• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Un été 2021 de rencontres

Un été 2021 de rencontres avec les antennes de Radio France
Un été 2021 de rencontres avec les antennes de Radio France

Les radios de Radio France vous proposent des rendez-vous de rencontres où l’interactivité sera reine

 

Les Grandes Traversées, du lundi au vendredi à 9h sur France Culture
La prestigieuse série documentaire Les Grandes Traversées emmène les auditeurs à la rencontre de la vie, de l’œuvre d’une personnalité. 8 semaines, 8 portraits, dont ceux de François Mitterrand, la Comtesse de Ségur et Diego Maradona.

► Un été avec Colette, du lundi au jeudi à 7h55 sur France Inter
Après Montaigne, Baudelaire et Pascal, Antoine Compagnon propose aux auditeurs de passer tout Un été avec… Colette, la petite bourguignonne au caractère très effacé, née Sidonie-Gabrielle Colette, devenue une Parisienne émancipée. Retour sur la personnalité atypique et la vie passionnante, intense de l’écrivaine.

► J’ai 10 ans, le samedi à 8h50, 11h50, 17h20, 21h20 sur franceinfo
Chaque week-end, Julia Martin fait découvrir une personnalité à travers son enfance. Elle nous plonge au cœur de son histoire, de celle de sa famille et de son terroir en se remémorant des tranches de vie essentielles à sa construction personnelle et échange sur les galères et les réussites qui lui ont permis de devenir l’adulte qu’elle est aujourd’hui.

► Un été avec Armstrong, le week-end à 18h, à partir du 10 juillet sur France Musique
D’un quartier pauvre de la Nouvelle Orléans au sommet de la gloire, la carrière de Louis Armstrong ressemble à un parcours sans faute. Pourtant, le musicien est secret et l’homme est complexe. Pour célébrer les 50 ans de la disparition de l’artiste, Florian Royer invite spécialistes et témoins, français et américains, pour raconter celui qui régna sur le jazz durant un demi-siècle.

► L’été de Planète Liza, du lundi au vendredi à 13h sur France Bleu
Bixente Lizarazu invite les auditeurs à partager l’expérience de ses invités. Des hommes, des femmes de défis qui racontent leurs passions, leurs expériences marquantes et atypiques : sport, exploration, aventure, nature. Portrait les yeux dans les Yeux, 100% Humain et exceptionnels, avec entre autres : Michel Denisot, Bernard Hinault, Anne-Sophie Lapix, Mike Horn, Guillaume Canet, Élodie Clouvel, ou la danseuse étoile Valentine Colasante.

► Parcours de combattantes le samedi à 14h sur France Inter
Dans la vie, il y a ceux qui héritent et ceux qui méritent, ceux pour qui tout est facile et ceux qui doivent se battre. Tout l’été, Nassira El Moaddem met en exergue des compagnons de galère anonymes, leur parcours de combattants, parvenus là où on ne les attendait pas !

Espions, une histoire vraie, le samedi à 13h20 sur France Inter
« Espions, une histoire vraie » saison 2 avec de nouveaux portraits d’espions et d’espionnes, français, américain, anglais, russe, israélien et irakien, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, en passant par la Guerre froide, la Chine de Mao et le combat contre l’Etat islamique.

► Mouv’ Story, le dimanche à 20h sur Mouv'
Ngiraan Fall retrace le parcours des artistes emblématiques rap et R’n’B, de la scène française et internationale, accompagné par DJ First Mike aux platines qui crée l’ambiance sonore à partir des titres qui ont marqué leur carrière.

► C’est mon aventure, le samedi et dimanche à 12h20, 18h50, 20h50, 23h50 sur franceinfo
Ils font l’actualité culturelle, scientifique, sociétale, sportive… Ingrid Pohu propose un zoom sur les initiatives positives et inspirantes d’enfants, d’ados et de jeunes adultes engagés et acteurs de leur futur.

► Stravinsky, chroniques de sa vie, le dimanche à 16h sur France Musique
Avec le Sacre du Printemps, Igor Stravinsky a donné une impulsion si nouvelle à la musique qu’on le réduit parfois à cette œuvre  fondamentale. En réalité, le compositeur a suscité au fil de son existence une foule de petites révolutions. A l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort, Lionel Esparza raconte la vie incroyable de celui qui reste le compositeur le plus emblématique du XXème siècle.

► Femmes puissantes, le samedi à 12h sur France Inter
« Femmes Puissantes » ce sont déjà plusieurs séries d’entretiens avec des femmes accomplies, dans l’ombre ou dans la lumière, qui frappent toutes par la liberté et l’authenticité de leurs propos. Tout l’été, Léa Salamé propose de découvrir de nouvelles femmes d’aujourd’hui qui rayonnent.

Mieux vaut tard que jamais !, le samedi à 19h sur France Musique
« Un instrument, ça doit s’apprendre dès l’enfance », « la notoriété, soit on la rencontre en début de sa carrière, soit pas du tout » : Foutaises ! Ils sont compositeurs, chanteurs, musiciens, toutes et tous ont rencontré le succès sur le tard. En musique comme dans la vie : Mieux vaut tard que jamais !

Les antennes de Radio France vous accompagneront durant tout l'été sous le signe des retrouvailles et de l’évasion !
Retrouvez la sélection estivale concoctée par nos antennes dans le guide "Un été ensemble".

A lire aussi

19.05.2021

Les antennes de Radio France se transforment en guide de voyage pour vous accompagner durant tout l'été. Partons ensemble sur la route des vacances !

 

19.05.2021

Tout l’été, les 7 antennes de Radio France se mobilisent pour mettre à l’honneur la scène musicale française et l’ensemble des acteurs du monde culturel afin de faire rayonner tous les arts.