• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'élection présidentielle 2022 sur franceinfo

L'élection présidentielle 2022 sur franceinfo
L'élection présidentielle 2022 sur franceinfo

franceinfo : information chaude, fiable et vérifiée, décryptage, explication et pédagogie. La parole aux Français, aux politiques et aux citoyens

En cette année d’élection présidentielle, franceinfo met en place un dispositif éditorial exceptionnel pour suivre et accompagner les Français dans ce temps politique déterminant.

Depuis la rentrée, la rédaction de franceinfo se mobilise pour éclairer le choix des électeurs et traiter cette campagne présidentielle de l’après Covid-19 où les enjeux démocratiques, sociaux et économiques sont considérables.

A la rencontre des citoyens

« Génération 2022 » du lundi au vendredi à 12h55, 15h25 et 19h55 par Manon Mella
Tous les jours, Manon Mella, reporter à franceinfo, donne la parole aux jeunes de 18-30 ans.
Un rendez-vous à retrouver également le dimanche à 19h50 sur franceinfo canal 27 et sur les réseaux sociaux de franceinfo.
Depuis 7 mois et avec plus de 150 portraits réalisés, « Génération 2022 » se fait le porte-voix d’une jeunesse plurielle, au travers d’histoires et témoignages recueillis sur le terrain

« franceinfo vous écoute » un vendredi sur deux par Frédéric Carbonne
Frédéric Carbonne parcourt les villes, métropoles et régions françaises pour faire le point et comprendre leurs différents enjeux à l’approche du scrutin présidentiel. L’occasion d’échanger avec les Français pour partager leurs préoccupations, envies d’avenir et solutions. Des reportages, rencontres et échanges qui viennent ponctuer l’antenne tout au long de ces journées spéciales.
Après Issoudun, Colmar, Marseille, Caen, Pau, Albertville, Tonnerre, Vaulx-en-Velin franceinfo vous écoute intensifie son tour de France pendant 3 semaines.
Pour cette neuvième étape, vendredi 25 mars, « franceinfo vous écoute » s’arrête à Saint-Nazaire avec Frédéric Carbonne et Agathe Mahuet.

« franceinfo vous écoute - sur la route de la présidentielle »
À l’approche du premier tour avec Frédéric Carbonne, puis entre les deux tours avec Camille Revel, franceinfo parcourt les villes et régions françaises. Un dispositif éditorial exceptionnel à suivre dès lundi 4 avril sur franceinfo. À quelques jours du premier tour, ce dispositif propose deux temps d’échanges (à 12h30 et 13h30) sur l’actualité et sur une thématique forte de la campagne présidentielle avec les habitants et acteurs socio-économiques des villes visitées.
Du 4 au 8 avril :

  • Lundi 4 avril à Mortagne-au-Perche, dans l’Orne : Pouvoir d’achat et Agriculture
  • Mardi 5 avril à Stains, en Seine-Saint-Denis : Abstention et Déserts médicaux
  • Mercredi 6 avril à Verdun, dans la Meuse : Guerre en Ukraine et Éducation
  • Jeudi 7 avril à Hayange, en Moselle : Désindustrialisation et Jeunesse
  • Vendredi 8 avril à Strasbourg, dans le Bas-Rhin : Europe

Et tous les matins à 7h20, retrouvez un reportage de Benjamin Illy qui suit la route de franceinfo vous écoute pour entendre les Français et leurs attentes quant à cette élection présidentielle.

    « franceinfo en zone blanche » par le service reportage
    Les reporters de franceinfo se rendent dans les zones géographiques rarement couvertes par les médias nationaux, à la rencontre des Français qu’on n’entend pas ou trop peu, les « oubliés » ou « invisibles » de la campagne présidentielle. Entre initiatives prises face à la désertification médicale, engagement des jeunes pour reprendre des entreprises historiques en perdition, innovation des ingénieurs pour créer des emplois ou maintenir la vie d’une commune… Quelles solutions mettent-ils déjà en place à leur échelle ? Quelles sont leurs attentes à quelques mois de l’élection ? Comment imaginent-ils la France de demain ?

    Décryptages autour d’experts

    « Entre les lignes » du lundi au vendredi à 18h20 par Clément Viktorovitch
    Tous les jours, Clément Viktorovitch vous éclaire sur l’actualité politique via le prisme du discours. Un rendez-vous de décryptage et d’analyse à mi-chemin entre la rhétorique et la science politique pour une lecture différente de cette année présidentielle. Un rendez-vous à retrouver également du lundi au vendredi dans le 17h/20h de franceinfo canal 27 et sur les réseaux sociaux de franceinfo.

    « Game of rôles – Les deux tours » une fois par mois de janvier à avril à 20h, sur Twitch par Clément Viktorovitch
    franceinfo s’associe à FibreTigre et l’équipe de Game of Rôles. Une collaboration inédite pour proposer un jeu de rôle autour de candidats fictifs à l’élection présidentielle qui défendent leurs idées pour remporter la partie.
    À travers cette mise en situation pensée comme une introduction interactive à la politique, franceinfo et FibreTigre sensibilisent les jeunes aux enjeux et grands thèmes de l’élection à venir.

    • Mercredi 12 janvier : MisterMV et Daz, ainsi que Jacqueline Markovic, conseillère départementale de l’Hérault
    • Mercredi 23 février : Antoine Daniel, Angle Droit et Joueur du Grenier
    • Mercredi 23 mars : Lâm Hua, Ken Bogard et Aurore Lalucq

    « C'est tout com' » un podcast original franceinfo à retrouver toutes les deux semaines, le samedi à 11h20, 13h50 et 17h20
    Tout au long de la campagne présidentielle, Gaspard Gantzer et Laëtitia Krupa décryptent et analysent la communication des candidats : éléments de langage, coups de com’, stratégies médiatiques.

    « Elysée, la bataille » un podcast original franceinfo à retrouver toutes les deux semaines
    Coulisses, indiscrétions, déclarations, événements majeurs... Neïla Latrous et les journalistes politiques de franceinfo passent au crible les dernières actualités de la campagne et vous font vivre la course à l’Elysée comme si vous y étiez.

    « Les dimanches présidentiels » tous les dimanches de 18h40 à 19h à partir du 13 février. À deux mois de l’élection présidentielle, franceinfo vous fait vivre l’actualité de la campagne : déplacements, meetings, déclarations, faits de campagne… Catherine Pottier décrypte l’actualité de ces week-ends décisifs dans la course à l’Elysée, en compagnie des journalistes politiques de franceinfo, de Laetitia Krupa, journaliste et spécialiste en communication politique, et de Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de François Hollande à l’Elysée et enseignant à Sciences Po et HEC Paris.

    « Les Informés » à 9h par Renaud Dély et Marc Fauvelle, à 20h par Jean-François Achilli
    Deux fois par jour, les Informés proposent un débat d’experts apaisé et pédagogique pour aller plus loin dans le décryptage et l’analyse de l’actualité, loin des polémiques et des débats d’opinions. Cette année, une séquence spécifique de fact-checking est intégrée dans Les Informés de Jean-François Achilli afin d’analyser et de démonter les fausses informations et théories qui pourraient s’inviter dans la campagne.

    «On ne pouvait pas le rater » du lundi au vendredi à 8h25 par Olivia Leray
    La journaliste décrypte à sa manière les temps forts de la campagne et offre un pas de côté frais et décalé dans une année présidentielle intense.

    « Le brief de campagne » tous les matins par Neïla Latrous, à 7h20

    « L’édito politique » tous les matins par Renaud Dély, à 7h50

    À l'écoute des électeurs

    « Le baromètre 2022 » Tous les jours, jusqu'au 8 avril sur sur franceinfo.fr.
    franceinfo s’associe avec Le Parisien pour un baromètre réalisé par Ipsos-Sopra Steria permettant de suivre l'évolution des intentions de vote au jour le jour.
    26 vagues d’enquête et 24 publications sont à retrouver jusqu'au 8 avril, du dimanche au vendredi à partir de 16h30.

    Les grands entretiens

    « Les matins présidentiels » matinales spéciales de 7h à 9h
    À l’approche de l’élection présidentielle, les candidats font face à Marc Fauvelle, Salhia Brakhlia et les experts de la rédaction de franceinfo. Deux heures en face à face pour prendre le temps de comprendre, détailler et questionner leur projet présidentiel. Des matinales avec 7 séquences d’interview clôturées par une demi-heure d’interactivité avec les auditeurs de franceinfo et les lecteurs du Parisien-Aujourd’hui en France à retrouver en simultané à la radio et à la TV sur le canal 27.
    11 candidats se succèderont à l’antenne jusqu’au 8 avril : Philippe Poutou, Fabien Roussel, Nicolas Dupont-Aignan, François Bayrou (porte-parole d’Emmanuel Macron), Yannick Jadot, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle, Éric Zemmour, Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

    « 8.30 franceinfo » du lundi au vendredi à 8h30
    Chaque matin, Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle vous donnent rendez-vous pour une interview éclairante et exigeante : 30 minutes d’entretien face aux acteurs de la vie politique.

    « Les débats du 8.30 franceinfo » l’interview politique phare du média global se décline régulièrement pour accueillir et confronter deux personnalités politiques. Un face à face d’une demi-heure piloté par Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia pour permettre aux représentants des candidats de défendre leurs programmes et débattre sur les grandes thématiques de cette présidentielle.

    « Les candidats face aux grands noms du sport » par Nathalie Iannetta et la Direction des sports de Radio France
    Les grands noms du sport interpellent les candidats : Quelle place pour le sport à l’école ? Quelle politique de santé et de prévention ? Comment préserver nos océans ?
    Des questions posées directement au candidat pour des rencontres pas comme les autres.

    « Mon Panthéon » par Thomas Snégaroff
    Thomas Snégaroff, journaliste et historien de franceinfo, s’invite dans les bureaux et les sièges de campagne des candidats à la présidentielle. Avec eux, il dresse leur portrait au travers de leurs convictions et inspirations personnelles : quelles sont leurs références historiques ? Quels personnages les inspirent ?

    Les dimanches électoraux

    « Journées spéciales : comment les Français votent ? » Les dimanches 10 et 24 avril

    « Les soirées électorales » De 19h à 22h, avec Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia
    Vivez en direct les résultats, les déclarations des candidats, les réactions des personnalités politiques et le tour des différents QG avec les journalistes politiques et reporters de franceinfo déployés partout en France. Analyses, commentaires et décryptages avec Jean-François Achilli, éditorialiste politique à franceinfo, Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo, Neila Latrous, chroniqueuse politique de franceinfo et Mathieu Gallard, directeur d’études chez IPSOS..

    « Édtion spéciale des informés » De 22h à minuit, avec Olivier de Lagarde
    Analyse des résultats de ce premier tour avec les réactions et décryptages autour d’Olivier de Lagarde, accompagné de Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo, Neila Latrous, chroniqueuse politique de franceinfo, Renaud Dély, éditorialiste politique à franceinfo, Gaspard Gantzer, président de Gantzer Agency et enseignant à Sciences Po, Laetitia Krupa, journaliste politique, et Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut IPSOS.
    pour analyser et commenter les résultats du scrutin. Et retrouver en double diffusion radio/TV canal 27 de 23h à 23h30.

    « De minuit à 4h » avec Victor Matet
    Nuit présidentielle pour revenir sur les résultats, réactions et événements de la soirée.

    « Soirées électorales sur Twitch » Pour la première fois de son histoire, en parallèle de sa spéciale à l’antenne, franceinfo propose de vivre cette soirée électorale autrement, sur sa nouvelle chaîne Twitch.
    Invités politiques, jeunes militants ou engagés, experts de franceinfo... Un stream exceptionnel piloté par Jules de Kiss pour une lecture différente de ce temps politique avec Clément Viktorovitch, docteur en Science Politique et spécialiste en rhétorique ; Olivia Leray, journaliste à franceinfo ; Manon Mella, reporter à franceinfo, et des jeunes représentatifs des principales sensibilités politiques.

    Éditions spéciales les 11 et 25 avril

    « Matinales spéciales » dès 4h
    Au lendemain du premier et second tour des élections, franceinfo propose des éditions spéciales dès 4h avec Aurélien Accart, puis autour de Marc Fauvelle dès 7h avec notamment : une édition spéciale du « 8.30 franceinfo » de 8h30 à 9h30 avec Salhia Brakhlia, en direct et en double diffusion à la radio et à la TV sur le canal 27, et « Les Informés du Matin » avec Camille Revel, Renaud Dély et leurs invités de 9h30 à 10h.

    « Planète Élysée 2022 » de 20h à 22h, avec Jean-François Achilli et Raphaël Kahane - en direct du studio 221 de la Maison de la Radio et de la Musique et en quadruple diffusion sur les antennes radio et TV (canal 27) de franceinfo, RFI et France 24

    Au lendemain du 1er tour, franceinfo (radio et TV canal 27), RFI et France 24 vous donnent rendez-vous pour une émission exceptionnelle présentée par Jean-François Achilli, journaliste à franceinfo et Raphaël Kahane, journaliste à France 24. Deux heures d’éclairages, regards croisés et décryptages pour comprendre comment les résultats du premier tour sont perçus à travers le monde. Une émission avec les journalistes Alix Bouilhaguet (franceinfo canal 27), Virginie Herz (France 24), Isabelle Labeyrie (franceinfo radio), Sylvie Noël et Christophe Boisbouvier (RFI) en plateau, et les correspondants en duplex de Berlin, Bruxelles, Dakar, Jérusalem, Kiev, Moscou, Pékin et Washington pour partager les réactions dans les capitales européennes et mondiales.

    « Le Quart d’Heure » Céline Asselot et son équipe vous propose un épisode spécial : Au cœur du premier tour de l’élection présidentielle
    Le podcast d’actualité de franceinfo, se mobilise exceptionnellement pour un épisode spécial. Au programme : reportages, invités et analyses pour raconter le premier tour de l’élection présidentielle. Un podcast de quinze minutes à retrouver dimanche 10 avril, dès la fin de la soirée électorale, sur franceinfo.fr.

    L'entre-deux-tours

    « franceinfo vous écoute - sur la route de la présidentielle » Camille Revel parcourt les villes et régions françaises à l'approche du second tour.
    du 12 au 15 avril : première semaine entre-deux-tours sur le terrain

    • Mardi 12 avril au Le Creusot en Saône-et-Loire : Industrie et accessibilité
    • Mercredi 13 avril à Givors dans le Rhône : De Zemmour à Jadot, que vont faire les électeurs des candidats non qualifiés ? et Ehpad
    • Jeudi 14 avril à Crest dans la Drôme : Une ville qui a voté à près de 40 % pour Jean-Luc Mélenchon, que vont faire ses électeurs ? et le scrutin à l’heure de l’essence trop chère
    • Vendredi 15 avril à Le Pontet dans le Vaucluse : Pouvoir d’achat et Les électeurs du RN croient-ils à la victoire cette fois-ci ?

    « Planète Élysée 2022 » de Jean-François Achilli et Raphaël Kahane
    Dans un format de deux heures, Planète Elysée 2022 décrypte les résultats du scrutin à l’échelle internationale. En plateau depuis Paris et aux quatre coins du monde, les experts et correspondants de l’audiovisuel public expliquent comment les résultats du scrutin sont perçus à l'étranger.
    Une émission spéciale à retrouver dès 20h, en multidiffusion sur les antennes radio et TV (canal 27) de franceinfo, RFI et France 24.

    « Game of rôles – Les deux tours » en plein entre-deux-tours, franceinfo et FibreTigre vous donnent rendez-vous pour la finale de “Game of Rôles - Les Deux Tours”.
    Mercredi 13 avril à 19h : pour ce dernier épisode, 5 invités emblématiques de l’univers Twitch, Jean Massiet, Usul, mistermv, Angle Droit et Lâm Hua, se réunissent sur la chaîne Twitch de Clément Viktorovitch pour un stream d’anthologie.

    « Elysée 2022 : les matins présidentiels »
    Vendredi 15 avril de 8h30 à 9h30 : Emmanuel Macron en direct du studio 221 de la Maison de la radio et de la musique.

    • De 8h30 à 8h40 : séquence d’interview avec Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle
    • De 8h40 à 9h : séquence de questions/réponses avec trois témoins de Konbini
    • De 9h à 9h30 : séquence de questions/réponses avec les auditeurs et téléspectateurs de franceinfo

    À retrouver sur les antennes radio et TV canal 27 de franceinfo, en partenariat avec Konbini.

    Et « Elysée 2022 : les matins présidentiels » sera débriefé dans « les informés du matin » autour de Renaud Dély et ses invités, de 9h30 à 10h, en double diffusion radio/TV canal 27.

    Radio France vous propose une programmation exceptionnelle, qui prend pleinement en compte la nouvelle ère dans laquelle se joue cette élection, afin de vous être utile pour ce grand moment démocratique