• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Élection présidentielle américaine 2020

La maison ronde se transforme en Maison Blanche le temps d'un scrutin
La maison ronde se transforme en Maison Blanche le temps d'un scrutin

Suivez la 59ème élection américaine sur les antennes de Radio France !

 

Tous les quatre ans les citoyens américains sont appelés, dans un scrutin au suffrage universel indirect, à désigner leur nouveau président. Le 3 novembre 2020 prochain les électeurs américains choisiront le nouvel occupant du bureau ovale de la Maison Blanche.

Les antennes de Radio France se mobilisent pour couvrir ce grand rendez-vous d’actualité avec un dispositif exceptionnel sur les antennes et le numérique pour délivrer l’information sous différents angles avec la présence sur le terrain de la rédaction internationale.  

 

L'élection présidentielle américaine sur les antennes de Radio France

 

Une seconde Nuit Américaine exceptionnelle sur franceinfo !

Alors que les Etats-Unis retiennent leur souffle en attendant les résultats définitifs de l’élection présidentielle, franceinfo prolonge exceptionnellement son dispositif avec une seconde nuit américaine. Les équipes de franceinfo se mobilisent une fois de plus, à Paris et à Washington, pour suivre en direct et toute la nuit, les résultats du scrutin tant attendus qui départageront Donald Trump et Joe Biden.

■ De 20h à 21h, « Les informés » de Jean-Marc Four  en direct de Washington
Autour de Jean-Marc Four, directeur de la rédaction internationale de Radio France, les correspondants des radios francophones publiques à Washington qui collaborent au podcast « Washington d’ici » se retrouvent pour une édition spéciale des « informés » diffusée en simultané à la radio et à la télévision, sur le canal 27 de la TNT. De 20h à 21h, Gregory Philipps (franceinfo), Raphaël Bouvier-Auclair (Radio Canada), Anne Corpet (RFI), Sonia Dridi (RTBF) et Raphaël Grand (RTS) croisent leurs regards pour apporter éclairages et décryptages suite aux résultats du scrutin.

■ Dès 21h, la Nuit Américaine
Toute l’antenne de franceinfo se met aux couleurs des Etats-Unis pour faire vivre minute par minute les avancées  de ce scrutin historique. Reportages, invités, analyses des résultats, premières réactions… à retrouver tout au long d’une nuit exceptionnelle.

■ De 21h à 01h : Julien Langlet

■ De 01h à 04h : Nicolas Teillard, en direct de Washington

■ De 04h à 07h : Agathe Mahuet et Aurélien Accart

Et en direct des points chauds aux quatre coins des Etats-Unis, retrouvez les envoyés spéciaux de franceinfo de la Géorgie au Michigan, en passant par le Wisconsin : Grégory Philipps, Thomas Snégaroff, Jérôme Jadot et Benjamin Illy à Washington, Valentin Dunate au Texas, Gaële Joly en Géorgie, Farida Nouar à Philadelphie, Rosalie Lafarge dans le Wisconsin, Franck Mathevon à New-York, Claude Guibal à Wilmington.

 

Two days in America sur France Inter

► depuis janvier 2020, le vendredi, à 8h45  Good morning America Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, livre un regard décalé sur la campagne présidentielle américaine.

► depuis février, le jeudi à 18h15, dans Un jour dans le monde, François Busnel, directeur de la rédaction d’America, raconte l’Amérique d’aujourd’hui dans toute sa diversité et son infinie complexité, à travers ses plus grands auteurs contemporains.

► tous les vendredis à partir du 2 octobre à  8h20 dans « Le grand entretien » un écrivain américain est l'invité de la série d'entretiens consacrés aux États-Unis avec Nicolas Demorand et François Busnel.

► du lundi 19 au vendredi 23 octobre à 7h15 : une série de reportages par la rédaction internationale et la rédaction de France Inter sur les villes américaines.

► dimanche 18 octobre à 9h10 : Interception de Philippe Bardonnaud, Géraldine Hallot et Vanessa Descouraux
« L’élection américaine en Arizona » avec un reportage de Benjamin Illy.
L'état, traditionnellement républicain, pourrait basculer dans le camp démocrate, augmentant les chances de victoire finale pour Biden, notamment en raison du vote des latinos et des natives américains, qui sont parmi les victimes les plus nombreuses de la pandémie !

► du lundi 12 au vendredi 16 octobre, un feuilleton dans Le 13/14 de Bruno Duvic : « Une semaine dans leur vie » à l’heure américaine.

► du lundi 19 octobre au vendredi 6 novembre : tous les jours, Grégory Philipps, correspondant à Washington pour France Inter, vous fait vivre la campagne et l’après-scrutin

► samedi 31 octobre à 9h10 : On n’arrête pas l’éco d’Alexandra Bensaid, émission spéciale États-Unis avec Jason Furman, professeur d’économie à Harvard, ancien conseiller économique de Barack Obama « Les gagnants et perdants du mandat de Trump »

► Nuit américaine du 3 au 4 novembre de 22h à 5h du matin présentée par Fabienne Sintes, pour suivre et décrypter les élections américaines avec des politiques, journalistes, intellectuels et les correspondants de Radio France aux 4 coins de l’Amérique pour suivre l’événement au plus près.
Résultats, décryptage et enjeux avec :
■ En fil rouge : l’historien Corentin Sellin et Laurence Nardon, responsable du programme États-Unis à l'IFRI
■ Les envoyés spéciaux de France Inter aux États-Unis : auprès des deux candidats et dans les états-clés ainsi que Grégory Philipps et Jean-Marc Four à Washington, Franck Mathevon à New-York
■ Et de nombreux invités : notamment Nancy Huston, Dick Howard, Gabriel Zucman, Edward Berenson...
■ Les playlists américaines d’Antoine de Caunes et Michka Assayas à écouter toute la nuit
Et dès minuit une programmation commune sur France Inter et franceinfo avec Nicolas Teillard et Thomas Snégaroff en direct de Washington

► Les reportages dans les différentes éditions d’information avec nos correspondants permanents : Grégory Philipps, Loic Pialat et Loïg Loury et des envoyés spéciaux : Sébastien Paour, Benjamin Illy, Mathilde Dehimi et Benjamin Fontaine.

mardi 3 et mercredi 4 novembre de 5h à 9h et de 18h à 20h deux sessions d'information XXL
■ de 5h à 9h
Le 5/7 de Mathilde Munos
Le 7/9 de Nicolas Demorand et Léa Salamé
Avec de nombreux invités en plateau : Roger Cohen, Sylvie Laurent, Gérard Araud, Julie Delpy, Alain Frachon, Jérôme Cartillier, Gabriel Zucman…
Des reportages aux 4 coins de l’Amérique, avec les correspondants de Radio France sur place : Grégory Philipps, Loic Pialat et Loïg Loury
■ mardi 3 novembre de 18h à 20h
Le 18-20 de Fabienne Sintes avec l’écrivain Douglas Kennedy et Célia Belin, docteur en sciences politiques de l'Université Paris II Panthéon-Assas
■ mercredi 4 novembre
Le 18-20 de Fabienne Sintes avec la constitutionnaliste Anne Deysine et Eric Fottorino

À suivre aussi dans les émissions :

Boomerang d’Augustin Trapenard avec Art Spiegelman, auteur de bandes dessinées (mardi 3 novembre)
L’Instant M de Sonia Devillers
Popopop d’Antoine de Caunes
L’heure Bleue de Laure Adler avec Paul Auster, écrivain (mardi 3 novembre) et Frederick Wiseman, cinéaste (mercredi 4 novembre)

>>> et aussi :

► Les élections américaines à suivre sur Twitter @franceinter

sur franceinter.fr

Dossier spécial durant toute la campagne de l'élection présidentielle américaine sur France Inter à retrouver sur  www.franceinter.fr

 

franceinfo se met à l'heure américaine

 franceinfo se mobilise avec un dispositif exceptionnel pour couvrir ce grand rendez-vous d’actualité depuis les États-Unis. Délocalisations, envoyés spéciaux, reporters sur les routes américaines… L'élection du 46e président des États-Unis à suivre sur franceinfo, au plus près du terrain !

► Dès le 26 octobre, retrouvez notamment le récit de Farida Nouar, tous les matins dans la matinale et en formats vidéo sur les réseaux sociaux de franceinfo

►Tous les matins à 6h36, Gregory Philipps, correspondant permanent à Washington, suit les derniers moments déterminants de la course à la Maison Blanche. Une immersion inédite pour décrypter, au plus près du terrain, les actualités, ancrages et enjeux de cette élection décisive, à suivre sur Washington direct.

Éditions spéciales les 3 et 4 novembre : toute l’antenne de franceinfo se met aux couleurs des États-Unis pour faire vivre minute par minute le scrutin.

Le 12h/14h de Frédéric Carbonne
Ancien correspondant de Radio France aux États-Unis, Frédéric Carbonne ouvre le débat dans le 12h/14h. Bilan du mandat de Donald Trump, quelle Amérique demain ?... Plongez au cœur du pays le plus puissant du monde avec les envoyés spéciaux de franceinfo et de nombreux invités en studio ou depuis les États-Unis.

► Le 17h/20h de Nicolas Teillard, en direct de Washington
Nicolas Teillard, accompagné de Thomas Snégaroff, historien et spécialiste des États-Unis de franceinfo, posent leurs valises dans la capitale américaine pour commenter en temps réel cette élection historique et présenter des éditions spéciales du 17h/20h : débats, reportages, témoignages et interviews à retrouver en direct sur franceinfo.

► Nuit américaine du 3 au 4 novembre, de 00h à 5h avec France Inter
Dans la nuit du 3 au 4 novembre, les rédactions de franceinfo et France Inter s’allient et se mobilisent pour faire vivre en direct les résultats de ce scrutin historique. Reportages, invités, analyses des résultats, premières réactions… à retrouver tout au long de cette nuit exceptionnelle présentée par Fabienne Sintes à Paris, Nicolas Teillard et Thomas Snégaroff, en direct de Washington et Franck Mathevon depuis New-York.

► le 4 novembre, de 20h à 21h, en direct de Washington « Les informés » de Nicolas Teillard  
Autour de Nicolas Teillard, les correspondants des radios francophones publiques à Washington qui collaborent sur le podcast « Washington d’ici » se retrouvent pour une édition spéciale des « informés » diffusée en simultanément à la radio et à la télévision, sur le canal 27 de la TNT. De 20h à 21h, Gregory Philipps (franceinfo), Raphaël Bouvier-Auclair (Radio Canada), Anne Corpet (RFI), Sonia Dridi (RTBF) et Raphaël Grand (RTS) mêlent leurs regards croisés pour apporter éclairages et décryptages suite aux résultats du scrutin.

 

L'élection américaine, un enjeu mondial sur France Culture

► Semaine spéciale du 26 au 30 octobre avec des reportages de la rédaction internationale

6h07 : Le Réveil culturel par Tewfik Hakem
7h24 : le reportage de la rédaction spécial USA
7h24 : Comme personne le vendredi 30 octobre
8h55 : A quoi pensez-vous ? par Arnaud Laporte
9h05 : Le Cours de l’Histoire par Xavier Mauduit - Les mythes fondateurs des États-Unis, de l'accostage du Mayflower à la guerre de Sécession, de l'élaboration de la Constitution à la conquête de l'Ouest
10h00 : Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth  
13h30 : Les Pieds sur terre par Sonia Kronlund
14h- 15h : Plan Large
15h00 : La Compagnie des œuvres par Matthieu Garrigou-Lagrange
17h00 : LSD La Série Documentaire par Perrine Kervran
18h10 – 19h : Conversation mondiale US par Emmanuel Laurentin
19h- 20h : Affaires culturelles par Arnaud Laporte

► samedi 31 octobre

■ 7h-9h La Matinale du samedi de Caroline Broué en direct avec l’écrivain américain Eddy L. Harris et David Korn-Brzoza, réalisateur du documentaire « Ku Klux Klan – Une histoire américaine » diffusé sur Arte le 13 octobre dernier. 

■ 14h00 Plan Large d'Antoine Guillot
Stallone Président ?
Plan large sur la figure de Sylvester Stallone, avec David Da Silva, historien du cinéma et enseignant à Paris 3, auteur notamment de Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière ou encore Trump et Hollywood, vol. 1 (2017) et Quentin Victory Leydier, pour son ouvrage Retour à Philadelphie – promenade analytique et amoureuse avec Rocky et Stallone.  
Le journal du cinéma : rencontre avec Nicolas Maury, pour Garçon Chiffon (partenariat France Culture) en salles le 28 octobre.
En fin d’émission, la chronique de Sophie-Catherine Gallet, sur la ressortie du film On murmure dans la ville, de Joseph L. Mankiewicz, en salles le 4 novembre

► dimanche 1er novembre

■ 16h00 Le Rayon BD de Victor Macé de Lepinay Pour qui voteront les super-héros cette année ?
Avec William Blanc, auteur de Super-héros, une histoire politique
Et Camille Baurin, auteur de Robin, enfances et super-héros.  

■ 17h00 LSD, La Série Documentaire de Perrine Kervran (lundi – jeudi)
L’Amérique des écrivains français : une série documentaire de Virginie Bloch-Lainé, réalisée par Clotilde Pivin
Tocqueville, Stendhal, Chateaubriand, Baudelaire, Céline, Simone de Beauvoir, Claude Lévi-Strauss, Jean-Paul Sartre, Jean-Patrick Manchette, Marc Dugain, Maylis de Kerangal. Cette série fait entendre les obsessions, l’envie, l’admiration ou le mépris que suscitent les États-Unis chez les auteurs français.

► mardi 3 novembre dès 21h une Nuit américaine
France Culture revisitera toute la nuit les grands entretiens réalisés ces derniers mois au fil des émissions avec des intellectuels et auteurs américains. 

► mercredi 4 novembre
■ 7h -9h Les matins de France Culture de Guillaume Erner avec en studio Douglas Kennedy et en duplex, l’intervention d’intellectuels américains comme Thomas Chatterton Williams, Yascha Mounk, Richard Ford

>>> et aussi :

■ un dossier à retrouver sur franceculture.fr 

■ La revue Papiers #34 : un grand dossier sur l’Amérique et ses complexes.
L’image des USA à travers le monde, Trump, les Noirs et la police, l’écologie, découvrez les multiples facettes de cet état aussi puissant que controversé.

 

France Musique à l'heure américaine

► du 26 octobre au 8 novembre, France Musique passe à l'heure américaine et consacre ses programmes à la musique outre atlantique : jazz, comédie musicale, musique classique, création etc…

■ du lundi 26 au vendredi 30 octobre :
18h > 19h Open Jazz par Alex Dutilh "Jazz au Trésor" : "The President Plays" de Lester Young avec le trio d'Oscar Peterson.

■  Dimanche 1er novembre :
11h - 12h30 : Musique Emoi par Priscille Lafitte Invité : Alain Mabanckou pour son nouveau livre «Rumeurs d’Amérique» ). Entretien depuis LA.
13h - 14h : 42ème Rue par Laurent Valière « Broadway contre Trump ». Depuis son élection, la communauté artistique de Broadway s’est levée contre son Président. Retour en musique sur une mandature.
22h - 23h : Carrefour de la Création par Thomas Vergracht. Portrait de Nico Muhly : à 39 ans, il est le prodige de la musique américaine.
23h30 : L’Expérimentale par François Bonnet Spéciale US.

■ Du lundi 2 au vendredi 6 novembre :
10h30 - 11h : Les grands interprètes de la musique classique par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier
« Les big five » : New York, Boston, Chicago, Philadelphia, Cleveland... Focus sur les cinq plus grands orchestres américains et leurs chefs.
13h - 13h30 : Musicopolis par Anne-Charlotte Rémond. Semaine US.
23h - 00h : Les trésors de France Musique par Françoise Monteil

■ Lundi 2 novembre :
13h30 - 15h : Arabesques par François-Xavier Szymczak Les hymnes religieux américains.
20h - 22h30 : Le Concert de 20h - Johns Adams, Gustav Mahler / Yuja Wang, piano, Los Angeles Philharmonic, dir.Gustavo Dudamel.

■  Dimanche 8 novembre :
9h - 10h : Au cœur de l’orchestre par Christian Merlin. Les orchestres américains face à la politique.
14h - 16h : Vous avez dit classique ? Chiche ! par Marina Chiche. Cordes sensibles : « Le Quatuor de Cleveland et la famille Weilerstein ».

►  Les 3 et 4 novembre une journée et une nuit 100% US avec la diffusion de concerts de l'UER de New York à Los Angeles en passant par San Francisco avec Leonard Bernstein, Michael Tilson Thomas, Gustavo Dudamel etc…

■  du mardi 3  au mercredi 4 novembre :
7h - 9h : Musique matin par Gabrielle Oliveira-Guyon Spéciale USA.
11h - 12h55 : Allegretto par Denisa Kerschova - « Great Black Classic Music » : William G. Still, M. Anderson, Scott Joplin, Leontyne Price, Nina Simone...
13h30 - 15h : Arabesques par François-Xavier Szymczak - Les présidents des US mis en musique ! De ‘Lincoln Portrait’ de Copland à ‘Elegy for JFK’ de Stravinsky etc…
15h - 17h : Relax ! par Lionel Esparza - Disques de légende : les grandes versions d’œuvres majeures de Copland, Bernstein, Ives, Cage et Barber.
18h - 20h : Openzzaï par Alex Dutilh et Nathalie Piolé avec une programmation inspirée par les présidents à travers l’histoire américaine et la présidentielle 2020.
23h - 00h : Les trésors de France Musique par Françoise Monteil : Pierre Salinger : Musique à San FranciscoProd. Cl. Maupomé (81)
00h - 6h30 : La Nuit Américaine par Charlotte Landru-Chandès. Une nuit de concerts UER de New York à LA en passant par San Francisco avec Leonard Bernstein, Michael Tilson Thomas, Gustavo Dudamel etc…

Programme à retrouver sur francemusique.fr

 

Les élections américaines sur Mouv'

L'élection américaine dans les flashs de la matinale et à retrouver dans l'émission quotidienne Mouv' Actu
Toutes les actus à retrouver sur mouv.fr

 

L'élection américaine sur le numérique

► les vidéos

Si j’étais président, que ferais-je ? depuis lundi 28 septembre, une série quotidienne de portraits d’Américains anonymes qui répondent à la question « Si vous étiez président… », réalisée par nos envoyés spéciaux : Grégory Philipps, Omar Ouahmane, Benjamin Illy et Benjamin Fontaine.

■ franceinfo et Brut s'associent pour vous faire vivre la 46e élection présidentielle américaine, avec Thomas Snégaroff, historien et spécialiste des États-Unis de franceinfo. Des formats vidéo à retrouver sur Brut et franceinfo

► des podcasts

L’Amérique pour les kids un podcast de Valérie Cantié en 8 épisodes pour les 7-11 ans à écouter dès vendredi 16 octobre ! Les projets sur Mars, la conquête de l’Ouest, Donald Trump... La découverte des États-Unis de 2020 en 8 épisodes à retrouver sur franceinter.fr et sur l'application Radio France

■ 9 podcasts pour 9 Présidents américains avec Présidents  une série racontée par Fabienne Sintes

Washington D'ICI passe au crible la campagne présidentielle américaine en écho avec l’actualité des États-Unis. Au cœur des lieux qui ont marqué l’histoire du pays, les correspondants des radios francophones publiques apportent leurs regards croisés, sur la politique américaine.  disponible sur l’application Radio France.

Avoir raison avec... Huit grandes figures de la pensée américaine nous aident à comprendre les États-Unis d’aujourd’hui : Rachel Carson, Toni Morisson, John Rawls, Judith Butler, Franck Lloyd Wright, Ayn Rand, John Deweyet Susan Sontag.
À retrouver sur franceculture.fr et sur l'application Radio France.

Il était une fois en Amérique en 40 épisodes Thomas Snégaroff, historien et spécialiste des États-Unis de franceinfo, nous embarque, avec des sons d’archives, dans les moments clés, peu connus, qui ont fait basculer un suffrage

► un jeu

Le quiz américain Testez vos connaissances sur les États-Unis en répondant aux 15 questions sur la politique, l'actualité et l'histoire de ce pays qui peut vous sembler familier. Jouez sur franceulture.fr.

► sur les réseaux sociaux

Soft Power proposera de suivre le débat public américain sous forme de messages, de tweets, de posts, de photos et de stories sur Twitter et Instagram.

■ L'actualité racontée par nos reporters et correspondants partout dans le monde à suivre sur Twitter @int3rnationalRF