• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'été 2021 sur les radios de Radio France

Les radios de Radio France vous accompagnent tout l'été
Les radios de Radio France vous accompagnent tout l'été © Catherine Grain/Radio France

Découvrez les programmes de votre été sur les antennes de Radio France !

 

Après avoir vécu pendant des mois avec une vie sociale restreinte, privés de culture et de loisirs... Les antennes de Radio France vous ont concocté des programmes pour vous détendre, vous informer, vous faire rêver, vous évader et cela tout l'été !

 

France Inter du 3 juillet au 29 août

Philosophie, voyages rocambolesques et picaresques, destins de femmes, histoires d’émancipation, reportages autour du monde, quotidien des Français, personnages romanesques, info, actu, investigation, musique... France Inter accompagne votre été en beauté.

C'est l'été sur France Inter !

Culture, idées, humour et gai savoir

► Après Montaigne, Baudelaire et Pascal, Antoine Compagnon vous propose cette année de passer tout « Un été avec… Colette ».

► « Sous le soleil de Platon », chaque jour une émission pour échanger, avec un invité, autour de philosophie pratique, existentielle et intime.

Le plein de séries

► La saison 3 de « Femmes puissantes » proposé par Léa Salamé ; « Les aventures rocambolesques d'Edouard Baer et Jack Souvant à travers le monde » ; « Espions, une histoire vraie » saison 2 ;« Napoléon, l'homme qui ne meurt jamais  » ;  « Saveurs savantes » la série documentaire en 9 épisodes de François-Régis Gaudry ; « L'été des présidentielles » où Thomas Legrand revient sur toutes les présidentielles de 1958 à 2017 et enfin un « Very Good Trip » consacré à Bob Dylan.

De la musique et des festivals

►Un feuilleton « les années 80 » ; « Les routes de la musique » racontées par André Manoukian ; « Haute fidélité », « Paroles, paroles » ; « L'Afrique en solo » avec le retour de Soro Solo le temps d’un été pour vous raconter les Afriques en musique et bien sûr les concerts d'Inter avec des inédits enregistrés au Bataclan mais aussi des moments privilégiés pour revivre les meilleurs lives de la saison.

►Le festival de Cannes, le festival d’Avignon, les Rencontres d’Arles, Les Nuits de Fourvière, Jazz à Vienne, Les Francofolies de La Rochelle, le concert de la Tour Eiffel, Jazz in Marciac... France Inter vous embarque pour les grands événements de l’été !

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de France Inter (pdf)

 

franceinfo du 5 juillet au 29 août

: grille d’été de franceinfo et tout est plus clair
L’été avec franceinfo et tout est plus clair !

L'été s'annonce particulièrement sportif sur franceinfo !

► Euro 2020 de football, Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, Tour de France… Tout l’été, d'anciens champions, des consultants et des experts de franceinfo vous donnent rendez-vous pour vous faire vivre un été sportif et haut en couleur !

Mais l'été sur franceinfo c'est aussi de nouveaux rendez-vous :

« En randonnée avec vous » : le service reportage de franceinfo sillonne les chemins de randonnées partout en France. Tous les jours, les reporters marchent aux côtés des Français pour échanger avec eux sur leur quotidien, leur état d’esprit et ce second été si particulier.

« Culture d’été » : le service culture de franceinfo vous propose de suivre l’actualité culturelle qui reprend après plus d’un an d’interruption. Festivals, concerts, expositions, visites patrimoniales, sorties ciné... sont au rendez-vous !

« L’été des chefs » : Bernard Thomasson échange avec des chefs sur ce que représente l’été pour eux : travail, vacances, souvenirs d’enfance, plats estivaux, saison qu’ils apprécient, produits fétiches…

« Histoire d’info - « les beaux perdants » » : qu’ils soient sportifs, politiques, culturels… Thomas Snégaroff revient sur ces destins brisés par la malchance ou les mauvais choix et prend le contrepied d’un temps qui glorifie les vainqueurs et oublie les vaincus.

« J’ai 10 ans » : Julia Martin vous fait découvrir une personnalité à travers les souvenirs de son enfance. Olivia Ruiz, Hoshi, Oxmo Puccino, Michel Drucker, Riad Sattouf… tous nous plongent au cœur de leur histoire, de celle de leur famille et de leur terroir en se remémorant des tranches de vie essentielles à leur construction personnelle et échangent sur les mésaventures et les réussites qui leur ont permis de devenir l’adulte qu’ils sont aujourd’hui.

« C’est mon aventure » : ils font l’actualité culturelle, scientifique, sociétale, sportive… Zoom sur les initiatives positives et inspirantes d’enfants, d’ados et de jeunes adultes engagés et acteurs de leur futur.

« Mon labo sous la mer » : durant tout l’été, Catherine Pottier et le navigateur François Gabart s’intéressent aux innovations scientifiques inspirées par l’océan.

« Réparties de campagne » : retour sur ces moments qui ont marqué les médias et l’histoire des élections présidentielles françaises.

« L’été c’est différent » : témoignages et avis d’experts au micro de Paul Plumet pour comprendre pourquoi nous agissons différemment l’été.

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de franceinfo (pdf)

 

France Bleu du 28 juin au 29 août

France Bleu un été essentiel du 28 juin au 29 août
France Bleu un été essentiel !

► L'été sur France Bleu, c'est un air de vacances pour vous faire voyager à travers les richesses de votre région, des découvertes insolites à travers des programmes labellisés 100% local.

► Mais France Bleu vous parlera aussi de culture, ce secteur d'activité si durement touché : théâtre, cinéma, musique, spectacle vivant tout près de chez vous ou proche de votre lieu de vacances.

► Et puis il y aura de la musique, beaucoup de musique avec une programmation lumineuse, enlevée, rythmée, "dance". Plusieurs rendez-vous vous seront proposés tout au long de l'été pour vous divertir, vous rappelez de beaux souvenirs, vous faire découvrir, vous faire vibrer !

 

 

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de France Bleu (pdf) et à voir également sur francebleu.fr

 

France Culture du 5 juillet au 29 août

Des événements, des rencontres, 8 Grandes Traversées pour raconter 8 personnalités, des séries originales, des séries musicales sans oublier les feuilletons

Eurêka c'est l'été 2021 sur France Culture !
Eurêka c'est l'été sur France Culture !

► France Culture s’installe dans la cour du rectorat de Montpellier pour la 35e édition des Rencontres de Pétrarque, une semaine de débats qui franchiront toutes les frontières et aborderont l’avenir, le regard tourné vers le continent africain.

► Les séries originales dont « Eurêka » une émission quotidienne dédiée aux découvertes qui ont transformé nos vies et 40 objets de la mondialisation par Pierre Singaravélou.

► Les créations de France Culture du 9 au 18 juillet dans le jardin du Musée Calvet (entrée libre sur réservation) 

► La montée des marches du Palais des Festivals, la Palme d'or et les temps forts du Festival de Cannes sont également à suivre du 6 au 17 juillet.

► Alliant le plaisir de l’écoute de séries sonores savamment écrites et réalisées à la passion de la connaissance, Les Grandes Traversées parcourront des vies, des temps, des paysages. Huit personnalités historiques, connues ou méconnues, composent la proposition de cet été : François Mitterrand, Gisèle Halimi, Benito Mussolini, John Le Carré, La Comtesse de Ségur, Ignác Fülöp Semmelweis, Louise Michel et Diego Maradona.

► Avec « Avoir raison avec France » Culture convoque tout l’été de grands penseurs aux engagements essentiels. Cette émission consacre à chaque personnalité (Françoise Dolto, Charles Darwin, Edouard Glissant, Simone Weil, Germaine Tillion, Noam Chomsky, Paul Virilio et Olympe de Gouges) 5 épisodes de 30 minutes pour saisir les enjeux d’une pensée et la mettre en résonnance avec notre époque.

► Les séries musicales de l'été avec Miriam Makeba, The Beach Boys, Joan Baez, Georges Brassens, Prince, Nina Simone, IAM et Amy Winehouse.

► Les "Culture série" et "Culture BD" seront au rendez-vous le week-end, sans oublier les grands feuilletons de l'été durant la semaine : "Le Quatuor d’Alexandrie" de Lawrence Durrell et "Sous le volcan" de Malcolm Lowry.

► Des podcasts exclusifs - dont la fascinante enquête historique de Philippe Sands, « La Filière », des longs formats et des séries proposés en téléchargement dès le premier jour de la grille d’été…

► Tout l’été les grandes séries documentaires sont à retrouver en ligne sur franceculture.fr et l’application Radio France.

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de France Culture (pdf)

 

France Musique du 5 juillet au 29 août

Séries inédites, émissions, concerts, festivals et de l'insolite cet été sur France Musique, vous allez la do ré !

L'été 2021 sur France Musique, vous allez la, do, ré !
L'été 2021 sur France Musique, vous allez la, do, ré !

► Pour France Musique, l’été est l’occasion de célébrer les anniversaires des grands noms de la musique classique, du jazz et de la chanson à travers des séries patrimoniales. Igor Stravinsky, Camille Saint-Saëns, Pauline Viardot, Louis Armstrong et Georges Brassens sont ainsi à l’honneur tout l’été à travers des séries inédites ou des concerts en direct des festivals !

► Un an après un été marqué par la crise sanitaire, France Musique reprend avec bonheur la route des festivals pour vous proposer des soirées festives en direct et en public.

France Musique aime se surprendre et vous surprendre :

  • Jérémie Rousseau se lance dans une saga de 16 heures sur les grands scandales dans la musique à travers la grande et la petite histoire ;
  • Laurent Vilarem imagine des scénarios rocambolesques autour des grands noms de l’Histoire de la musique ;
  • Et Thomas Vergracht poursuit son enquête sur les rencontres inattendues entre deux univers musicaux.

► Et côté web, France Musique vous offre une collection de 9 webradios, une salle de concert virtuelle riche de 4000 œuvres en accès gratuit et une offre exponentielle de podcasts natifs.

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de France Musique (pdf)

 

Tout l'été en musique sur Fip

Fip est cette année encore au rendez-vous pour accompagner la filière musicale et propose des moments uniques de musique vivante jouée en direct des plus grands festivals.

L'été 2021 sur Fip

► Tout l’été, la radio aux pépites vous propose de vivre les grands moments de live depuis Rio Loco, Jazz à Vienne, Millau Jazz Festival, Paris Jazz Festival, festival de Thau, Days Off, Marseille Jazz des 5 Continents, Cosmo Jazz, Nuits Sonores, Fiest’à Sète, Les Rendez-vous de l'Erdre, Hop Pop Hop, Art Rock ou encore Jazz à la Villette et Musique Métisses avec des concerts de Fatoumata Diawara, Gaël Faye, Deluxe, Roberto Fonseca, SébastienTellier, Chassol, Ayo et bien d’autres…

►Elle vous propose également le meilleur de ses concerts mythiques enregistrés ces 50 dernières années tous les 2èmes vendredis de chaque mois dans "Live à FIP Collector".

Et durant toute l'année 2021, Fip vous réserve de nombreuses surprises, des pépites afin de célébrer son 50ème anniversaire !

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de Fip (pdf)

 

Mouv' du 28 juin au 29 août

Mouv' prolonge durant tout l'été sa mission d'information auprès du jeune public mais aussi son engagement envers la culture hip-hop.

Vos rendez-vous d'été sur Mouv'

Réveil Watt sur Mouv' cet été 2021

►« Réveil Watt » : c’est le rendez-vous pour bien démarrer la journée avec une sélection des meilleurs mixes de DJ First Mike et la diffusion inédite en radio d’« 1 jour dans le rap », le podcast natif présenté par Ngiraan Fall et DJ First Mike. Chaque matin, vous pouvez interagir en direct à l’antenne pour jouer avec l’équipe de l’émission. Toutes les demi-heures, l’essentiel de l’info est présenté en quelques minutes.

►« Mouv' Actu » : l’émission d’actualité de la mi-journée de Mouv’ se poursuit durant le mois de juillet. Bintily Diallo et l’équipe de chroniqueurs de Mouv’ décryptent et commentent l’actu du jour et les dernières tendances de l’été. De l’info, les tendances du jour, les nouveautés mode et les relations amoureuses en période covid, les tendances TikTok, la culture hip-hop, le gaming et toutes les nouveautés tech et la belle histoire d’un auditeur.

►« Mouv' Summer Club » : les Mouv’ DJs mixent du son hip-hop, inspirés par les sélections et dédicaces déposées par les auditeurs sur le compte Snapchat de @mouvradio ou par téléphone. Mini-mixes à la demande ou mixes thématiques, les animateurs, DJs et auditeurs composent ensemble l’ambiance musicale des débuts de soirées d’été de Mouv’.

►« Il était une fois » : Ngiraan Fall retrace le parcours des artistes emblématiques rap et R’n’B, de la scène française et internationale, accompagné par DJ First Mike aux platines qui crée la bande son à partir des titres qui ont marqué leur carrière.

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de Mouv' (pdf)

 

Tous les directs et tous les podcasts à retrouver sur l'application Radio France

Les antennes de Radio France c'est toute l'année, partout et quand vous voulez ! Avec l'application, disponible gratuitement sur iOS et sur Android, profitez de tous les directs et des podcasts de toutes les radios de Radio France.

► Tout Radio France gratuitement avec l'application Radio France.

 

Découvrez une sélection de ces rendez-vous dans le guide dédié "Un été ensemble" : une opportunité de découvrir la complémentarité des antennes et la richesse de leurs offres ! Un été ensemble avec Radio France

A lire aussi

19.05.2021

Les antennes de Radio France se transforment en guide de voyage pour vous accompagner durant tout l'été. Partons ensemble sur la route des vacances !

 

19.05.2021

Tout l’été, les 7 antennes de Radio France se mobilisent pour mettre à l’honneur la scène musicale française et l’ensemble des acteurs du monde culturel afin de faire rayonner tous les arts.

19.05.2021

Les radios de Radio France vous proposent des rendez-vous de rencontres où l’interactivité sera reine