Charles Biétry, son dernier match
Le nouveau podcast de Nathalie Iannetta
Dès maintenant sur l’application et le site de Radio France
___________________
Alors que reprennent aujourd’hui les débats sur la loi sur la fin de vie à l’Assemblée nationale, France Inter consacre un podcast à Charles Biétry. Figure emblématique du journalisme sportif, atteint de la maladie de Charcot depuis huit ans, il a fait du droit à mourir dans la dignité son dernier combat.
Dans ce podcast en quatre épisodes, il livre un témoignage intime sur sa maladie et sur son souhait d’une fin de vie choisie. Ses propos ont été recueillis par Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France, d’abord par écrit au fil de longs échanges pendant plusieurs semaines, puis lors d’une journée à Carnac à ses côtés.
Privé de la parole par la maladie, ses réponses ont été restituées dans sa propre voix, reconstituée grâce à l’intelligence artificielle à partir d’archives de France Inter. Son épouse témoigne également de l’impact de la maladie et du combat qu’ils mènent désormais à ses côtés.
Épisode 1 : La mer est basse ce matin
Épisode 2 : La vague noir
Épisode 3 : Ça s'appelle la liberté
Épisode 4 : Se souvenir des belles choses
Production : Nathalie Iannetta
Avec la collaboration de : Fannie Rascle
Réalisation : Colin Gruel
Prise de son : Jérémy Tuil, Benjamin Vignal, Xavier Lévêque et Pierric Charles
Mixage : Marie Lepeintre et Paul Percheron
Voix IA de Charles Biétry : Odia