• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les élections européennes 2024 sur les antennes de Radio France

Élections européennes - Juin 2024
Élections européennes - Juin 2024 © Rawf8

Les rédactions des radios de Radio France se mobilisent pour nourrir le débat démocratique à l’aube des élections européennes 2024

Du 6 au 9 juin 2024 se déroulera le dixième scrutin européen dans l’ensemble des 27 États membres pour élire les 720 représentants des citoyens européens au Parlement. Les Français seront invités à élire 81 représentants le samedi 8 juin pour le continent américain et les Caraïbes et le 9 juin en métropole.

Le programme sur les antennes de Radio France

Pour comprendre toutes les spécificités de ce scrutin qui touche plus de 400 millions d’européens, les antennes du service public vous proposeront tout au long de la période une grande diversité de débats, d’analyses, de journées spéciales, de reportages ou émissions depuis différents pays européens et de soirées électorales, près de 100 heures de programmes dédiés tout au long de la campagne.

Durant la campagne, et comme tout au long de l'année, Radio France appliquera les règles de temps de parole fixées par l'Arcom.

Les rendez-vous de la médiatrice

🔎 (Ré)Écoutez Erik Kervellec, Secrétaire Général de l’Information de Radio France au micro d'Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes, sur franceinfo pour répondre aux différentes questions des auditeurs à propos du temps de parole des politiques sur les antennes, le 9 mars 2024 : mediateur.radiofrance.com.

🔎 À la suite de questions d'auditeurs, Florent Guyotat, Directeur adjoint de la rédaction de franceinfo, décrit tout le dispositif de la chaîne dans Le rendez-vous de la médiatrice du 2 mars. À (ré)écouter sur mediateur.radiofrance.com.

🔎 Florian Delorme, Délégué aux programmes de France Culture, a répondu aux interrogations des auditeurs sur la couverture des élections européennes dans Le rendez-vous de la médiatrice le 28 mars. À (ré)écouter sur mediateur.radiofrance.com

France Inter

Sur France Inter

▶️ Dès ce mois de mars, les principales têtes de liste seront reçues en matinale. Sous forme d'interview ou de débat, ces échanges seront l'occasion d'expliquer et faire connaître leurs programmes.

▶️ Le reportage Grand angle à retrouver chaque matin consacrera plusieurs numéros à ces objets du quotidien qui n’existeraient pas sans l’Union européenne : le chargeur universel, la paille en plastique portée disparue, la carte de sécu européenne…

▶️ Une semaine en Europe remplacera Une semaine en France les 4 derniers vendredis avant les élections européennes. Claire Servajean proposera des reportages et des invités pour expertiser les grands thèmes de la campagne, ainsi que des sujets pour voir comment se déroule la campagne ailleurs, expliquer à quoi a servi le Parlement européen ces dernières années, décortiquer le rôle des lobbies au sein de l’UE…

▶️ Un jour dans le monde de Fabienne Sintès se délocalise dans 3 villes européennes pour mettre en lumière des enjeux de ce scrutin. Après Kiev (guerre en Ukraine, défense européenne), l’émission se rendra en Espagne le 25 mars puis en Allemagne.

▶️ Le Grand face à face par Thomas Snégaroff dans une version européenne pour faire vivre les grands débats européens.

▶️ Interception proposera en mai prochain un reportage sur le thème « à quoi rêvent les jeunes européens ? ».

▶️ Les 6 derniers lundis avant le scrutin, France Inter proposera Les feuilletons de l’Europe sur le format du “Zoom de la rédaction”. Chaque reportage sera l’occasion de traiter d’un pays différent et d’une préoccupation précise. Faire de l’agriculture le budget numéro 1 de l’UE pour l’Espagne, la Lituanie et la guerre aux portes de l’Europe, le difficile tournant écologique en Grèce...

▶️ Le podcast Anatomie de l’Europe à retrouver le 15 mai  sur la plateforme Radio France : Thomas Snégaroff reçoit le chercheur Léonard Laborie pour remonter aux origines de l'utopie politique européenne.

franceinfo

Sur franceinfo

▶️ « Demain l’Europe » de 8h30 à 9h30 : un débat d'une heure dans lequel les principales têtes de liste détailleront leur programme face à Jérôme Chapuis, Salhia Brakhlia ou Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, accompagnés de journalistes de médias européens. Une heure en face à face pour prendre le temps de comprendre, détailler et questionner le projet européen de l’invité.

  • Lundi 18 mars : François-Xavier Bellamy, Les Républicains ;
  • Vendredi 22 mars : Jordan Bardella, Rassemblement National ;
  • Lundi 25 mars : Valérie Hayer, Renaissance ;
  • Vendredi 29 mars : Raphaël Glucksmann, Parti Socialiste ;
  • Mercredi 3 avril : Manon Aubry, La France Insoumise ;
  • Lundi 8 avril : Marie Toussaint, Les écologistes ;
  • Jeudi 11 avril : Marion Maréchal, Reconquête.

▶️ « Le tour européen » : chaque jour, du 27 mai au 2 juin, les reporters de franceinfo sillonnent l’Europe et donnent le pouls politique d'un pays : Pologne, Allemagne, Hongrie, Finlande, Italie, Irlande, Portugal... Dans quel état d’esprit sont les électeurs à quelques semaines du vote ?

▶️ « Les informés de l'Europe » : tous les dimanches à 9h40 et 13h40, Jean-Rémi Baudot et François Beaudonnet traitent des grands sujets de l'actualité européenne : climat, économie, défense, politique...
🔎 Retrouvez tous les épisodes ici

▶️ Le brief Europe : la semaine du 3 juin, du lundi au vendredi à 7h24, Aurélie Herbemont transformera son "brief politique" en "brief Europe". Toute la semaine, elle détaillera les propositions des candidats sur les grands thèmes de la campagne (immigration, énergies renouvelables, santé...).

Pendant la période des fêtes de fin d'année 2023, tous les enjeux politiques et économiques décryptés par les correspondants de franceinfo en Europe, avant les élections européennes.
🔎 Retrouvez les épisodes déjà diffusés et disponibles en replay sur franceinfo

▶️ Le vrai ou faux spécial Europe : la Cellule vrai ou faux s’est penchée sur les idées reçues et fausses informations qui circulent sur l’Union Européenne et son fonctionnement : 80% des lois sont-elles imposées par Bruxelles ? L’Europe veut-elle vraiment tout privatiser ? L’Union Européenne a-t-elle légiféré sur la forme des bananes et des concombres ? Empêche-t-elle de faire des cantines bios et locales ? La Commission européenne veut-elle vraiment interdire les boîtes de camembert ?
🔎 Une série à retrouver sur la plateforme radiofrance.fr

France Bleu

Sur France Bleu

▶️ Mercredi 5 juin, une émission spéciale Ma France  en direct depuis Bruxelles, au cœur des institutions européennes.

▶️ Des invités/reportages dans les locales : des sujets divers et variés et des invités sur nos antennes, que cela soit pour parler des élections en leur qualité d'experts ou qu'ils soient candidats à l'élection (avec les difficultés pour nous des équilibres de temps de parole).

▶️ Une chronique quotidienne la semaine précédant le scrutin -dans Ma France et sur le numérique- pour démêler le vrai du faux autour de l'Europe et du quotidien des gens : cette chronique très concrète, très France Bleu, sera portée par la Rédaction Internationale et s'intéressera aux conséquences, vraies ou fausses, des directives de l'UE dans nos territoires.

France Culture

Sur France Culture

Lancée dès le mois de janvier, l’initiative “Être européens” de France Culture propose de décrypter l’identité et la citoyenneté européenne, avec des programmes, à retrouver sur l’antenne, le site et l’application Radio France :

▶️ Chaque vendredi à 18h15 Le Temps du débat devient Les Termes du débat européens. Ce rendez-vous se penche sur un pays et ses particularités. Quels sujets sont au cœur du débat chez nos voisins européens ?
🔎 Retrouvez tous les épisodes sur franceculture.fr

▶️ Chaque premier vendredi du mois, Les Matins de Guillaume Erner mettent en lumière un pays et ses enjeux.
🔎 À (ré)écouter sur la plateforme Radio France : l’Espagne, l’Italie, la Pologne (à venir la Lituanie, l’Allemagne et la Belgique).

▶️ Avec la série « Penser la construction européenne » de l’émission Le Cours de l’Histoire Xavier Mauduit consacre une série d'émissions à celles et ceux qui ont pensé la construction européenne : José Ortega y Gasset, Ursula Hirschmann, Altiero Spinelli, Louise Weiss et bien d'autres encore.
🔎 À (ré)écouter sur franceculture.fr

▶️ « Élections européennes 2024 : les enjeux », France Culture vous propose une série d'entretiens avec des journalistes et correspondants pour comprendre les grands défis de ce scrutin, pays par pays.
🔎 Retrouvez la série en 7 épisodes sur franceculture.fr

▶️ « Élections européennes, les droites radicales en embuscade » une série Cultures monde
🔎 Retrouvez la série sur franceculture.fr

Mouv'

sur Mouv'

▶️ Durant la semaine du 22 avril, chaque jour de 18h45 à 19h00 : un magazine d’actu spécialement créé pour l’occasion marquera le coup d’envoi de ce scrutin et permet de faire un tour d’horizon des sujets concernant les jeunes générations : Comment ce scrutin est perçu par la jeunesse européenne ? Pourquoi est-il important d’aller voter ?

▶️ Dès le 29 avril une fois par semaine, l’émission Quinze de Bintily Diallo consacrera son reportage « Reporterter » sur un enjeu du scrutin illustré en région autour des attentes, des espoirs, des craintes de la jeunesse.

Dans les jours précédents le vote, Quinze recevra également des têtes de liste ou porte-paroles des principaux partis. Ils répondront aux questions que se posent les jeunes.

▶️ Mouv’ proposera également un grand nombre de contenus à retrouver en ligne et sur les réseaux sociaux tout au long de la campagne : des tutos sur le vote, des articles et vidéos sur l’impact de l’UE dans notre quotidien et un module "Chaque vote compte".

Et sur radiofrance.fr

🔎 (Re)trouvez également les têtes de liste des principaux partis face aux grands rendez-vous politiques de France Inter et franceinfo dans le podcast Élections européennes : les interviews disponible sur radiofrance.fr tout au long de la campagne.

Toutes les émissions, chroniques, interviews et débats sont disponibles sur radiofrance.fr et sur l'application Radio France.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi