• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Barbara Hannigan & friends : Mathieu Amalric, Stéphane Degout, Katia et Marielle Labèque

Publié le 07.12.2021




Communiqué de presse  - 7 décembre 2021


Barbara Hannigan & Friends :
Mathieu Amalric, Stéphane Degout, Katia et Marielle Labèque
Samedi 8 janvier, à l'Auditorium de Radio France 
Barbara Hannigan, c’est une voix, c’est un art de la direction. C’est aussi un esprit, une manière d’imaginer une soirée en compagnie de musiciens qui sont des amis, des complices, des compagnons de route. Un comédien, un chanteur, un duo de pianistes, les voici qui se mettent en quatre pour imaginer un bestiaire qui court de Roussel à Gershwin, et réunit les pieuvres de Satie et les tortues de Saint-Saëns. 

Le 8 janvier, à l'Auditorium de Radio France, elle débutera sa résidence à Radio France en retrouvant l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec un programme éclectique, à l'image de ce que la cheffe, soprano et comédienne aime particulièrement explorer. 

ALBERT ROUSSEL
Le Festin de l'araignée

MAURICE RAVEL
Histoires naturelles, extraits (arrangement Anthony Girard)

CAMILLE SAINT-SAËNS
Le Carnaval des animaux :
Ouverture et Marche royal du lion - Poules et Coqs - Aquarium - Le Cygne - Tortues - Finale

OTTORINO RESPIGHI
Les Oiseaux : la Poule

FRANCIS POULENC
Le Bestiaire (extraits)

ERIK SATIE
La Pieuvre - Préludes flasques; Véritables préludes flasques

GEORGE GERSHWIN
Walking the Dog

MATHIEU AMALRIC récitant
STÉPHANE DEGOUT baryton
KATIA LABÈQUE & MARIELLE LABÈQUE piano

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
BARBARA HANNIGAN soprano et direction

Diffusion ultérieure sur France Musique

Barbara Hannigan, artiste en résidence à Radio France, pour la troisième saison consécutive
Barbara Hannigan est une artiste multiforme comme on en fait peu. Elle a collaboré avec les metteurs en scène Christoph Marthaler, Andreas Kriegenburg, Katie Mitchell, Krzysztof Warlikowski, la chorégraphe Sasha Waltz, le saxophoniste John Zorn ou encore les chefs Simon Rattle, Kent Nagano, Vladimir Jurowski, Andris Nelsons, David Zinman, Antonio Pappano, Kirill Petrenko. Elle a créé plus de 80 œuvres signées Boulez, Dutilleux, Ligeti, Stockhausen, Sciarrino, Barry, Dusapin, Benjamin, Jarrell ou Abrahamsen. Parmi les opéras qu’elle a marqués en tant que chanteuse : Lulu, Pelléas et Mélisande, Die Soldaten, Hamlet de Brett Dean, Written on Skin et Lessons in Love and Violence de George Benjamin et The Snow Queen d’Abrahamsen, dont elle a assuré la création de la version anglaise en janvier 2020 à l’Opéra de Munich.
Barbara Hannigan est aussi très active dans le domaine de la direction d’orchestre. Elle occupe le poste de principal chef invité de l’Orchestre symphonique de Göteborg et, en mai 2019, a dirigé pour la première fois un opéra : The Rake’s Progress de Stravinsky avec de jeunes chanteurs issus d’Equilibrium, l’association qu’elle a fondée pour favoriser l’avenir professionnel des jeunes chanteurs fraîchement sortis du conservatoire. Son premier album, en tant que chanteuse et chef d’orchestre (« Crazy Girl Crazy »), s’accompagnait d’un film sur son travail, « Music is Music », réalisé par Mathieu Amalric.
Barbara Hannigan en vidéo avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller / Marianne Devilléger /  

Laura Jachymiak /