• Fréquences
  • Accès
  • Contact
RSE à Radio France
La responsabilité sociale de l’entreprise © Jérôme Rommé/Adobe Stock

La responsabilité sociétale de l’entreprise n’est désormais plus quelque chose que l’on envisage en plus de l’activité principale d’une entreprise, elle s’inscrit au cœur de ses fondamentaux. Qu’il s’agisse de l’exigence des nouvelles générations, auditeurs comme futurs talents, de notre responsabilité en tant qu’employeurs ou bien de l’impératif de préserver les ressources tant pour protéger l’environnement que pour maîtriser les coûts, tout amène à envisager ces questions comme stratégiques.

En 2021, Radio France a confié une mission spécifique de coordination de la politique RSE au Secrétaire Général de Radio France, nommé une responsable de la coordination de la RSE. Un comité des directeurs RSE et un comité des référents RSE ont été mis en place, tous deux composés de 14 représentants des différentes directions dont les activités principales portent sur les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de Radio France.
Cette nouvelle gouvernance de la démarche RSE a conçu un agenda accéléré d’actions.

Une étude de matérialité a été lancée fin 2021 afin de tenir compte des attentes des parties prenantes externes (auditeurs, spectateurs, fournisseurs, annonceurs) et internes (salariés, représentants du personnel) de Radio France en matière de RSE ; consultées via enquête ou entretiens. A la suite de cette étude, l’ambition RSE de Radio France a pu être précisée.

3 piliers et 17 enjeux prioritaires

Garantir une information à la hauteur de la confiance qui nous est accordée

  • Lutte contre la désinformation et éducation aux médias ;
  • Intégrité journalistique ;
  • Indépendance éditoriale des rédactions ;
  • Conformité, conduite éthique et transparence financière ;
  • Protection des données personnelles et de la propriété intellectuelle.

Rassembler et ressembler à nos publics

  • Valorisation de la culture, du patrimoine et de la création musicale ;
  • Contribution à la prise de conscience des publics sur les grands sujets de société ;
  • Représentativité des publics et diversité à l’antenne ;
  • Usages responsables des contenus numériques.

Intégrer l’empreinte sociale et environnementale dans nos activités internes

  • Exemplarité des comportements ;
  • Santé, sécurité et bien être au travail ;
  • Gestion des compétences et des carrières ;
  • Diversités, inclusion et égalité des chances ;
  • Eco-production et impact numérique ;
  • Économie circulaire et gestion des déchets ;
  • Gestion durable des bâtiments ;
  • Mobilité des collaborateurs et des externes.

La représentativité sur nos antennes est une préoccupation forte de Radio France. En cette rentrée 2022/2023, les radios de Radios France proposent plus de 34 heures hebdomadaires de programmes consacrées aux questions écologiques, soit une augmentation de 25% par rapport à la saison précédente.

Notre engagement s’est également traduit dès janvier 2021, par le lancement d’une démarche pionnière en matière de publicité verte : des espaces publicitaires responsables à la fois sur les antennes et sur le numérique sont ainsi offerts à des acteurs et organisations œuvrant au respect de l’environnement. Trois types d’espaces ont été définis : les espaces solidaires sont gratuits et réservés aux acteurs qui agissent activement en faveur de la transition écologique (ONG et associations par exemple) ; les espaces éco-responsables qui sont réservés aux heures de grandes écoutes aux produits éco responsables à un prix maîtrisé ; des espaces responsables sur le numérique offrant 20 % de contacts supplémentaires aux messages éco-responsables sur les podcasts ouverts à la publicité.

► Découvrez les projets sélectionnés Transition en commun pour la saison 2022-2023

En parallèle, nous avons réalisé notre premier bilan carbone complet (scopes 1-2-3) et travaillons actuellement sur un plan d’action visant à réduire notre empreinte environnementale.

En interne de nombreuses actions ont été mises en place afin de favoriser la mobilité douce (prime mobilité douce, mise à disposition de vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels, transition de la flotte automobile) et les éco-gestes du quotidien.

Les engagements sociaux se poursuivent, entre autres, avec le déploiement du programme Égalité 360° en faveur de l’égalité, la parité et la lutte contre les discriminations et la mise à disposition de ses collaborateurs la plateforme « je m’engage », dispositif qui consiste à mettre à la disposition de l’ensemble des salariés volontaires un catalogue de missions citoyennes, inclusives et utiles pour tous les publics. Les missions peuvent être réalisées sur le temps de travail, à hauteur de 8 heures par an.

Par ailleurs, un délégué éditorial, en charge de la diversité et de l’égalité des chances, est désormais en charge de mesurer la diversité et la parité sur nos antennes conformément à notre souhait que toute la diversité de la société s’entende à l’antenne.

Différentes actions de sensibilisation des collaborateurs de Radio France sont également organisées tout au long de l’année (ateliers Fresque du climat, journée du vélo, journée de la sécurité routière, challenge sobriété numérique, semaine du handicap, semaine de la qualité de vie au travail, etc.).

Radio France s'engage dans une démarche responsable d’amélioration continue en faveur de l'environnement.

Dans le cadre de sa démarche « Transition en commun », en faveur d’une publicité plus verte, Radio France a lancé au printemps 2022, un 2ème appel à candidatures permettant de mettre ses espaces publicitaires à disposition d'acteurs agissant activement en faveur de la transition écologique.

Parmi 35 candidatures, 8 projets en faveur de la biodiversité et pour une consommation responsable ont été sélectionnés. 

Radio France s’engage dans une politique de lutte contre les discriminations et de respect de toutes les différences.