• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La Coupe du Monde de Rugby 2023 sur les antennes de Radio France

La Coupe du monde de Rugby 2023 à suivre sur les antennes de Radio France
Webb Ellis Cup à Paris © Photo Aurelien Meunier - World Rugby

La Coupe du Monde de Rugby à suivre sur les antennes de Radio France du 8 septembre au 28 octobre 2023

La Coupe du monde de rugby 2023 se déroule en France et neuf villes accueillent la compétition : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Étienne, Saint-Denis et Toulouse avec un match d’ouverture entre le XV de France et les All Blacks au Stade de France. En tout, 20 équipes s’affrontent mais une seule soulèvera le trophée Webb Ellis comme l’Afrique du Sud en 2019.

Cette compétition de rugby à XV organisée par World Rugby, disputée pour la première fois en 1987, se déroule tous les quatre ans et oppose les sélections du monde entier. 

► Retrouvez toute l'actualité de la Coupe du monde de rugby sur radiofrance.fr et l'application Radio France

Franceinfo au cœur de la mêlée !

Le 8 septembre franceinfo mobilise son antenne de 17h à minuit : suivez en direct la cérémonie d'ouverture et le match d’ouverture France/Nouvelle-Zélande 

: Édition spéciale de 17h à minuit avec le 17/20 de Nicolas Teillard et le 21/00 de Julien Langlet et Laurie Delhostal et sur le terrain :

  • Au stade de France : Nathalie Iannetta et Emma Sarango de la direction des sports de Radio France avec leurs invités et des spectateurs ;
  • À Bordeaux : Guillaume Battin, journaliste à la direction des sports de Radio France) ;
  • Dans la “fan zone” de la place de la Concorde, à Paris : Benjamin Illy, reporter à franceinfo ;
  • Le match en direct avec les commentaires de Fanny Lechevestrier, Vincent Pellegrini, journalistes sportifs et de notre consultant Guy Accoceberry, ancien demi de mêlée international . Avant la rencontre, retrouvez Jérôme Val, journaliste sportif et notre consultante Yanna Rivoalen, ancienne joueuse internationale, consultante.

:  Le « tour de France » du rugby avec le réseau France Bleu

Toutes les heures, dès la matinale et jusqu’au début du match France/Nouvelle-Zélande, direction les locales du réseau France Bleu. Un journaliste, animateur ou consultant partage l’engouement de sa ville, terre traditionnelle de rugby ou non.

: Et toute la journée :

Le grand témoin à 7h40 invite Abdelatif Benazzi, ancien joueur des Bleus et vice-président de la Fédération française de rugby ;

Le choix franceinfo à 8h10 : Jérôme Val vous emmène aux origines du haka.

Le rugby expliqué aux enfants jeudi 7 septembre à 14h20 et 16h20

franceinfo junior

franceinfo junior est un rendez-vous d'actualité qui propose une lecture pédagogique de l'actualité à destination des enfants, diffusé du lundi au vendredi.

Jeudi 7 septembre, au micro de franceinfo junior, Richard Escot, journaliste sportif à L’Équipe et auteur du livre Le Rugby raconté aux enfants, répond aux questions des plus jeunes.

Retrouvez franceinfo junior en cliquant ICI

Et tout au long de la compétition, retrouvez les éditions spéciales, les reportages, les analyses, les matchs des Bleus et les grands temps forts de la compétition, en direct sur franceinfo avec les journalistes et consultants.

Tous les matchs de l’équipe de France en direct sur France Bleu

  • Chaque matin, un expert rugby de France Bleu vous offre son regard anglé ou décalé sur l’actualité de la Coupe du Monde ;
  • Du lundi au vendredi, de 18h à 18h30, suivez une demi-heure spéciale rugby proposée et réalisée par France Bleu Gironde ;
  • Les conseils transports, circulation... ce qu'il faut savoir pour les matchs et les fan zones ;
  • La chronique Secrets de Coupe du Monde chaque matin sur France Bleu Occitanie : Anciens joueurs, entraineurs, supporters, ils ont tous un secret de Coupe du Monde à nous révéler. Découvrez les facettes méconnues du rugby en Occitanie sur France Bleu Occitanie.

► Vendredi 8 septembre, France Bleu Occitanie a installé son studio sur le parvis de la gare Matabiau à Toulouse pour une matinale spéciale avec des invités, des chroniques, des jeux et des cadeaux à gagner pour les auditeurs.

► Émission spéciale Ma France vendredi 8 septembre de 12h à 13h : Wendy Bouchard fait le tour de France avec les rédactions de France Bleu des événements prévus jusqu'au 28 octobre, des animations et des supporters prêts pour le match entre la France et la Nouvelle-Zélande.

► La Coupe du Monde de Rugby à suivre sur francebleu.fr

Et aussi :

« Dingues de rugby » proposé par Béatrice Dugué et Julien Collin sur France Bleu

Dingues de rugby

14 portraits de supporters, dirigeants, joueurs amateurs, arbitres,... Avant tout immersive, cette série vous plonge au cœur de l’action par des prises de sons in-situ et des enregistrements d’ambiances réalisés au plus près du terrain, voire sur les terrains et dans les tribunes.

Découvrez Raphaël, espoir du rugby surentrainé, Béatrice, bénévole, Catherine, une maman au plus près des terrains et bien d'autres portraits.

► 14 épisodes de 2 minutes à découvrir sur  francebleu.fr.

Une vie de rugby, un podcast original de France Bleu Occitanie

Une vie de rugby

Julien Balidas, journaliste sportif à Toulouse, a rencontré 5 joueurs internationaux du Stade toulousain : Peato Mauvaka, Thibaud Flament, Thomas Ramos, Julien Marchand et Cyril Baille. Ils racontent leur vie de rugbyman, comment ils sont arrivés au rugby, comment ils se sont passionnés pour cette discipline et comment ils sont devenus ces compétiteurs parmi les meilleurs de France dans leur discipline.

► Une mini-série en 5 épisodes de 20 minutes proposée par France Bleu Occitanie disponible sur francebleu.fr.

La compétition à retrouver également sur France Inter

Le rugby, sport moderne et nostalgique dans L'Esprit sport, avec Philippe Guillard, ancien joueur de rugby, réalisateur et Ludovic Ninet, journaliste, auteur de Petit éloge du rugby (Ed. Les Pérégrines), dimanche 10 septembre.

► Au fait, c'est quoi la culture rugby ? est le thème du Téléphone sonne du vendredi 8 septembre avec Richard Escot, journaliste et écrivain ; Philippe Randé, Journaliste à Radio France ; Yanna Rivoalen, ancienne joueuse de rugby et consultante pour Radio France
et Jean-Pierre Dorian, directeur de la rédaction du journal Sud-Ouest.

► Loisirs, plaisirs et curiosités : la passion du rugby en compagnie de l'auteur Ludovic Ninet vendredi 8 septembre dans l'émission Grand Bien vous fasse.

► Discussion autour de la Coupe du Monde de Rugby avec les internationaux français Emile Ntamack et Frédéric Michalak ainsi que la cheffe pâtissière Christelle Brua dans le 6/9 de France Inter vendredi 8 septembre.

► Carole Gomez, spécialiste de l'impact du sport dans les relations internationales, invitée de Fabienne Sintes dans L'invité d'un jour dans le monde sur France Inter raconte l'histoire du rugby et son rayonnement mondial, jeudi 7 septembre.

Lexique, expressions, chants : le guide de France Inter pour suivre le Mondial quand on n'y connaît rien au rugby

► (Re)écoutez Antoine Dupont, le demi de mêlée de l'Équipe de France, invité de Sonia Devillers jeudi 31 août à J-8 dans L'invité de 7h50 sur franceinter.fr.

► Le 11 août dernier, Fabien Galthié, l'entraîneur du XV de France, nous invite à méditer sur les trois principes qu'il s'est fixés comme objectifs : "rassembler, fédérer, partager" dans l'émission Sous le soleil de Platon sur France Inter.

Et toutes les infos et les résultats dans les journaux sur France Inter

Le rugby sur France Culture

L'histoire du rugby, des rebonds désordonnés dans la chronique À la source du samedi 9 septembre

► Rencontre avec Julien Pierre dans Comme personne du 8 septembre. Lorsqu'il prend sa retraite de rugbyman en 2018, Julien Pierre donne un tournant à sa carrière et crée un label pour distinguer les clubs et les événements sportifs engagés pour l'environnement. Du rugby à l'écologie à suivre sur franceculture.fr.

Une histoire particulière en deux épisodes sur France Culture samedi 9 et dimanche 10 septembre, de 13h30 à 14h : Springboks, le rugby au cœur de l'apartheid et 1995, une victoire arc-en-ciel.

► du 4 au 8 septembre de 20h à 20h30, dans À voix nue sur France Culture, Caroline Broué vous propose un entretien avec Daniel Herrero, écrivain, ancien entraîneur et joueur de rugby. « Daniel Herrero, le poète de l’Ovalie » la série de France Culture en 5 épisodes à écouter sur franceculture.fr.

► (Re)écoutez la Géographie à la carte du 31 août dernier pour une géographie du rugby pour un panorama de la géographie mondiale et française de ce sport associé de façon parfois réductrice à une mythologie du sud-ouest avec Carole Gomez, géopoliticienne et Valérie Bonnet, linguiste.

Et aussi :

► La romance du Stade de France. C'est au Stade de France que va débuter la Coupe du monde de rugby. L'enceinte emblématique de Saint-Denis rime ainsi à nouveau avec ovalie. Voici son histoire, contée par Franck Ballanger, journaliste à la rédaction internationale de Radio France avec la complicité d'Éric Chaverou, rédacteur en chef numérique à France Culture 🔽

« Allez les petits » Une exposition visuelle de la Discothèque de Radio France en partenariat avec France Bleu à Bordeaux

Riche par sa diversité, la discothèque de Radio France offre plus d'un million de disques, faisant d'elle l'une des plus grandes collections au monde. Vous êtes invité à découvrir une vingtaine de disques de sa collection consacrés au ballon ovale : chansons, hymnes officiels, reportages et témoignages de grands joueurs qui ont marqué l’histoire de ce sport.

► Rendez-vous au club house UBB à Bord’eau, Village Quai des Chartrons à Bordeaux.

Tous les grands évènements sportifs seront au rendez-vous cette saison sur nos antennes. Les journalistes sportifs de la direction des sports de Radio France et nos consultants vous proposeront, notamment, de vivre au plus près : la Coupe du Monde de Rugby bien sûr mais également la Transat Jacques Vabres, La grande Odyssée VVF, les Championnats d'Europe de Handball, l'Euro de football, le Tour de France Hommes et Femmes et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 dont franceinfo et France Bleu sont les radios officielles.
Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Fidèle à sa vocation de proximité, France Bleu et ses 44 stations locales mettent en avant les Jeux sous l’angle local : suivi de tous les athlètes français qualifiés des lieux ayant marqué leurs débuts, reportages sur les petites entreprises

Durant l’évènement, la rédaction de France Culture se mobilisera pour suivre sur le terrain les personnes clés qui œuvrent dans l’ombre et s’intéressera aux lieux mythiques dans lesquels se déroulent les épreuves (stade Yves-du-Manoir de Colombes,

France Musique reviendra sur les liens entre la musique et le sport, sur l'histoire des hymnes en passant par les passions sportives des plus grands compositeurs et interprètes.

La Semaine de la Lose une série d'émissions animée par Antoine et Louis de la Fédération Française de la Lose à retrouver sur Mouv' du lundi 27 au vendredi 31 mai de 21h à 22h.