• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La Semaine Européenne du Développement Durable à Radio France

Maison de la Radio et de la Musique © Christophe Abramowitz/Radio France
Maison de la Radio et de la Musique © Christophe Abramowitz/Radio France

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable du 18 septembre au 8 octobre 2021, Radio France s’engage dans la sensibilisation au dérèglement climatique

 

Vélos électriques, atelier La Fresque du climat, challenge pour réduire la pollution numérique… 3 semaines d’initiatives au sein de Radio France pour adopter les bons gestes et protéger la planète !

 

Des vélos électriques pour les déplacements professionnels à Paris et en régions !

Tout au long de l’année, Radio France met gratuitement à disposition de ses collaborateurs des vélos électriques pour effectuer les déplacements professionnels.

 

Atelier La Fresque du Climat

L’association La Fresque du Climat propose un atelier, pour tous les collaborateurs de Radio France, basé sur 42 cartes issues des travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) permettant de sensibiliser de façon collaborative au dérèglement climatique.

 

Challenge « Vidons nos boîtes électroniques pour planter des arbres »

Ensemble, agissons simplement mais efficacement pour réduire la pollution numérique en libérant un maximum d’espace de stockage de nos courriers électroniques. Grâce à la mobilisation collective, Radio France s’engage à planter des arbres à l’issue du challenge.

 

Ateliers radio pour mieux appréhender les questions environnementales

Du 18 septembre au 8 octobre, le département Éducation et Développement culturel, au sein de la direction de la Musique et de la Création de Radio France, organise une série de trois ateliers pédagogiques pour des jeunes de 12 à 18 ans autour de la thématique du développement durable. L’occasion de mieux comprendre comment sont traités dans les médias les sujets liés à l’environnement et au climat.

Chaque atelier permet aux participants de s'exprimer au micro sur des problématiques liées à l'environnement qu'ils auront explorées par petits groupes, et de rencontrer une professionnelle, journaliste ou chargée de production spécialisée sur ces sujets.

Sur la base de dépêches d’actualités sur l’environnement et le climat, les participants endossent les rôles de présentateur, chroniqueur, intervieweur et interviewé, technicien et participent à l’enregistrement d’un journal d’information spécial environnement.

Mardi 21 septembre, jeudi 23 septembre et mardi 5 octobre, 52 jeunes du collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand éco délégués de leur établissement, du collège Cesaria Evoria de Montreuil et d’une mission locale d’Ile-de-France participent à la construction d’une émission d’information sur la thématique de l’environnement.

Intervenants : 

  • Lucie Sarfaty, chargée de programme de la Terre au Carré (France Inter) ;
  • Véronique Rebeyrotte, grand reporter, spécialiste des questions d'environnement (France Culture).

Atelier franceinfo réalisé en octobre 2021 avec un groupe de jeunes de l'Union des Missions Locales

Un groupe de  jeunes de l’Union des Missions Locales réalise un flash info à l’occasion de la Semaine de Développement Durable en octobre 2021

Atelier franceinfo réalisé en octobre 2021 avec un groupe de jeunes de l'Union des Missions Locales

Fédérées par l'Union Nationale des Missions Locales, les Missions Locales ont pour rôle d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle. Certaines ont développé un réseau de webradios qui a pour vocation d’ouvrir des espaces d’expression et de débats, former des jeunes volontaires ou bénévoles à la démarche radiophonique et journalistique et utiliser l'outil pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale.

Radio France confirme sa volonté d’intégrer les exigences du développement durable dans toutes ses actions et son fonctionnement.
Consciente de sa responsabilité vis-à-vis des générations actuelles et futures, Radio France s’engage dans une démarche responsable d’amélioration continue, partagée par l’ensemble de ses collaborateurs.

A lire aussi