• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France et la Radio Numérique Terrestre DAB+

Les radios de Radio France sur la Radio Numérique Terrestre
© Radio France/ Eric Charles-Nelson

Gratuite, anonyme et accessible à toutes et tous, la réception hertzienne de la radio en linéaire est au cœur de la mission du service public

 

Le DAB+ dans votre région, dès le mardi 12 octobre 2021

  • France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, FIP et Mouv’ verront leurs canaux de distribution complétés par la mise en service de 28 émetteurs en DAB+.
    De Paris à Marseille, nos six stations pourront ainsi être reçues en radio numérique DAB+ par 16 millions d’habitants et par les automobilistes sur le parcours Paris Lyon Marseille.
  • France Bleu Bourgogne, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse verront leurs canaux de distribution complétés par la mise en service de 10 émetteurs en DAB+. Ces 3 stations pourront ainsi être reçues en radio numérique DAB+ par plus de 3,2 millions d’habitants. Après France Bleu Gironde, France Bleu Occitanie, France Bleu Paris, ces nouvelles diffusions permettront également à France Bleu d’être reçue en radio numérique DAB+ par près de 16 millions d’habitants.
  • À partir de ce 12 octobre 2021, les auditeurs et auditrices d’Île-de-France écoutant nos radios en DAB+ doivent procéder à une nouvelle mémorisation des radios sur leur récepteur afin de continuer à recevoir leurs stations préférées. 

Qu'est-ce que le DAB+ ?

La bande FM, qui en constitue le support principal, est aujourd’hui saturée. Elle ne permet plus d’améliorer sans redéploiement la couverture de certaines antennes, Mouv’ et FIP en particulier.

La Radio Numérique Terrestre DAB+ représente donc une formidable opportunité pour Radio France, avec 6 chaînes au niveau national et les 44 stations France Bleu partout sur le territoire. Tous les programmes de Radio France bénéficieront désormais d’une diffusion large et de qualité, notamment ceux de Fip et Mouv’, qui attirent des publics plus jeunes.

Le déploiement du DAB+ depuis 2020 permet enfin une meilleure expérience d’écoute pour les auditeurs, notamment en situation de mobilité, et viendra en complément du réseau FM.

En DAB+ la notion de fréquence disparaît pour laisser place à celle de multiplex. Un multiplex est constitué d’un ensemble de stations radios dont la liste s’affiche sur l’écran des récepteurs conçus pour la réception du DAB+. Certains récepteurs permettent l’affichage de données enrichies telle que le nom de l’émission, du texte, le logo de la station ainsi que des images. Il existe une diversité de modèles de récepteurs identifiables grâce au logo DAB+.

Radio France s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux de couverture de la population totale au terme du déploiement et un taux de couverture des autoroutes supérieur à 50 % d’ici fin 2022, dépassant les objectifs de couverture minimale définis par le CSA. Une carte de déploiement est disponible sur le site du CSA.

 

Comment écouter votre radio en DAB+ ?

Si vous habitez ou traversez une zone couverte en DAB+, votre poste de radio doit être compatible.

Les modèles vendus aujourd'hui proposent déjà cette option (le logo DAB+ est indiqué sur l'appareil). Il existe des postes de radio à tous les prix vous proposant de recevoir le DAB+, la FM et la radio numérique. Lors de la première utilisation, il vous suffira de lancer une mémorisation des radios sur votre récepteur.

À noter que les autoradios des voitures neuves vendues en France depuis 2020 intègrent la technologie DAB+.

 

Le DAB+ apporte de nombreux plus !

Plus de programmes : par la diffusion de plus de radios hertziennes qui demeurent gratuites et anonymes, en complément de la FM,
Plus de choix : grâce à une plus grande diversité de stations locales, régionales ou nationales, thématiques ou généralistes,
Plus moderne : la qualité de réception numérique indépendamment d’internet,
Plus personnel :  avec la possibilité de créer des listes de stations favorites selon les préférences personnelles,
Plus qualitatif : un son clair grâce à la technologie de réception numérique et pas de brouillements ni d'interférences,
Plus mobile : une nouvelle écoute adaptée sur la route, en qualité́ numérique avec suivi du programme de sa station,
Plus informatif : avec des informations complémentaires sous forme de texte ou d’image sur le programme en cours,
Plus souple : les récepteurs DAB+ peuvent également recevoir la FM,
Plus prospectif : avec l'EPG (Electronic Program Guide) pour un aperçu détaillé́ des programmes en cours et à venir.

    Les enceintes intelligentes remplacent progressivement les postes de radio traditionnels. Les 7 antennes de Radio France sont présentes sur Alexa d’Amazon, Google Assistant et Siri d’Apple.

    Une application disponible gratuitement pour écouter tous les directs, les podcasts et les webradios de Radio France sur iPhone et Android.