• Fréquences
  • Accès
  • Contact

BILAN DU FESTIVAL PRÉSENCES – 8 AU 13 FÉVRIER 2022, 32ème ÉDITION

Publié le 14.02.2022

 
 
Communiqué de presse - 14 février 2022
 
 
 

 

BILAN DU FESTIVAL PRÉSENCES – 8 AU 13 FÉVRIER 2022, 32ème ÉDITION
 
Avec le festival Présences, la direction de la Musique et de la Création de Radio France affirme son engagement en faveur de la création musicale.

Cette édition de Présences consacrée à Tristan Murail, pionnier du mouvement spectral, a été un formidable succès avec 75% de fréquentation. Présences, depuis 2017, met en valeur des monographies d’artistes - Kaija Saariaho, Thierry Escaich, Wolfgang Rihm, George Benjamin, Pascal Dusapin et cette année Tristan Murail. Chacun de ces portraits permet d’aborder une trajectoire qui va des œuvres de jeunesse jusqu’aux compositions les plus récentes et grâce aux compositeurs invités, dessine un paysage où maîtres confirmés côtoient talents émergents.

Tous les concerts ont été enregistrés par Radio France et diffusés soit en direct soit en différé sur France Musique et disponibles à la réécoute sur le site de la chaîne. Le festival Présences a également offert l’occasion à Radio France de renforcer un partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Ainsi, ont eu lieu, dans les locaux du CNSMD, des masterclasses de Tristan Murail par le département Ecriture, un colloque international sur le compositeur par le département Musicologie et Analyse, un concert sous la direction de Julien Leroy avec les étudiants du Diplôme d’artiste interprète « Répertoire contemporain » et sur France Musique, pendant toute la durée du festival, à 12h et dans le cadre de France Musique est à vous, la chronique La Minute de Présences est assurée par les étudiants du CNSMD de Paris qui ont rédigé les notes accompagnant chacun des concerts dans le livre-programme. Par ailleurs, les étudiants en Formation supérieure aux métiers du son (FSMS) ont été encadrés par les équipes techniques de Radio France pendant les enregistrements des concerts à destination de leurs diffusions sur l’antenne de France Musique.

Cette année, ce sont 13 concerts, 35 compositeurs, 63 œuvres dont 17 de Tristan Murail, 23 commandes Radio France, 27 créations mondiales et 4 créations françaises. Outre Tristan Murail, on citera parmi les compositeurs programmés cette année : Hugues Dufourt, Philippe Hurel, Allain Gaussin, Liza Lim, Christope de Coudenhove, Sébastien Gaxie, Raphaèle Biston, Fausto Romitelli, Jonathan Harvey, Rozalie Hirs, Frédéric Maurin, Michaël Levinas, Joshua Fineberg, Gérard Grisey, Giacinto Scelsi, Roque Rivas, Roger Tessier, Steve Lehman, Philippe Leroux, Jean-Luc Hervé…Le festival a fait la part belle aux jeunes compositeurs : Samir Amarouch, Augustin Braud, Juan Arroyo, Didier Rotella, Diana Soh, Bastien David, Clara Olivares, Lanqing Ding, Elena Rykova, Giani Caserotto, Talia Amar, Yuki Nakahashi, Shuhan Hu, Jialin Liu. Aux côtés des quatre formations musicales permanentes, l’Auditorium et le Studio 104 de Radio France ont accueilli des ensembles tels que le Lemanic modern ensemble, l’Ensemble Intercontemporain, l’orchestre national de jazz, Proxima Centauri, Le Balcon, L’Itinéraire…et des artistes tels Diana Tishchenko, Pierre Bleuse, Jérôme Comte, Jens Mcmanama, Duncan Ward, Sébastien Vichard, Weiping Wang, Carolin Widmann, Marzena Diakun, Mathieu Romano, Ghislaine Petit-Volta, Isabelle Moretti, Frédéric Maurin, Karol Mossakowski, François-Frédéric Guy, B.C. Manjunath et Skanda, Alexandre Bloch, Giani Caserotto, Marie Ythier, Léo Margue, Brad Lubman, Edo Frenkel…

Au-delà du festival Présences qui permet de mettre la lumière sur la musique de notre temps, Radio France affirme tout au long de la saison son engagement en matière de création musicale et ce en étroite collaboration avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la Maîtrise et le Chœur de Radio France sans oublier les enregistrements de Création mondiale diffusés sur France Musique. Cette année, une exposition en hommage à Claude Samuel est venue compléter le dispositif du festival.

La direction de la Musique et de la Création de Radio France tient à remercier la Sacem pour le soutien apporté à cette édition du festival Présences. La 33e édition du festival sera consacrée à l’œuvre d’Unsuk Chin.

LA CRÉATION MUSICALE À RADIO FRANCE
SAISON 2021 - 2022
 
C’est une longue histoire que celle de Radio France et de la création. Au cours des trois dernières décennies, chaque année, une soixantaine d’œuvres ont été commandées à des compositeurs et compositrices et/ou créées par les formations musicales de Radio France et des ensembles de musiciens spécialisés. Ces créations couvrent un spectre large qui, du grand symphonique à la musique chorale, s’étend à la musique pour orgue ou à la musique de chambre. Une trentaine d’œuvres nouvelles sont ainsi créées chaque année, auxquelles il faut ajouter le festival Présences, moment consacré à la création contemporaine dont la 32e édition se déroule cette semaine, et qui, à lui seul, propose une vingtaine de créations, fruit de commandes de Radio France. Cette politique musicale est pilotée par la direction de la Musique et de la Création qui s’appuie sur quatre formations musicales, deux salles de concert et l’antenne de France Musique, et dont l’un des enjeux principaux est d’accompagner le public vers l’écoute croissante de la musique d’aujourd’hui. 
Consulter et télécharger le dossier de presse

 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller / Marianne Devilléger / Laura Jachymiak

 

Sophie Nicoly / Opus 64 - Valérie Samuel /