• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Anniversaire Saint-Saëns : un final en apothéose pour le National ce soir

Publié le 16.12.2021



Communiqué de presse - 16 décembre 2021


ANNIVERSAIRE SAINT-SAËNS :

FIN DU CYCLE DES CONCERTS SAINT SAËNS PAR L'ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE ET SON DIRECTEUR MUSICAL CRISTIAN MĂCELARU

 

Le National a lancé début septembre sa saison de concerts et l'oeuvre de Camille Saint-Saëns fut l’un des grands thèmes de la saison de l’orchestre, 2021 marquant le centième anniversaire de la mort du compositeur.


L’Orchestre National de France a donné entre septembre et décembre 2021 à Paris près de 10 concerts incluant des œuvres de Saint-Saëns : la Symphonie n° 3, Le Carnaval des animaux, le Concerto pour violon n° 3, les deux Concertos pour violoncelle et les Concertos pour piano n° 2, n° 4 et n° 5. 


En point d’orgue, pour le jour anniversaire de la mort du compositeur, ce jeudi 16 décembre, c’est le Requiem qui est au programme du concert du National à l’Auditorium, avec le Choeur de Radio France, ainsi que la Symphonie n°3 avec orgue et Olivier Latry.

Ce concert affiche complet mais sera diffusé dès 20h en direct sur France Musique et disponible en vidéo sur Arte Concert.


En développant cette thématique Saint-Saëns tout au long de cette fin d’année, l’Orchestre National de France a conforté sa vocation : être l’orchestre de la musique française par excellence.

 

L’actualité discographique fut également très riche pour l’Orchestre National de France puisqu’une toute nouvelle intégrale des symphonies de Saint-Saëns sous la direction du directeur musical de l’orchestre Cristian Măcelaru et enregistrée "studio" pour l'occasion à l'Auditorium de Radio France entre 2020 et 2021 est sortie le 26 novembre 2021 pour le label Warner Classics.


Un coffret en partenariat France Musique.


Retrouvez l'interview donnée ce matin par Cristian Măcelaru au micro de Jean-Baptiste Urbain dans Musique matin sur France Musique :

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller / Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /