
Plongez dans la mémoire de Radio France et retrouvez l’histoire de la radiodiffusion de service public, de ses chaînes, de ses formations musicales, de son bâtiment…
En 1963 était inaugurée la Maison de la radio au 116, avenue du Président Kennedy, adresse qui allait rapidement se graver dans les mémoires à la manière d’un mot de passe. Le nouveau bâtiment répondait à un réel besoin, d’autant que plusieurs pays voisins possédaient le leur depuis parfois deux ou trois décennies (la BBC eut sa maison dès 1932).
Une architecture de verre et d’aluminium le jour, de lumière la nuit. De 1963 à 2013, découvrez, à travers un site dédié, l’impressionnante histoire de ce bâtiment hors norme résolument tourné vers l’avenir et l’innovation.
Radio France est l’héritière de l’ORTF, de la RTF, de la RDF, de la Radiodiffusion nationale et du Service de la Radiodiffusion au ministère des PTT
Débuté en 2009, le chantier de réhabilitation s’est achevé en 2022 par la réception de la dernière phase de travaux. Il s’agit des espaces situés du côté de la rue de Boulainvilliers, entre les portes B et D.
De la réorganisation des circulations à la réhabilitation des studios d’antenne, en passant par la refonte de ses installations techniques : la Maison de la Radio et de la Musique s’est profondément transformée pour permettre à Radio France d’être à la hauteur des ambitions de son public.
De Jacqueline Baudrier première présidente-directrice générale de Radio France à Sibyle Veil désignée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en avril 2018, treize présidents se sont succédé à Radio France dont trois femmes.
Le Service Archives écrites et Musée de Radio France répond à une mission patrimoniale et culturelle ainsi qu'à une mission administrative et institutionnelle. Découvrez ces missions.