• Fréquences
  • Accès
  • Contact

"Créer du lien" : une 3eme saison pour l'Accélérateur d'idées avec Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et le RTBF

Publié le 19.01.2021
l’Accélérateur d’idées, concours d’intrapreneuriat des médias de service public, destiné à favoriser l’innovation au sein de chacun des médias partenaires par la créativité de ses collaborateurs
l’Accélérateur d’idées, concours d’intrapreneuriat des médias de service public, destiné à favoriser l’innovation au sein de chacun des médias partenaires par la créativité de ses collaborateurs
 
Accelerateur idées_bandeau CP.png
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  19 janvier 2021

« CRÉER DU LIEN » :
UNE TROISIÈME SAISON POUR L’ACCÉLÉRATEUR D’IDÉES AVEC RADIO FRANCE, FRANCE TÉLÉVISIONS, FRANCE MÉDIAS MONDE ET LA RTBF

 

Radio France, France Télévisions et la RTBF, rejoints cette année par France Médias Monde, s’associent pour une nouvelle édition de l’Accélérateur d’idées, concours d’intrapreneuriat des médias de service public, destiné à favoriser l’innovation au sein de chacun des médias partenaires par la créativité de ses collaborateurs.

En cette année de crise sanitaire qui a mis en évidence le besoin de solidarité, de lien social et d’action collective, les médias publics ont choisi comme thème “créer du lien”, un enjeu majeur pour les médias aujourd’hui : créer du lien entre eux et leurs publics, mais aussi créer du lien dans la société quand la pandémie accentue l’isolement.

Enfin, ce projet d’intrapreneuriat est aussi vecteur d’émulation collective et de lien social au sein même de chacune des structures de service public engagée dans ce projet. Les collaborateurs sont invités à proposer leurs idées, par équipe de 2 à 4 personnes, depuis le 18 janvier.

 

Les différentes étapes de l’accélérateur d’idées

À l’issue de ce processus, 9 équipes gagnantes seront désignées par Radio France (3), France Télévisions (3), France Médias Monde (1) et la RTBF (2).

Ces équipes auront la possibilité de prototyper leurs idées accompagnées par une agence spécialisée en innovation et méthodologies de la pensée design. Elles participeront également à une journée de rencontres dédiée à l’échange, autour de la francophonie, du service public et de l’innovation.

 

Les bénéfices de l’intrapreneuriat : retours d’expériences

L’Accélérateur d’Idées favorise la prise d’initiatives des collaborateurs et accroit leur engagement en faisant émerger des projets ambitieux, dont certains ont été développés et intégrés à la stratégie des entreprises.

Radio France :

  • Prenez les commandes (édition 2019) : En association avec les équipes de la Direction du Numérique, une formulation des principes éthiques d’un algorithme de recommandation en accord avec les valeurs de service public. L’objectif est d’identifier les éléments qui assureront diversité, transparence et contrôle dans la découverte des 1,6 million de podcasts disponibles dans l'application Radio France. 

 

France Télévisions :

  • France tv vestiaire : un vestiaire éthique pour les présentateurs. Après avoir initié une première collaboration avec deux présentatrices du groupe, l'équipe France tv vestiaire a imaginé et défini les grandes lignes d'une charte de la mode éthique au sein de l'entreprise, incluant le respect des droits des travailleurs et de l'environnement. Leur objectif est à présent de favoriser une mode éthique dans les appels d'offre passés par le groupe.
     
  • (g)REEN : pour une sobriété numérique au sein de l'entreprise. Après avoir recueilli avis et besoins au sein d'une direction pilote de l'entreprise, l'équipe a initié les grands principes d'un guide sur la sobriété numérique ainsi que des contenus de formation et de sensibilisation sur le sujet. Leur objectif : installer la marque France TV (g)REEN en interne, en mettant l'écoconception au cœur des préoccupations de l'entreprise et poursuivre leur action au sein d'un territoire spécifique.
     
  • JOKER : pour une économie circulaire et solidaire. Leur ambition : donner une seconde vie aux déchets collectés au sein de l'entreprise, en leur redonnant de la valeur...et une utilité en s'appuyant sur les collaborateurs et les acteurs locaux. Les premiers recyclages menés -dans un contexte plus que particulier - ont notamment permis de transformer plusieurs dizaines de bouteilles en plastique en tote bags. Leurs objectifs : poursuivre la collecte et le recyclage (mégots transformés en vêtements de travail pour certaines équipes, stylos transformés en mobilier de jardin) mais aussi inciter d'autres sites du groupe à adopter la démarche à travers un kit de déploiement dédié.

RTBF :

  • Well’Com (édition 2019) : Une application qui accompagne le nouveau collaborateur, le stagiaire qui arrive dans l’entreprise en mettant à sa disposition les outils et infos utiles à sa fonction, les trucs & astuces de la vie sur les sites. Un outil qui favorise l’intégration dans un nouvel environnement de travail pour plus d’efficacité et de bien-être.
     
  • Mon p’tit web (édition 2019) : Otto, un petit personnage virtuel (avatar) dédié à la médiation dans la relation parent/enfant/écran sur les plateformes vidéo numériques. Otto met en œuvre une série de fonctionnalités qui permettent de gérer le temps d'écran et la frustration due à l'arrêt de la vision de contenus vidéos pour des jeunes enfants de 3 à 6 ans.
 
 
 

RADIO FRANCE

 

Peggy DREYER

 

FRANCE TELEVISIONS

 

Jennifer ARMAND

 

FRANCE MEDIAS MONDE

 

Mattia ATMOUN

 

RTBF

 

Axelle POLLET

+32(0)475 84 38 91