• Fréquences
  • Accès
  • Contact

CLASSIQUE & MIX : une grande œuvre classique revisitée par l’électro le 6 janvier à l'Auditorium de Radio France

Publié le 16.12.2021



Communiqué de presse - 16 décembre 2021


CLASSIQUE & MIX : une grande œuvre classique revisitée par l’électro 

L’Orchestre Philharmonique de Radio France présente un concert inédit, en collaboration avec FIP et l’INA. En partenariat avec Tsugi. 

Le 6 janvier, 20h, à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, l’Orchestre Philharmonique de Radio France interprétera Les Tableaux d’une Exposition (Modeste Moussorgski) sous la direction de son directeur musical Mikko Franck.

Le chef d’œuvre de la musique russe sera ensuite revisité par le pianiste électronique LAAKE et les artistes de la scène électro SELECT et LŪV. 

Un tout nouveau rendez-vous, qui le temps d’une soirée, créé des passerelles entre le grand répertoire classique et l’univers pluriel des musiques électroniques 

En invitant des artistes de la scène électro à revisiter et à livrer leur vision d’œuvres du répertoire symphonique et de grands compositeurs, l’Orchestre Philharmonique de Radio France affirme son ambition de décloisonner les répertoires.  

Les Tableaux d’une exposition, de Moussorgski, ont tout naturellement été choisis pour célébrer le mariage de ces deux univers. Cette œuvre emblématique a sans doute été l’une des partitions la plus reprise, arrangée, orchestrée et adaptée de l’histoire de la musique. 

La soirée, en deux parties, permettra d’écouter dans un premier temps l’œuvre de Moussorgski dans la version orchestrale luxuriante de Maurice Ravel sous la direction de Mikko Franck. Elle proposera ensuite d’apprécier, en seconde partie de soirée, l’éclairage électro qu'en donneront LAAKE, au piano, puis les artistes SELECT et LŪV programmés par INASOUND, l’expérience musicale et numérique de l’INA dédiée aux cultures électro, accompagnés par Diego Losa, membre du Groupe de recherches musicales de l’INA.  

Classique & Mix, un concept original, qui mix les esthétiques et les publics à la Maison de la Radio et de la Musique.

JEUDI 6 JANVIER - 20H
Auditorium de Radio France

MODEST MOUSSORGSKI
Tableaux d’une exposition  

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
MIKKO FRANCK direction 

+ LIVE / Projections

LAAKE piano/électronique 
(Commande de Radio France)

Jeunes talents INASOUND
(sélection BPM Contest) 
SELECT  
LŪV
7 € la place pour les détenteurs du Pass Jeune et 10 € la place pour les moins de 28 ans.
En savoir plus sur la page Jeune de moins de 28 ans
Renseignements et réservation

En direct ou différé web sur FIP 

Fip, toujours en quête de nouvelles expériences, aime varier les plaisirs et s'engage à emmener les auditeurs de découvertes en découvertes.C'est donc tout naturellement que Fip s'associe à Classique & Mix, à la rencontre d'un nouveau concept sonore encore jamais exploré.

Avec INASOUND, l’INA propose une expérience culturelle innovante au croisement de tous ses savoir-faire—production, formation, éditorialisation, création sonore et audiovisuelle. Plus étroitement liée que jamais aux arts et techniques de l’audiovisuel, la musique électronique réunit, autour de l’image et du son, enjeux de création et de transmission, mais aussi défis technologiques et créatifs.

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

Un rendez-vous avec le Philhar, c’est une expérience à partager ! 
Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création (plus de 25 nouvelles œuvres chaque saison), la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet artistique, éducatif et citoyen.

Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale.

Aux côtés des antennes de Radio France, l’orchestre développe des projets originaux qui contribuent aux croisements des esthétiques et des genres (concerts fiction sur France Culture, Hip Hop Symphonique sur Mouv’ et plus récemment Symphonique Pop sur France Inter, Symphonique Mix avec Fip ou les podcasts Une histoire et... Oli sur France Inter...) et Pop Symphonique avec Fip à l'occasion des 50 ans de la chaîne. 



LAAKE. Pianiste autodidacte et producteur électro, LAAKE a fait de son instrument fétiche et de ses mélodies teintées de classique le maître mot de ses compositions. L’électronique et les machines, des vecteurs essentiels.

LŪV. Sa techno mélodique, sur laquelle elle fait apparaître sa voix comme un fantôme, présente une double facette, à la fois sombre et lumineuse, à la fois terre et ciel, avec une volonté d’agripper et de faire vibrer l’auditeur. 

SELECT. Quelque part entre house lo-fi et electronica, Jon Hopkins et David August, avec toujours cette touche mélancolique distinctive. 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller / Marianne Devilléger /  

Laura Jachymiak /  


Fip / Radio France 

Virginie Ertz / / 


INA

Christophe Chuchu / cchuchu@ina.fr /