Une structure de production musicale reconnue
Formation permanente de Radio France aux côtés de l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France, la Maîtrise de Radio France se produit au meilleur niveau artistique dans le cadre de concerts professionnels qui constituent l’aboutissement pédagogique de l’enseignement reçu. Exigence et excellence sont ainsi, avec la découverte de l’art choral et l’épanouissement artistique, les maîtres-mots du cursus maîtrisien.
Les concerts de la Maîtrise de Radio France sont diffusés sur France Musique, qui participe ainsi à sa mission de soutenir et développer le répertoire chorale pour enfants. Les élèves travaillent des programmes sans cesse renouvelés. Ceux-ci les amènent à chanter dans de nombreuses langues (allemand, italien, anglais, latin, russe, tchèque, finnois…).
Sous l'impulsion de Sofi Jeannin, elle aborde une grande diversité de répertoires,du baroque au contemporain en passant par le jazz ou des esthétiques actuelles (Oxmo Puccino, Ibrahim Maalouf, JB Dunckel, Birds on a Wire, Rone, Woodkid ou encore Rufus Wainwright), se nourrissant en permanence de rencontres humaines et musicales exceptionnelles.
La Maîtrise est sollicitée pour participer à des événements exceptionnels, comme le Concert de Paris, la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024, les Victoires de la Musique. Elle sort de son esthétique en participant à l'Hyper Weekend Festival (avec Thylacine le 23 janvier prochain) ou en accompagnant des enregistrements de disque comme le dernier album du duo Birds on a Wire Nuées ardentes, Möbius Morphosis de JB Dunckel ou la bande originale du dernier film d'Isabelle Carré Les Rêveurs.