• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Un été 2021 culturel et musical

Un été 2021 culturel et musical avec Radio France
Cet été, écoutez la culture sur les antennes de Radio France

Tout l’été, les 7 antennes de Radio France se mobilisent pour mettre à l’honneur la scène musicale française et l’ensemble des acteurs du monde culturel afin de faire rayonner tous les arts.

Un été musical et culturel durant lequel nos antennes vont vous faire vibrer avec les plus grands festivals et événements culturels de France et d’ailleurs !

 

Les rendez-vous festivals et lives

► Sur France Inter Les concerts d’Inter le samedi à 21h

► Sur France Bleu
#tousenscène – le Mag du lundi au vendredi à 19h
#tousenscène - le Live du lundi au vendredi à 20h et le week-end à 19h
France Bleu Live Festivals de l’été le week-end à 15h

► Sur franceinfo Culture d’été du lundi au vendredi à 10h55

► Sur France Musique Le Concert de 20h tous les jours à 20h

► Sur Fip Fip Sélection Live chaque semaine, à 20h et Live à Fip Collector le vendredi à 20h

► La 35e édition des Rencontres de Pétrarque en direct et en public, du 5 au 9 juillet à 18h15 sur France Culture
Pour ce rendez-vous historique de la chaîne, France Culture s’installe dans la cour du rectorat de Montpellier pour une semaine de débats autour du thème « Sommes-nous dépassés par l’Afrique ? » avant le sommet Afrique-France qui se tiendra du 8 au 10 juillet.

► Festival d’Avignon du 9 au 18 juillet à 20h sur France Culture
10 jours de lectures et de spectacles radiophoniques en public et en direct de la cour du Musée Calvet que France Culture investit chaque année. Poésie, théâtre, littérature, philosophie… Tous les genres d’écriture seront convoqués dans une programmation portée par de grands artistes tels que Sandrine Bonnaire, Fabrice Lucchini ou Omar Sy, qui sera pour la première fois à Avignon.

 

Le retour du public à la Maison de la radio et de la musique

Les formations musicales de Radio France retrouvent le public de la maison de la radio et de la musique dès le 21 mai

Durant la période du 21 mai au 8 juin inclus, les horaires des concerts du soir sont avancés à 19h et leur durée limitée à 75 minutes sans entracte, pour permettre à chacun de rejoindre son domicile dans les temps impartis par le couvre-feu fixé à 21h. À partir du 9 juin, les concerts du soir seront à nouveau programmés à 20h, le couvre-feu étant repoussé à 23h.
Programme détaillé et réservations sur maisondelaradio.fr

 

Sur nos antennes

Sur les routes de la musique, du lundi au vendredi à 8h55 sur France Inter
Les routes de la musique, racontées par André Manoukian : une histoire de la musique, de toutes les musiques comme vous ne l’avez jamais entendue.

► Générations Goldman, diffusé la journée sur France Bleu et disponible sur francebleu.fr
France Bleu célèbre les 70 ans de Jean-Jacques Goldman, la « personnalité préférée des Français ». Claire Keim raconte l’histoire de ses chansons, de son œuvre discographique marquée par quarante années de succès.
Une série de l’atelier de création Grand Est

► Retour de plage, du lundi au vendredi à 18h sur France Musique
Retour de plage est de retour, comme chaque été, pour le grand bonheur des auditeurs ! Jazz, soul, airs latins, musiques africaines, blues, pop, bossa nova, chansons, easy listening, crooners…
Une programmation musicale pétillante… pour le plaisir !

► FIP sans gravité, le 5 juillet et le 2 août à 20h sur Fip
Les auditeurs découvrent les musiques préparées pour Thomas Pesquet afin de l’accompagner dans sa mission spatiale.
L’astronaute partage également, depuis l’SS, ses choix musicaux et de nombreuses histoires et anecdotes. Un rendez-vous unique pour tisser un lien privilégié entre l’aventurier et les auditeurs.

► Very good trip : Bob Dylan, le dimanche à 10h sur France Inter
Robert Zimmerman rêvait d’être Little Richard, il est finalement devenu Bob Dylan en hommage au poète Dylan Thomas. Retour sur l’histoire de l’une des figures emblématiques du folk.

Mouv’ Summer club, du lundi au vendredi à 18h sur Mouv'
Les Mouv’ DJs mixent le meilleur du son hip-hop, inspirés par les sélections et dédicaces déposées par les auditeurs sur le
compte Snapchat de la chaine @mouvradio ou par téléphone. Les animateurs et DJs partent aussi à leur rencontre pour plusieurs émissions en direct depuis des sites touristiques, culturels et sportifs emblématiques dans toute la France, pour un été de retrouvailles avec la communauté de Mouv’.

Ces chansons qui font la France, du lundi au vendredi à 6h20 sur franceinfo
Partez pour un tour de France en chanson ! Chaque jour, une chanson nous emmène à la découverte d’une ville ou d’une région française : Toulouse avec Claude Nougaro, Saint Tropez avec Brigitte Bardot, Vesoul avec Jacques Brel, mais aussi la Bretagne des rockers et du « petit doigt lonlère »…

Les séries musicales d’été, le week-end à 15h, à partir du 10 juillet sur France Culture
Les producteurs de France Culture retracent la carrière de 8 artistes qui ont marqué l’histoire de la musique de leur empreinte, de l’icône de la « protest song » Joan Baez au mythique groupe de rap marseillais IAM.

► 42e rue en concert, les dimanches de 19h à 20h sur France Musique
Cet été, dans Cabaret 42e Rue, Laurent Valière propose de revivre le meilleur de la comédie musicale avec des concerts inédits enregistrés au Carreau du Temple cette saison et notamment “The Music Man”, “Happy Broadway”, “Normandie” mais aussi Marie Oppert et Emma Kate Nelson et une carte blanche au comédien chanteur Jérôme Pradon etc.

► Les années Fip, le samedi à 20h sur Fip
50 ans de musique en 50 heures, c’est le défi lancé aux programmateurs de Fip pour les 50 ans de Fip. Une collection de 50 émissions de l’année 1971 à 2021 à écouter et réécouter sans fin.

► Pop COLLECTOR, le week-end à 20h sur France Bleu
Le meilleur mix musical de France Bleu : on monte le son et on profite seul ou entre amis de la meilleure playlist « pop collector » France Bleu. Il y en aura pour tous les goûts !

► Musiciennes de légendes, le dimanche de 16h à 17h30 sur France Musique
Marina Chiche s’intéresse à des musiciennes du XIXème et du XXème siècles qui ont marqué leur temps et auxquelles l’Histoire n’a pas toujours rendu justice. Des enfants prodiges qui luttent pour s’imposer, des femmes prises dans la tourmente de la grande histoire, souvent des pionnières qui ont à affronter résistances et préjugés tenaces.

Les antennes de Radio France vous accompagneront durant tout l'été sous le signe des retrouvailles et de l’évasion !
Retrouvez la sélection estivale concoctée par nos antennes dans le guide "Un été ensemble".

A lire aussi

19.05.2021

Les antennes de Radio France se transforment en guide de voyage pour vous accompagner durant tout l'été. Partons ensemble sur la route des vacances !

 

19.05.2021

Les radios de Radio France vous proposent des rendez-vous de rencontres où l’interactivité sera reine