Nichts ist gekommen (Rien n’est venu) [ 11 ] Hier ist Friede (Là est la paix).

Maurice Ravel, Deux Chants hébraïques
Paul Kletzki
, direction
Victoria de los Angeles, soprano
Théâtre des Champs-Élysées, 1er décembre 1955
[12] Kaddisch [13] L’Énigme éternelle.

Igor Stravinsky, L’Oiseau de feu
Suite pour orchestre
(1919)
André Cluytens
, direction
Théâtre des Champs-Élysées, 30 janvier 1956
[14] Introduction – L’oiseau de feu et sa danse – Variation de l’oiseau de feu [15] Ronde des princesses : Khorovode [16] Danse infernale du roi Kastcheï [17] Berceuse [18] Final.

CD 3 – DE L’ORTF Á L’ONF
Sergueï Prokofiev, Roméo et Juliette
Suites pour orchestre n° 1 & 2 (Extraits)
Sergiu Celibidache, direction
Théâtre des Champs-Élysées, 29 mai 1974
Suite n° 2 : [01] Montaigus et Capulets [02] Juliette enfant [03] Roméo au tombeau de Juliette
Suite n° 1 : [04] Mort de Tybalt.

Maurice Ravel, Shéhérazade
Trois Poèmes pour chant et orchestre sur des vers de Tristan Klingsor

Leonard Bernstein
, direction
Marilyn Horne, soprano
Théâtre des Champs-Élysées, 20 septembre 1975
[05] Asie [06] La Flûte enchantée [07] L’Indifférent.

Igor Stravinsky, Le Sacre du printemps
Lorin Maazel
, direction
Théâtre des Champs-Élysées, 8 juillet 1980
Première partie : L’Adoration de la terre. [08] Introduction (lento) [09] Les augures printaniers / Danses des adolescentes [ 10 ] Jeu du rapt [ 11 ] Rondes printanières [12] Jeux des cités rivales [13] Cortège du Sage [14] Adoration de la terre / Le Sage [15] Danse de la terre.
Deuxième partie : Le Sacrifice. [16] Introduction (largo) [17] Cercles mystérieux des adolescentes [18] Glorification de l’Élue [19] Évocation des ancêtres [20] Action rituelle des ancêtres [21] Danse sacrale.

CD 4 – COMPAGNONS DE ROUTE
Ambroise Thomas, Raymond ou le Secret de la reine
Leonard Bernstein
, direction
Théâtre des Champs-Élysées, 21 novembre 1981
[01] Ouverture de Raymond ou le Secret de la reine

Claude Debussy, La Mer
Seiji Ozawa
, direction
Théâtre des Champs-Élysées, 28 mai 1984
[02] De l’aube à midi sur la mer [03] Jeux de vagues [04] Dialogue du vent et de la mer.

Luigi Cherubini, Lodoïska
Riccardo Muti,
direction
Théâtre des Champs-Élysées, 15 janvier 2004
[05] Ouverture de Lodoïska

Joseph Haydn, Symphonie n° 39 en sol mineur
Riccardo Muti,
direction
Théâtre des Champs-Élysées, 13 mars 2008
[06] Allegro assai [07] Andante [08] Menuet e Trio [09] Allegro Molto.

CD 5 – DU XXe Au XXIe SIÈCLE
Hector Berlioz, Le Corsaire
Charles Dutoit,
direction
Théâtre des Champs-Élysées, 3 décembre 1993
[01] Ouverture du Corsaire

Dimitri Chostakovitch, Symphonie n° 1 en fa mineur
Kurt Masur,
direction
Théâtre des Champs-Élysées, 23 septembre 2004
[02] Allegretto [03] Allegro [04] Lento [05] Allegro Molto.

Richard Wagner, Tristan et Isolde
Daniele Gatti,
direction
Teatro Regio di Parma, 30 octobre 2013
[06] Prélude et Mort d’Isolde.

Maurice Ravel, Daphnis et Chloé
Suite n°2

Daniele Gatti
, direction
Théâtre des Champs-Élysées, 28 mars 2012
[07] Lever du jour [08] Pantomime [09] Danse générale

CD 6 – RENCONTRES AU SOMMET 1
Piotr Illitch Tchaïkovski, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, opus 35
Eugen Jochum
, direction
Christian Ferras, violon
Théâtre des Champs-Élysées, 9 avril 1964
[01] Allegro moderato [02] Canzonetta (andante) [03] Finale. Allegro Vivacissimo.

Serge Prokofiev, Concerto pour piano et orchestre n° 3 en do majeur, opus 26
Claudio Abbado
, direction
Martha Argerich, piano
Théâtre des Champs-Élysées, 12 novembre 1969
[04] Andante – Allegro [05] Tema con variazioni [06] Allegro, ma non troppo.

CD 7 – RENCONTRES AU SOMMET 2
Johannes Brahms, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, opus 77
Eugene Ormandy
, direction
Isaac Stern, violon
Théâtre des Champs-Élysées, 24 janvier 1972
[01] Allegro non troppo [02] Adagio [03] Allegro giocoso, ma non troppo vivace.

Antonín Dvorák, Concerto pour violoncelle et orchestre en si mineur, opus 104
Charles Dutoit
, direction
Yo-Yo Ma, violoncelle
Théâtre des Champs-Élysées, 21 janvier 1993
[04] Allegro [05] Adagio, ma non troppo [06] Finale. Allegro moderato.

CD 8 – CRÉATIONS
Henri Dutilleux, Symphonie n° 1
Roger Désormière
, direction
Théâtre des Champs-Élysées, 7 juin 1951. Création mondiale
[01] Passacaille. Andante [02] Scherzo molto vivace [03] Intermezzo. Lento [04] Finale con variazioni. Largamente.

Francis Poulenc, La Dame de Monte-Carlo
Georges Prêtre
, direction
Denise Duval, soprano
Théâtre des Champs-Élysées, 5 décembre 1961. Création mondiale
[05] La Dame de Monte-Carlo. Monologue pour soprano et orchestre.

Olivier Messiaen, Sept Haïkaï
Seiji Ozawa
, direction
Yvonne Loriod, piano
Théâtre municipal de Besançon, 15 septembre 1966. Première audition à la Radio
[06] Introduction [07] Le parc de Nara et les lanternes de pierre [08] Yamanaka Cadenza [09] Gagaku [10] Miyajima et le torii dans la mer [ 11 ] Les oiseaux de Karuizawa [12] Coda.

Iannis Xenakis, ST/48
Lukas Foss
, direction
Théâtre de la musique de Paris, 26 octobre 1968. Création mondiale
[13] ST/48

Luciano Berio, Calmo
Luciano Berio
, direction
Cathy Berberian, mezzo-soprano
Salle Pleyel, 14 mai 1976. Création française
[14] Calmo, pour mezzo-soprano et orchestre.

Le spot antenne

« On a beaucoup parlé pendant ces dernières semaines de l’histoire de l’Orchestre National de France, de la programmation artistique de l’orchestre et de sa complémentarité avec l’Orchestre philharmonique de Radio France… Comme si le National ne devait pratiquer que le répertoire et le Philharmonique ne donner que des créations : le coffret des 80 ans de concerts du National qui vient de paraître permet de resituer tout cela dans la profondeur historique : on retrouve ainsi Roger Désormière à la tête de l’orchestre pour la création de la première symphonie d’Henri Dutilleux, en 1951, Georges Prêtre et Denise Duval pour celle de la Dame de Monte-Carlo de Poulenc dix ans plus tard, en 1961, on est plongé dans le monde de Xenakis en 1968, et dans l’univers de Luciano Berio et Cathy Berberian en 1976… Sans oublier la première audition, à la radio, des Sept Haïkaï d’Olivier Messiaen, avec Yvonne Loriod au piano, au théâtre de Besançon en septembre 1966, l’Orchestre National de France y est placé sous la direction du jeune Seiji Ozawa…»
Le billet d’Arnaud Merlin, Les Lundis de la contemporaine, France Musique (20/04/2015).

 

 

► Lien vers les principaux services de téléchargement.

 

Écouter

On en parle

Sur le même thème