• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'élection présidentielle 2022 sur France Culture

L'élection présidentielle 2022 sur France Culture
L'élection présidentielle 2022 sur France Culture

France Culture donne toute leur place aux idées pour éclairer autrement les sujets qui secouent notre société

 

Une année électorale, c’est une actualité spécifique, des candidats en meetings et en déplacements, des jeux d’appareil, des déclarations ; cela doit aussi être le moment d’un bilan approfondi de l’état du pays et l’ouverture de nouvelles perspectives, un temps pour les idées et pas seulement pour les opinions. La campagne présidentielle : un dispositif spécial sur France Culture.

 

Des rendez-vous d’info spécifiques 

« Les Matins » du lundi au vendredi de 7h à 9h par Guillaume Erner
Les Matins lancent une série d’émissions spéciales confrontant des personnalités politiques de premier plan avec des penseurs et des chercheurs.

4 journées spéciales de la rédaction consacrées à 4 thématiques dont la première le 19 janvier sera consacrée à l’hôpital. Tout au long de la journée, les journaux de la rédaction de France Culture se mobilisent sur ce sujet avec des reportages, des enquêtes et interviews.

« La présidentielle vue de… »  le mercredi, à 7h25 
...l’usine Whirlpool d’Amiens par Rosalie Lafarge, du port de Boulogne par Anne-Laure Chouin ou des urgences de l'hôpital de Laval par Julie Pacaud. Chaque mercredi jusqu'au premier tour de la présidentielle, le reportage de la rédaction tend son micro aux Français pour connaître leurs attentes, leurs espoirs et le regard qu'ils portent sur la campagne.

« Et maintenant ? » du lundi au vendredi à 8h45 par Quentin Lafay
Chaque matin avec Et maintenant ?, Quentin Lafay donne la parole à une personnalité issue du champ écologique, scientifique ou artistique, universitaire ou politique, sportif ou entrepreneurial. Leur point commun ? Tous se situent aux avant-postes du changement, dans la continuité de l’événement « Et maintenant ? » initié en novembre dernier par France Culture et Arte.

 

Des magazines en particulier

« Politique ! » le samedi à 12h45 par Grégory Philipps
Grégory Philipps interroge avec le temps de l’approfondissement un acteur de la vie politique sur une ou plusieurs thématiques de fond au cœur de l’actualité de cette année électorale. 

« L’Esprit public » le dimanche à 11h par Patrick Cohen 
L’émission de référence de France Culture en matière de débat d’idées ouvre chaque semaine des discussions éclairées autour de l’actualité de la campagne.  

« Soft Power » le dimanche à 18h10 par Frédéric Martel 
12 émissions spéciales autour des politiques culturelles des villes françaises et des candidats à la Présidence (Marseille, Bordeaux, Le Havre, Saint-Etienne, Perpignan…). Quelle est aujourd’hui la place de la culture sur le territoire français et comment les principales familles politiques comptent faire, ou non, de la culture un enjeu pour la présidentielle ?

« Les Enjeux » du lundi au vendredi de 6h à 7h par Baptiste Muckensturm 
Le nouveau 6/7 de France Culture s’empare des enjeux de la présidentielle en braquant le projecteur sur les réalités et problématiques territoriales à 6h05.

 

Des podcasts originaux

« Les Mécaniques de la politique » une nouvelle collection de podcasts de France Culture en 6 saisons - Coordination : Gregory Philipps
Que se passe-t-il lorsque l’imprévu vient bousculer l’exercice de la gouvernance politique ? C’est l’enjeu du nouveau podcast original de France Culture qui revisite les coulisses des grandes crises contemporaines.  
- saison 1 : François Hollande face au terrorisme islamiste / Elise Karlin (disponible depuis le 6 janvier)
- saison 2 : Bernard Cazeneuve face à la crise migratoire / Guillaume Erner (à venir le mercredi 26 janvier) 

« Ils ont pensé la politique, de Machiavel à Hannah Arendt » une nouvelle collection de podcasts de France Culture par Gérard Courtois
Après la laïcité et la nature, la nouvelle saison de podcasts Ils ont pensé... s’intéresse, en cette année présidentielle, à la politique. Gérard Courtois convoque les grands penseurs de notre Histoire pour célébrer et analyser la notion de politique : Hannah Arendt, John Dewey, Nicolas Machiavel, Karl Marx, Thomas Hobbes et Alexis de Tocqueville. (à venir en février 2022).

 

Des articles

« Le jour où la campagne a basculé »  par Gérard Courtois
Une série en dix articles : une histoire des moments de bascule des campagnes sous la Vème République de la victoire du Général de Gaulle en 1965 à celle d’Emmanuel Macron en 2017. A découvrir en février sur franceculture.fr

 

Une collection de vidéos

« Les mots en campagne » une collection de vidéos sur l'histoire et le sens des mots qui font débat pendant la campagne : "woke", "écoféminisme", "maurassien"...

 

► Et le dossier spécial à retrouver sur franceculture.fr

Radio France vous propose une programmation exceptionnelle, qui prend pleinement en compte la nouvelle ère dans laquelle se joue cette élection, afin de vous être utile pour ce grand moment démocratique