• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Avoir 20 ans en 21 : Radio France dévoile son dispositif exceptionnel pour soutenir et donner la parole à la jeunesse au cœur de la crise

Publié le 09.02.2021
Avoir 20 ans en 21 #RadioFranceAvecLaJeunesse
Avoir 20 ans en 21 #RadioFranceAvecLaJeunesse © Radio France
 
logo radio france.png
COMMUNIQUE DE PRESSE  l 9 FEVRIER 2021

AVOIR 20 ANS EN 21

Radio France dévoile son dispositif exceptionnel pour soutenir et donner la parole à la jeunesse au cœur de la crise

#RadioFranceAvecLaJeunesse

 

Radio France et ses 7 antennes se mobilisent dès le 11 février à travers une journée spéciale et par une série de nouveaux rendez-vous et d'initiatives qui ont vocation à s’inscrire dans la durée.

Précarité, isolement, recherche difficile d’un stage, d’une alternance ou d’un premier emploi, absence de socialisation, quête d’émancipation et d’autonomie freinée par une crise qui dure : rarement la jeunesse n’aura été aussi contrariée dans ses aspirations.

Confrontée à cette triste photographie, la jeune “génération Covid” fait preuve de créativité et de courage, en mettant en place des initiatives de solidarité. Elle reste aussi le témoin de son époque, dévouée à améliorer la société qui l’entoure en agissant pour des causes dont la mobilisation ne saurait attendre la fin de la crise.

C’est pour refléter tous ces enjeux que Radio France intensifie son action avec et pour cette jeune génération. Elle s’engage à ses côtés pour lui donner la parole et l’accompagner dans ses aspirations et dans ce quotidien bouleversé par la crise sanitaire.

Le 11 février marquera le coup d’envoi de cette mobilisation. Emissions spéciales, reportages et invités exceptionnels rythmeront, dès cette journée et dans la durée, les 7 antennes et les programmes numériques de Radio France.
 

Pour Dana Hastier, Directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France : « Dès jeudi, les antennes de Radio France se mobilisent pour mettre en lumière les conséquences de la crise que nous vivons sur ceux que l’on appelle aujourd’hui la « génération Covid ». Beaucoup se sentent oubliés, d’autres sacrifiés et tous méritent que nous agissions pour leur donner la parole, souligner les initiatives de solidarité et les accompagner dans leur quotidien. Cet accompagnement s’inscrira dans la durée et nous comptons intensifier notre action en faveur de cette génération qui construit la société de demain. »

 

LE DISPOSITIF METTRA L’ACCENT SUR :

  • La précarité et les difficultés des jeunes dans cette crise à l’image de France Inter qui dédiera le zoom de la matinale du 11 février au défi de l’entrée des jeunes sur le marché de l’emploi, ou encore France Musique dans sa matinale et France Bleu dans l’émission Accès Direct Retour en scène qui recevront de jeunes artistes dont le début de carrière est mis à mal par la crise sanitaire.
     
  • La parole donnée aux étudiants comme sur franceinfo, où des étudiants journalistes se feront les porte-voix de cette "génération Covid" en racontant, depuis le terrain, le quotidien des 18-24 ans et en livrant leur vision du monde qui les entoure. France Inter délocalisera quant à elle son 13h/14h au cœur de l’Université Picardie-Jules Verne à Amiens, pour une heure de direct en compagnie d’étudiants, tandis que le 12h/14h de franceinfo se tiendra en direct d’un restaurant universitaire en région parisienne.
     
  • Le débat d’idées à l’image de France Culture, qui questionnera toute la journée du 11 février la place de la jeunesse dans la société, en donnant la parole à ceux qui la font, comme Shane Haddad, écrivaine, qui publie à 24 ans son premier roman, Ronan de Calan - qui a dirigé l’ouvrage Philosopher à vingt ans - et une étudiante en master de philosophie. Edgar Morin sera l’invité exceptionnel des Matins de France Culture. Sur France Bleu, C’est déjà demain explorera dans une émission spéciale le sujet de l’éducation et du rapport des jeunes à la société et à la famille tandis que Les informés de franceinfo inviteront à débattre deux jeunes étudiants du Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg.
     
  • La détresse psychologique de la jeune génération, à travers notamment deux nouveaux rendez-vous dédiés : Grand bien vous fasse sur France Inter qui consacrera chaque mercredi à partir du 17 février son émission, suivie d‘un Facebook Live, à ce sujet complexe, en invitant de jeunes blogueurs et youtubeurs. De son côté, Mouv’ lance cette semaine Mouv’ Nation, une nouvelle émission interactive où des experts en coaching, psychologie ou médecine, interviendront dans l'émission pour répondre aux questions des auditeurs.

     

  • L’interaction avec des antennes ouvertes aux jeunes auditeurs à l’image d’émissions telles que Le Téléphone sonne sur France Inter, ou encore Debattle sur Mouv’ qui permet chaque jour des débats citoyens où les jeunes auditeurs prennent la parole.

     

  • Le partage de bons plans et d’initiatives pour mieux traverser la crise au quotidien grâce aux 44 radios du réseau France Bleu et Solidarité jeune, un nouveau rendez-vous quotidien de France Inter au début de l’émission Carnets de campagne. Une carte interactive recensant ces initiatives de solidarité à destination des jeunes un peu partout en France pendant cette période sera mise en ligne à partir du 11 février sur les sites de France Inter et France Bleu. Par ailleurs, France Culture dédiera chaque semaine dans Les Matins, un reportage sur les jeunes qui s'impliquent dans le monde associatif, avec notamment des exemples internationaux.
     
  • Des formats d’expression originaux qui font la part belle à la créativité comme avec FIP qui organisera, dès le 11 février et durant un mois, un concours de playlists invitant les jeunes auditeurs de 20 à 30 ans à s’exprimer par leurs choix musicaux. La plus surprenante sera publiée sur fip.fr et donnera l’occasion à son auteur de découvrir les coulisses de la programmation de Fip. Par ailleurs, Radio France lancera à l’initiative de son Directeur musical Didier Varrod, un appel aux jeunes artistes entre 18 et 20 ans autour de la création d’une chanson originale sur le thème « avoir 20 ans en 21 ». Un jury composé des responsables musicaux des antennes de Radio France choisira la meilleure. L’artiste et sa chanson bénéficieront d’une exposition exceptionnelle sur les antennes de Radio France.
 
podcast LQH.jpg
L’équipe du Quart d’Heure, le podcast d’information des rédactions de Radio France se mobilise aussi avec un épisode spécial dédié aux aspirations de cette génération. A quelle société rêvent les jeunes de 2021 ? La pandémie a-t-elle généré une quête de sens ? Pour quelles causes (climat, féminisme, insertion, antiracisme, solidarité) ont-ils envie de se battre ?
A partir d'entretiens, de témoignages et de reportages, Le Quart d'Heure donnera la parole aux jeunes qui s'engagent.

Disponible sur l’application Radio France

 

PackS Tel.jpg
Une playlist spéciale « Avoir 20 ans en 21 », regroupant les programmes issus de la mobilisation des antennes, sera disponible sur l’application Radio France.
LES - DE 30 ANS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX A L’ECOUTE DES ANTENNES DE RADIO FRANCE
  • Radio France compte chaque jour 1,8M d’auditeurs de - de 30 ans à l’écoute de ses antennes
     
  • Le nombre de jeunes auditeurs est en progression sur France Inter, franceinfo, France Culture et Mouv’ :
     
    • Sur France Inter : +78% d’auditeurs de - de 35 ans en 5 ans
    • Sur franceinfo : +27% d’auditeurs de - de 35 ans en un an
    • Sur France Culture : le nombre d’auditeurs de - de 30 ans a été multiplié par 2 en 5 ans
    • Enfin, sur Mouv’ il a été multiplié par 4 en 5 ans
       
  • Sur le numérique, l’offre de Radio France rencontre aussi ce public : 4,6M d’internautes de – de 30 ans consultent les sites et applications de Radio France au cours du mois (+ 428 000 en 2 ans)
 
Source : Médiamétrie 126 000 Radio - Moins de 30 ans, L/V, 5h-24h, ND 2020, AC. Evolution vs. ND2015   /   Médiamétrie//NetRatings - Audience Internet Global - Moins de 30 ans - Décembre 2020 vs. décembre 2018
 

Daniel SALTSMAN

-

 

Peggy DREYER

  -