• Fréquences
  • Accès
  • Contact
L'histoire de Radio France et de la Maison de la Radio et de la Musique
Construction de la Maison de Radio France à Paris dans le 16ème arrondissement © Archives Radio France

Plongez dans la mémoire de Radio France et retrouvez l’histoire de la radiodiffusion de service public, de ses chaînes, de ses formations musicales, de son bâtiment…

En 1963 était inaugurée la Maison de la radio au 116, avenue du Président Kennedy, adresse qui allait rapidement se graver dans les mémoires à la manière d’un mot de passe. Le nouveau bâtiment répondait à un réel besoin, d’autant que plusieurs pays voisins possédaient le leur depuis parfois deux ou trois décennies (la BBC eut sa maison dès 1932).

Une architecture de verre et d’aluminium le jour, de lumière la nuit. Découvrez, à travers un site dédié, l’impressionnante histoire de ce bâtiment hors norme résolument tourné vers l’avenir et l’innovation.

Depuis 1963 la Maison de la radio abrite l’ensemble des métiers, techniques et artistiques, qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d’heures de programme et d’informations radiophoniques.

Radio France est l’héritière de l’ORTF, de la RTF, de la RDF, de la Radiodiffusion nationale et du Service de la Radiodiffusion au ministère des PTT

De Jacqueline Baudrier première présidente-directrice générale de Radio France à Sibyle Veil désignée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en avril 2018, treize présidents se sont succédé à Radio France dont trois femmes.

Le Service Archives écrites et Musée de Radio France répond à une mission patrimoniale et culturelle ainsi qu'à une  mission administrative et institutionnelle. Découvrez ces missions.