• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Audiences Médiamétrie : record historique pour France Culture

Publié le 13.01.2026

Mardi 13 janvier 2026

Record historique pour France Culture qui franchit
pour la première fois
la barre des 4% d’audience cumulée

Avec près de 2,3 millions d’auditrices et d’auditeurs chaque jour, soit +12% en un an, France Culture enregistre un record d'audience :

🏆 2 285 000 auditeurs quotidiens :
+244 000 en un an (+12%), +336 000 en une vague (+17%) -
record

🏆 4,0 % d’audience cumulée (+0,4 pt en un an) - record

🏆 3,5 % en part d’audience (+0,1 pt en un an) - record égalé

🏆 Record historique en régions (+14% en un an)

Avec 932 000 auditeurs quotidiens (+23 000 en un an), l’équipe des Matins et la rédaction signent un record en part d’audience (3,7%).

Questions du soir et le Journal de 18h réalisent également des records avec 540 000 auditeurs quotidiens, soit une progression exceptionnelle de +25% en un an.

  • Records d’audiences sur tous les piliers de France Culture

Les différents piliers de la chaîne - savoirs, création, documentaire - sont également en record : Le Cours de l’histoire de Xavier Mauduit (+20% d'auditeurs en un an), Avec philosophie de Géraldine Muhlmann et Le Souffle de la pensée de Géraldine Mosna-Savoye, Cultures Monde de Julie Gacon et Mélanie Chalandon, Le Book Club de Marie Richeux (+22%), LSD, La Série Documentaire (+12%), A voix nue, L’Instant poésie et Lectures du soir (+23%).

  • Record partout en France

France Culture signe la meilleure vague de son histoire partout en France, avec une progression de 14% du nombre d’auditrices et d’auditeurs hors de l’Île-de-France.

  • Des performances numériques exceptionnelles

Emelie de Jong, directrice de France Culture :

Avec près de 2,3 millions d’auditeurs chaque jour, France Culture franchit une nouvelle étape historique, avec des audiences record. Ces performances exceptionnelles aussi bien à l’antenne qu’en numérique confirment une conviction profonde : le besoin de comprendre le monde qui nous entoure n’a jamais été aussi fort.

La puissance de l’audio permet de rendre toujours plus accessible la complexité de l’actualité et de l’époque, en croisant les regards et les disciplines, et en faisant dialoguer les idées. Bienvenue à celles et ceux qui nous découvrent et merci à toutes et tous !