• Fréquences
  • Accès
  • Contact

CP - Viva l'Orchestra 2021 - Deux concerts en public les 5 et 21 juin 2021 à l'Auditorium de Radio France

Publié le 04.06.2021



Communiqué de presse - 4 juin 2021


Viva l'Orchestra 2021
Deux concerts en public les 5 et 21 juin 2021 à l'Auditorium de Radio France

Viva l'Orchestra, c'est le grand projet participatif et pédagogique de l'Orchestre National de France, l'objectif étant de constituer, au fil des répétitions, un Orchestre de grands amateurs encadrés par les musiciens de l'Orchestre National de France. Au bout de l'aventure, deux représentations en public sont données à l'Auditorium.
 

« Viva l’orchestra ! », une aventure

« Viva l’orchestra ! » a commencé en 2011 au Grand Théâtre de Provence, à Aix-en-Provence. Depuis six saisons, c’est dans l’Auditorium de Radio France à Paris que se poursuit cette belle aventure humaine et musicale. « Viva l’orchestra ! » est ouvert à tous les musiciens ou chanteurs qui ont au moins deux ans de pratique musicale, sans distinction d’âge. Les recrutements se font uniquement sur dossier. Chaque candidat précise son niveau, s’il pratique la musique dans le cadre d’un orchestre ou s’il fait de la musique de chambre, mais aussi quel est son répertoire et les raisons qui le poussent à se lancer dans ce projet musical.

Le succès de ce projet est incontestable puisque sont reçues chaque année de très nombreuses candidatures provenant de la France entière et même de l’étranger ! En 2021, l'effectif est de 97 musiciens de 9 à 68 ans comprenant des écoliers, des collégiens, des lycéens, des étudiants bien sûr, mais aussi des ingénieurs de tous horizons (ingénieurs du son, informatique, forestier...), des enseignants, une infirmière, une photographe, des retraités, une architecte, une avocate, une pharmacienne, des médecins, une créatrice de start-up, une lissière, un actuaire, etc.

Des répétitions et deux concerts

Le Studio 104, l’Auditorium et les espaces pédagogiques sont les lieux de travail des musiciens de l’orchestre amateur, qui sont mobilisés pour 17 répétitions réparties sur 6 mois et encadrées par les musiciens de l’Orchestre National.

David Molard Soriano, chef assistant de Cristian Măcelaru, dirigera les deux concerts qui ont lieu les 5 et 21 juin, jour de la Fête de la musique. « Viva l’orchestra ! » est un projet passionnant pour les musiciens qui y participent. Au-delà de l’Orchestre National, c’est grâce à la mobilisation de toutes les équipes de Radio France qu’un projet aussi ambitieux peut se réaliser, et plus spécialement grâce à Marc-Olivier de Nattes, violoniste de l'Orchestre National de France, co-créateur et responsable de « Viva l’orchestra ! »


Viva l'Orchestra 2021 :

- Samedi 5 juin 2021 - Auditorium de Radio France - 19h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation sur le site maisondelaradio.fr

Ce concert en public présenté par ÉMILIE MUNERA sera diffusé en vidéo et en direct
sur maisondelaradio.fr , dailymotion.com et les pages Facebook de Radio France,
Orchestre National de France et de Viva l'Orchestra.


- Lundi 21 juin 2021 - Fête de la Musique - Auditorium de Radio France - 19h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ouverture des réservations le 7 juin sur le site maisondelaradio.fr

Retour sur l’édition 2020 de « Viva l’orchestra, ensemble à la maison »

« Viva l’orchestra ! », c’est la promesse de jouer ensemble, amateurs et professionnels de l’Orchestre National de France, sur la scène de l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique. Au printemps 2020 toutefois, le contexte sanitaire en a décidé autrement. Le département Éducation et développement culturel, l’Orchestre National de France et France Musique ont ainsi mis en oeuvre un dispositif inédit permettant à plus de 600 amateurs de rejoindre, le temps de la célèbre Valse n°2 de la Suite pour orchestre de variétés n° 1 de Chostakovitch, les musiciens de l’orchestre, dans le cadre de trois vidéos spéciales.

Les musiciens de l’Orchestre National réalisèrent une vidéo servant de référence aux amateurs, vidéo qui permit à ces derniers de « répéter » et de s’enregistrer. Plus de trente tutoriels vidéo destinés à tous les niveaux d’instruments furent également mis à disposition des amateurs par les musiciens du National. L’idée était simple : que chaque musicien amateur puisse d’abord s’entraîner, puis se filmer et enfin envoyer sa prestation à Radio France.

Le résultat a été exceptionnel : des milliers de musiciens amateurs nous ont fait parvenir leur vidéo, et trois Valses ont été réalisées avec 600 amateurs ! L’ensemble des vidéos a totalisé plus d’1 million de vues.

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /