• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le Tour de France masculin et féminin 2024 sur nos antennes

Le Tour de France masculin et féminin 2024 à vivre sur les antennes de Radio France
Affiche du Tour de France 2024

Radio France, média officiel du Tour de France 2024

Les antennes de Radio France, en particulier franceinfo et France Bleu, radios officielles du Tour de France, vous proposent de suivre en direct du 29 juin au 21 juillet les étapes masculines et du 23 au 30 juillet les étapes féminines de la Grande Boucle du 12 au 18 août 2024.

Pour la première fois un départ depuis l'Italie et une étape finale à Nice

Samedi 29 juin, les 176 coureurs des 22 équipes participant à la 111e édition masculine prendront le départ depuis Florence, en Italie pour rejoindre Nice en 21 étapes car en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris l’arrivée finale n’aura pas lieu dans la capitale, une première depuis plus d'un siècle.

La troisième édition féminine partira pour la première fois depuis l'étranger lundi 12 août depuis Rotterdam. Les 22 équipes de 7 coureuses s'affronteront sur 946,3 km de course et traverserons trois pays : les Pays-Bas, la Belgique et la France. et traverserons 10 départements : Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Haute-Saône, Doubs, Jura, Ain, Haute-Savoie, Savoie et Isère. Après huit étapes (3 étapes de plaine, 2 étapes accidentées, 2 étapes de montagne et 1 contre-la-montre) ce Tour de France Femmes avec Zwift s'achèvera par une épreuve de montagne entre le Grand-Bornand et l'Alpe d'Huez.

Les journalistes Louis de Bergevin, Mathieu Ferri, Marie Ameline, François Sauvestre et Alexandre Lepère, journalistes sportifs de France Bleu, Jérome Val, Vincent Pelligrini, Guillaume Battin, Fanny Lechevestrier, Fabrice Rigobert, journalistes à la direction des sports de Radio France et Jean-François Bernard, notre consultant, vous feront vivre cette course mythique sur les antennes de Radio France.

Sur franceinfo

  • Samedi 29 juin à 8h30, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France invité du 8.30 franceinfo de Benjamin Fontaine et Fabrice Rigobert ;
  • Du lundi au dimanche à 6h34, 7h34, 9h34 dans franceinfo sport la direction des sports vous fera vivre cet été sportif haut en couleur ;
  • De 11h20 à 12h : l'émission Les informé du Tour en direct depuis le village départ avec des invités locaux liés au Tour de France ou à la région traversée ;
  • En direct toutes les demi-heures tout au long de la course, les commentaires de Fanny Lechevestrier, journaliste sportive à Radio France, Jean-François Bernard, consultant cyclisme pour Radio France et nos journalistes sur les motos.
  • L'arrivée de l'étape du jour en direct ;
  • De 19h40 à 20h : Le club Tour franceinfo depuis l’arrivée avec Fabrice Rigobert, journaliste à Radio France et les journalistes de presse écrite nationale et régionale accompagnés d'invités pour l'analyse de l’étape du jour, du palmarès et de l'étape du lendemain.

 Toutes les infos et la course en direct à suivre sur franceinfo.fr

Sur France Bleu

Chaque jour, étape de repos comprise, France Bleu vous proposera des émissions spéciales en direct depuis le « village départ » avec des invités, des consultants et nos reporters sur le parcours, au plus près des spectateurs.

Et tout au long de la journée rendez-vous sur France Bleu pour un point sur les enjeux, le contexte, les favoris, l’ambiance, le décor des étapes et l'arrivée en direct.

Une belle occasion également pour vous faire (re)découvrir les produits du terroir et les spécialités culinaires régionales que traversera le peloton.

Et enfin, pour vous aider à ne pas vous retrouver coincé dans les bouchons tout au long des routes traversées par les coureurs, n'hésitez pas à vous brancher sur la station locale de France Bleu qui vous informera régulièrement et en temps réel sur la circulation et le passage de la caravane du Tour.

■ Chaque soir de 17h à 18h, du lundi au dimanche jusqu'au 21 juillet, On fait le Tour ensemble, une émission présentée par Mathieu Ferri avec les reporters de France Bleu et commentateurs Louis de Bergevin et François Sauvestre.

L'étape du jour avec Christian Prudhomme : France Bleu vous emmène sur les routes du Tour de France 2024 à travers une chronique quotidienne qui décortique les 21 étapes avec le patron de la Grande Boucle.

 Les infos pratiques, la présentation des étapes, les interviews, les infos insolites et la course à suivre sur francebleu.fr

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

France Inter : l'esprit sport au quotidien

L’actualité olympique et paralympique prend une place grandissante sur l’antenne jusqu’à la cérémonie d’ouverture qui sera à suivre en temps réel.

Fidèle à sa vocation de proximité, France Bleu et ses 44 stations locales mettent en avant les Jeux sous l’angle local : suivi de tous les athlètes français qualifiés des lieux ayant marqué leurs débuts, reportages sur les petites entreprises

Durant l’évènement, la rédaction de France Culture se mobilisera pour suivre sur le terrain les personnes clés qui œuvrent dans l’ombre et s’intéressera aux lieux mythiques dans lesquels se déroulent les épreuves (stade Yves-du-Manoir de Colombes,

France Musique reviendra sur les liens entre la musique et le sport, sur l'histoire des hymnes en passant par les passions sportives des plus grands compositeurs et interprètes.