• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Comment lutter contre les fake news : journée spéciale sur franceinfo le 14 avril

Publié le 13.04.2021


header franceinfo.png


Comment lutter contre les « fake news » ?

 Journée spéciale sur franceinfo mercredi 14 avril inconnu.png 


Après une année de crise sanitaire propice à la prolifération de fausses informations, franceinfo se mobilise autour d’une journée spéciale pour sensibiliser ses auditeurs à la lutte contre la désinformation et les « fake news ». Au programme : témoignages, décryptages, conseils et astuces pour déceler et traquer les fausses informations qui s’invitent dans l’actualité.

  

Au cœur de ses missions de service public, franceinfo - précurseur de la lutte contre la désinformation - poursuit son engagement avec cette journée pédagogique et éclairante.


:Toute la journée sur franceinfo picto radio 


DÉCRYPTAGES AVEC DES INVITÉS : 

  • Fabrice Fries, président-directeur général de l’AFP et auteur de “L’emprise du faux - Désinformation : le temps du combat” (Les Editions de l’Observatoire) est le grand témoin de la matinale à 7h40.
  • Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch est invité dans le 12h/14h de Marie BernardeauIl nous propose un dossier spécial pour décrypter les “fake news”, leur fonctionnement et mécanisme de propagation. 

RENDEZ-VOUS :
  • « le vrai du faux » à 7h35, 9h35 et 11h35Thomas Pontillon, journaliste de la Cellule Vrai du Faux, débusque, analyse et vérifie les "fake news", "hoaxs" et infox diffusés sur internet et les réseaux sociaux.
  • « le choix de franceinfo » à 8h10 : Valentin Dunate se penche sur la relation entre les jeunes et les “fake news” et sur les outils pour les sensibiliser aux pièges de la désinformation.

CONSEILS ET ASTUCES :

Toute au long de la journée, les journalistes de la Cellule Vrai du Faux prodiguent aux auditeurs des conseils, clés de compréhension et outils d’analyses pour vérifier, décrypter et contextualiser l’atualité et ne pas tomber dans le piège des "fake news”. 

: La lutte contre la désinformation toute l’année sur franceinfo

: Podcast

Finfo_Podcast_Complorama_1400x1400.png
COMPLORAMA
Ce podcast original franceinfo démêle les thèses complotistes et la manipulation de l’information dans l'actualité et sur les réseaux sociaux. La journaliste Marina Cabiten de franceinfo, accompagnée de Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l’Université de Paris Diderot et collaborateur de l’Observatoire du complotisme et de Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch, vous donnent rendez-vous pour une demi-heure de discussion éclairante et pédagogique.
Un vendredi sur deux
 
: La Cellule Vrai du Faux 

La Cellule Vrai du Faux est une équipe spécialisée qui fait à la fois de la veille sur les réseaux sociaux, du fact-checking et des formats de décryptage. Elle enrichit et irrigue l'antenne radio et les supports numériques de franceinfo avec des contenus vérifiés et explicatifs.

Rendez-vous antenne : « le vrai du faux » inconnu.png 

Du lundi au vendredi à 7h34, 9h35 et 11h35


Capture d’écran 2021-04-09 à 14.17.51.png
Tous les journalistes de la Cellule Vrai du Faux passent au crible les petites et grandes approximations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux.

À retrouver sur franceinfo.fr et en podcast

Vidéos : sur Twitter, FacebookInstagram et YouTube  

@franceinfo et franceinfo.fr  

Pour lutter contre la désinformation au plus près du terrain, la Cellule Vrai du Faux est aussi présente sur les réseaux sociaux. Format court, long ou explicatifles journalistes de la Cellule produisent des vidéos et stories pour débunker et décrypter les fausses informations qui circulent massivement sur le web.



: Atelier Vrai du Faux 
Retrouvez le replay de l'émission sur franceinfo.fr

A l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, les journalistes de la Cellule Vrai du Faux de franceinfo ont proposé aux collégiens et lycéens une plongée dans les coulisses de leur travail quotidien : traquer les fausses infos et les rumeurs. Animé par Estelle Faure et Antoine Krempf, l'atelier Vrai du Faux a réuni près de 80 classes, soit plus de 2100 élèves !
Un rendez-vous réussi avec plus de 500 messages postés en 45min sur le chat !


Retrouvez franceinfo via la radio, le web, l’appli et les réseaux sociaux et par la TNT (canal 27), sur le câble, le satellite et les box.

PLUS                    VIDEO

Contacts presse 

Anaïs Robert. .  

Carine Talbot. . class="EOP SCXW265497813 BCX0" style="margin: 0px; padding: 0px; user-select: text; font-size: 10pt; color: windowtext;" data-ccp-props="{"> 

Alice Vogel. . class="TextRun MacChromeBold SCXW265497813 BCX0" style="margin: 0px; padding: 0px; user-select: text; color: windowtext; font-size: 10pt; text-decoration-line: none; font-weight: bold;" xml:lang="EN-US" data-contrast="auto">  

header franceinfo(1).png