• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Programme Égalité 360°

Programme Egalité 360° l'engagement de Radio France 2021-2023
Egalité 360°, c’est l’inclusion de toutes et tous

« Égalité 360° » un engagement que Radio France prend envers ses salarié(e)s et ses publics.

Radio France a mené ces dernières années une action déterminée en faveur de l’égalité et de la parité, ainsi que de la lutte contre les discriminations. Cette action se renforce et s'élargit au sein du programme Egalité 360° destiné à favoriser la diversité sous toutes ses formes à la fois sur les antennes et dans l’ensemble des métiers et activités de Radio France.

Ce programme a été élaboré par le Comité Egalité 360° (ex Comité Diversité et Egalité), présidé par Bruno Laforestrie, et la Délégation à l'égalité des chances et à la lutte contre les discriminations de Radio France (au sein de la Direction des Ressources Humaines), en lien avec les organisations syndicales et un réseau de plus de 100 salariés de Radio France engagés dans cette démarche.

Il s'inscrit dans la continuité du Label Diversité, obtenu en 2013 et renouvelé en 2018, dans lequel l'égalité femmes-hommes, l'emploi et l'intégration des personnes en situation de handicap, la diversité des origines, l'équilibre intergénérationnel et l'inclusion des personnes LGBT sont des champs d'action prioritaires.

 

Egalité 360° un programme de plus de 60 mesures autour de 5 axes principaux

  • Mener une action qui intègre toutes les diversités.
  • Renouveler la politique de recrutement de Radio France
  • Continuer de lutter contre les discriminations et le harcèlement.
  • Démocratiser l'accès aux métiers des médias et de la musique en parlant davantage à des profils plus variés
  • Suivre une méthodologie exigeante pour des résultats mesurés et tangibles à courts termes

Le plan Egalité 360° : 15 leviers structurants, 60 actions, 105 personnes issues de toutes les antennes et directions, responsabilisées pour accompagner le programme. Et chaque année, des rendez-vous pour mesurer les avancées.

L'index diversité Radio France, un outil de mesure pour l'ensemble des actions engagées

La mise en œuvre du programme est accompagnée de la création d’un index diversité 360° permettant d’assurer un suivi régulier de l’ensemble de ces nouvelles actions sur la base de critères tels que :

La parité : mesure de la part des femmes parmi les présentateurs et/ou animateurs, du pourcentage de femmes expertes sur les antennes, de la part des programmes sportifs consacrés au sport féminin, mais aussi de la part de femmes dans l'encadrement, au global, par direction, par métier.

Le handicap : mesure du taux d’emploi direct, du nombre de mesures de maintien dans l’emploi, du nombre de personnes formées au Chantsigne et de salariés impliqués dans les actions de sensibilisation au handicap

La diversité des origines : mesure du nombre de contrats en alternance signés avec des étudiants boursiers ou issus de la diversité, mise en place d’un indicateur en lien avec l'étude sur les parcours et origines sociales des salariés.

L’éditorial : état des lieux des programmes consacrés aux thèmes de la diversité et de la lutte contre les discriminations.

La lutte contre le harcèlement sexuel, les agissements sexistes et la discrimination : mesure du nombre de salariés formés et sensibilisés.

 

Les résultats de l’index seront également complétés par :

► Un baromètre interne de Radio France, un outil d’évaluation par les salariés de Radio France du programme Egalité 360°.
► Des études qualitatives de perception des auditeurs pour évaluer les effets du programme Egalité 360° sur les antennes.
► Les retours des référents Egalité 360°, nommés au sein de chaque Comité de direction de l’entreprise.

 

15 leviers d’actions structurants :

  1. Avec nos 50 radios, France Bleu et les 6 nationales, faire d’Egalité 360° une réalité sur tous les territoires en poursuivant nos actions de proximité
  2. Faire vivre Egalité 360° sur toutes nos antennes dans tous nos programmes
  3. Ouvrir nos activités culturelles et musicales au plus grand nombre
  4. Intensifier sur tous les territoires notre politique de lutte contre le harcèlement sexuel, les agissements sexistes, LGBTphobes et toutes les discriminations
  5. Des politiques de recrutement repensées pour accueillir tous les talents
  6. Diversifier la politique de recrutement des journalistes
  7. Impliquer et responsabiliser chaque manager et producteur
  8. Une politique d’action positive sur critères de diversité pour intégrer nos alternant(e)s
  9. Ouvrir nos portes à des stagiaires de tous horizons, surtout des plus éloignés
  10. Prolonger sur le terrain le travail de nos antennes à  travers nos programmes d’éducation aux médias
  11. Promouvoir l’emploi direct des personnes en situation de handicap
  12. La formation et le e-learning pour faire évoluer la culture d’entreprise
  13. L’innovation au service de l’inclusion
  14. Mise en place de nouveaux outils de pilotage
  15. Chaque salarié est l’ambassadeur d’Egalité 360°

Sur les antennes et avec les collaborateurs, Radio France est particulièrement engagée en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.