• Fréquences
  • Accès
  • Contact
L'information, l'une des missions de Radio France
L'information, l'une des missions de Radio France © Getty/Matejmo

Radio France et l'information : garantie d'une information de référence

Offrir une information fiable, de qualité, rigoureuse et gratuite : tel est l’engagement des 7 antennes nationales et 44 stations locales de Radio France, conformément à leurs missions de service public.

Radio France réunit chaque jour plus de 15 millions d’auditeurs qui s’informent avec les matinales de France Inter, franceinfo, France Bleu et France Culture. De l’information brûlante à l’approfondissement et la mise en perspective, nos 7 antennes nationales garantissent grâce à leur complémentarité un traitement de l’information qui répond à la diversité des attentes des Français.
Nos rédactions sont mobilisées chaque jour pour produire une information fiable et de qualité, première attente des Français à l’égard de la radio publique (71%) source Consultation citoyenne  Ma Radio Demain, (oct-nov 2018).

Pour répondre à l’attente forte de décryptage exprimée par les auditeurs à l’heure de la prolifération des fausses informations (infox), les 906 journalistes du groupe partagent, dans le respect de leurs valeurs de service public les mêmes exigences :

  • L’indépendance
  • L’excellence déontologique
  • La proximité avec le terrain grâce au maillage territorial des 44 stations locales de France Bleu
  • La vérification de l’information
  • Le pluralisme des idées

Ces principes sont mis en œuvre dans chaque tranche d’information proposée par les antennes de Radio France.

 

Des codes et des chartes guident l’action des journalistes de Radio France

Le droit du public a une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre.

Le code des principes et des valeurs de l’information à Radio France et le guide des bonnes pratiques pour l’usage des réseaux sociaux par les salariés de Radio France (documents en pdf).

Retrouvez également sur le site de la médiatrice de nos antennes :

  • La charte d'éthique professionnelle des journalistes annexée à l’ « Accord collectif pour les journalistes de Radio France ».
  • La déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich 1971)

 

Une exigence journalistique renforcée par la mise en place de dispositifs uniques dans le paysage radiophonique français

 

L’Agence Radio France dédiée à la vérification et à la certification de l’information

L’Agence franceinfo, créée en 2016, est une organisation unique dans le paysage audiovisuel français. Avec ses 20 000 dépêches par an, elle s’est imposée comme une référence en matière de vérification et de certification de l’information. 

► Le 31 mars 2022, l'Agence franceinfo devient l’Agence Radio France

Dans un contexte de prolifération des fausses informations et de course à l’information, Radio France fait le choix de prioriser la vérification, pour être un repère de confiance pour les Français, fidèle en cela à sa mission de service public. Ainsi, le dispositif de vérification de l’information de franceinfo s’étend au service de toutes les antennes de Radio France.

► L'Agence Radio France garantit une information fiable, vérifiée, documentée et indépendante

Travaillant déjà avec l’ensemble des antennes de Radio France ainsi que celles de France télévisions via le média global, l’Agence franceinfo devient naturellement l’Agence Radio France. Cette nouvelle étape vise à renforcer encore la culture commune à tout Radio France de la vérification de l’information et à continuer à offrir au public, toujours plus exigeant, une information de confiance.

► L’équipe de l’Agence Radio France

Depuis le 31 mars 2022, l’Agence franceinfo composée auparavant de 17 journalistes a été renforcée par 6 membres de la rédaction numérique nationale de France Bleu. Ils développent, ensemble, les liens existant déjà entre les deux chaînes.

 

La cellule Vrai du Faux de l'Agence franceinfo

Adossée à l'Agence franceinfo, la Cellule Vrai du Faux, créée en août 2019, a pour objectif la veille sur les réseaux sociaux, du fact-checking et des formats de décryptage. Cette équipe de spécialistes enrichit et irrigue l'antenne radio et les supports numériques de franceinfo avec des contenus vérifiés et explicatifs.

 

La cellule investigation de Radio France

Acteur majeur de l’investigation en France, la cellule d'investigation propose des enquêtes et des informations produites par les équipes pour la radio et le numérique sous forme de podcasts. 4 chaînes de Radio France diffusent en exclusivité ses enquêtes de la cellule investigation : Secrets d’Info (France Inter), Samedi Investigation (franceinfo), Bleu Investigation (France Bleu), ainsi qu’un rendez-vous sur France Culture.
La cellule investigation a noué des partenariats stratégiques avec d’autres médias français et internationaux notamment : le Consortium International des Journalistes d’Investigation qui a révélé les affaires des Panama Papers, et des Paradise Papers ; forbidden stories, qui reprend les enquêtes des journalistes assassinés. En 2018, la cellule investigation a notamment produit le « projet Daphné ».

 

La direction des Sports

Unique en Europe, la direction des sports contribue depuis 2016 au traitement de tous les grands rendez-vous sportifs en France et à l’étranger et produit l’ensemble des contenus d’information sportive pour les antennes de Radio France. Elle accompagne aujourd’hui les grandes compétitions nationales et internationales (Championnats de France de Ligue 1 et 2, Ligue des Champions, Jeux Olympiques, Coupe du Monde de foot féminin,  Tournoi des Six Nations, Tour de France, Coupe Davis…).

 

La direction de l’information internationale

Cette direction coordonne les équipes internationales des rédactions de Radio France et les neuf envoyés spéciaux permanents à Washington, Moscou, Londres, Berlin, Jérusalem, Beyrouth, Pékin, Rome et Bruxelles. Au service des antennes, elle assure un traitement efficace et réactif de l’actualité internationale : élection présidentielle au Brésil, Mid-terms aux Etats-Unis…
Elle compte également vingt journalistes grands reporters spécialistes de l’actualité internationale et basés à Paris.
Les antennes de Radio France proposent 30h par semaine de programmes d’information consacrés à l’actualité internationale, soit 1500 heures par an. Cette offre comprend, outre le traitement du news dans les journaux d’information des différentes chaines, 11 rendez-vous de grille quotidiens sous forme d’émissions longues ou de chroniques courtes et 5 rendez-vous hebdomadaires.

 

Parlons INFO : un dispositif innovant de dialogue avec les publics

Aller à la rencontre de nos auditeurs : c’est l’engagement de Radio France. Durant toute l’année 2019, Radio France et ses antennes : France Inter, franceinfo, France Culture, Mouv’, France Bleu et ses 44 stations locales ont proposé des rendez-vous inédits à leurs auditeurs. Chaque mois, en marge des émissions en direct et en public, nos grandes voix se sont s’installées dans les territoires de France pour dialoguer directement avec les Français. #RadioFranceProcheDeVous

Objectif : décrypter l’actualité au plus près des préoccupations de chacun et en donner les clés de compréhension.

Ces rendez-vous ont été interrompus durant toute la période de la crise sanitaire.

Radio France réserve une place particulière aux informations culturelles et s’engage à promouvoir les créations...

Radio France illustre tous les styles de musique, encourage les nouveaux talents, soutient la création...

La proximité définit le lien de confiance qui unit Radio France à ses auditeurs et à ses publics, sur tous les territoires.

L'innovation

Dans un contexte marqué par l’évolution des technologies numériques, Radio France s’est engagée sur la voie de l’innovation afin d’enrichir son offre et de préparer la radio de demain.