• Fréquences
  • Accès
  • Contact

"C'est notre Terre", mobilisation exceptionnelle sur franceinfo

Publié le 25.10.2021
 
header franceinfo.png

 

« C’est notre Terre »

Mobilisation exceptionnelle sur franceinfo

Du 25 octobre au 1er novembre 

 

Dès aujourd’hui et jusqu’au 1er novembre, à l’approche de la 26ème édition de la COP à Glasgow, franceinfo passe au vert. Au programme : une semaine spéciale avec des invités et des reportages qui questionnent les enjeux environnementaux de notre siècle et une journée spéciale pour imaginer l’avenir de notre planète, à l’heure de l'ouverture du sommet mondial.

 

: SEMAINE SPÉCIALE

Du 25 au 31 octobre

 

> Des reportages exclusifs

 

Tous les matins à 7h25, franceinfo diffuse des reportages uniques qui mettent en lumière des innovations et des solutions pour mieux répondre aux grands enjeux environnementaux qui structurent la COP 26 :

 

  • 25 octobre : les éco-lieux : nouveaux espaces pour réinventer la société face au défi climatique / Farida Nouar
  • 26 octobre : des pays qui replantent des forêts : l’exemple du Costa Rica / avec Julie Piétri
  • 27 octobre : les data center et la production de CO2 : sauver le numérique ou sauver la planète ?  / Boris Hallier
  • 28 octobre : une ferme flottante à Rotterdam pour lutter contre la montée des eaux / Marie-Pierre Vérot
  • 29 octobre : les jeunes : premiers concernés, ils changent leur mode de vie
  • 30 octobre : comment la BD s’empare des enjeux climatiques / Etienne Monin
  • 31 octobre : Gambie : le seul pays qui respecte l’accord de Paris / Omar Ouahmane

 

 

> De grandes sessions d’interview

 

Un Grand Témoin à 7h40 interviendra à l’antenne pour partager son expérience, et son engagement face au dérèglement climatique qui menace la Terre. Avec son invité, Marc Fauvelle revient sur l’actualité environnementale et le questionne sur ses projets.

 

Et des interviews exceptionnelles notamment dans le 8.30 franceinfo avec des invités au cœur de l’actualité écologique. Une demi-heure d'échange en face à face avec celles et ceux qui agissent pour l’environnement, diffusée en direct et simultanément sur l'antenne radio et à la télévision sur le canal 27 de la TNT.

 

: JOURNÉE SPÉCIALE

Le 1er novembre

 

franceinfo clôture sa semaine spéciale avec une journée articulée autour de trois thématiques : un constat environnemental (7h/9h30) ; les adaptations humaines (12h/14h) ; avant de laisser place, aux solutions possibles (17h/20h). Ces sujets seront abordés à la lumière de trois reportages exclusifs consacrés aux problématiques environnementales à retrouver au fil de la journée. Et toute la journée, franceinfo est en direct de Glasgow, pour cette première journée d’ouverture de la COP26, avec Etienne Monin.

 

> Le choix de franceinfo à 8h10

Un reportage de Jérôme Jadot à Ras el Khaïmah, l'un des deux endroits au monde, selon le GIEC, qui pourrait devenir purement et simplement invivable pour l'Homme.

 

> Dans le 12/14h d’Augustin Arrivé

Alain Gastal visite une exploitation agricole qui doit quitter son lieu historique en raison du dérèglement climatique.

 

> Dans le 17/20h de Nicolas Teillard

De l’autre côté de la Manche, Richard Place raconte comment le Pays de Galles souhaite arrêter de construire des routes.

 

: EN PODCAST

image_173032175.png

Le Quart d’heure

Céline Asselot

 

Tout au long de la semaine, des invités et des reportages pour dessiner le monde de demain et s'intéresser à la façon dont la "génération climat" s'empare de cette cause. Du lundi au jeudi, quatre épisodes aux quatre coins de la planète, et le vendredi, un épisode spécial sur la mobilisation de cette "génération climat". Le podcast est à retrouver dès 17h30 sur franceinfo.fr.

 
  • 25 octobre : interview de Vinisha Umashankar, 15 ans, plus jeune finaliste du prix "Earth Shot Prize" qui a inventé un chariot de repassage à énergie solaire, afin de pousser son pays, très consommateur de charbon, à se tourner vers les énergies renouvelables.
  • 26 octobre : reportage au Costa Rica, le pays modèle en matière de préservation de la biodiversité. Un épisode avec Julie Piétri de la rédaction internationale de Radio France.
  • 27 octobre : interview de Sam Teicher, jeune entrepreneur américain qui lutte pour la protection des récifs coraliens. Il a reçu le prix "Earth Shot Prize" pour la création de la première "ferme" de coraux aux Bahamas.
  • 28 octobre : reportage en Ecosse, avec Richard Place correspondant de franceinfo au Royaume-Uni, ce pays qui mise tout sur les éoliennes off-shores.
  • 29 octobre : épisode spécial consacré aux combats de la "génération climat" en France. 
 
 
image_896861777.png

C’est notre empreinte

Etienne Monin

 

Le nouveau podcast de franceinfo « C’est notre empreinte » décrypte comment les objets du quotidien pèsent silencieusement sur notre planète : les baskets, bouquets de fleurs, livres, manteaux, consoles de jeux… Deux nouveaux épisodes sont à découvrir à partir du 1er novembre.

 
 
Des podcasts à écouter sur l’application Radio France,  les plateformes de podcasts et franceinfo.fr
 
 
Pour découvrir le dispositif de franceinfo canal 27 et franceinfo.fr autour de la COP 26, cliquez ici
 
 

Retrouvez toute l'actualité du média global franceinfo : radio, TV Canal 27 et numérique sur le compte twitter @franceinfo pro 

PLUS                    VIDEO

Contacts presse

Anaïs Robert. . Marjolaine Brau. . Claire Deshoux. .

header franceinfo(1).png