• Fréquences
  • Accès
  • Contact

De l'autre côté du mur, une comédie musicale d'Etienne et Jeanne Perruchon en création mondiale avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'association Orchestre à l'Ecole.

Publié le 23.05.2022




Communiqué de presse  - 25 mai 2022


De l'autre côté du mur, une comédie musicale d'Etienne et Jeanne Perruchon les 1er et 2 juillet 2022 en création mondiale à l'Opéra de Massy avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Lucie Leguay. (une commande de l'association Orchestre à l'École)
Toujours heureux d'encourager la pratique musicale, l’Orchestre Philharmonique de Radio France a retrouvé cette saison les jeunes musiciens d'Orchestre à l'École pour une nouvelle aventure musicale : la création d'une œuvre du compositeur Etienne Perruchon : De l'autre côté du mur

Après le succès de la création de Dianoura!* du même compositeur, en mars 2017, à l’occasion de deux concerts donnés sous la direction d’Adrien Perruchon à l’Auditorium de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France renouvelle son partenariat avec Orchestre à l’École. Près de 24 adolescents instrumentistes venant du Collège Les Maillettes à Moissy-Cramayel ont travaillé dès le début de l'année scolaire à l'apprentissage de De l’autre côté du mur tout en bénéficiant de l'expertise de deux musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, référents du projet – Benoit Gaudelette (percussions) et Florian Schuegraf (tuba), à l’occasion de douze ateliers durant lesquels ils apportent leur expérience de musicien d’orchestre.

Deux chœurs complètent cette production : 30 enfants issus du choeur de l'Avant-Scène du CRÉA, centre de création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois (Parrainé par Natalie Dessay, le CRÉA d'Aulnay-sous-Bois offre la possibilité à des centaines d’enfants et d’adultes de pratiquer le chant et les arts de la scène sans sélection.) et 37 adolescents issus des classes  de 6e et 5e à horaires aménagés musique du Collège Montesquieu d’Évry (91).

Plus d’une centaine de musiciens et de choristes composeront l’ensemble de la distribution, fruit de la mixité entre des musiciens issus de tous horizons, novices ou expérimentés, amateurs ou professionnels. 

L’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Lucie Leguay sera dans la fosse de l’Opéra de Massy à l’occasion des deux représentations, les 1er et 2 juillet 2022.

Etienne Perruchon nous a quittés en 2019. De l’autre côté du mur sera créée à titre posthume et saluera la mémoire du compositeur.

L'histoire : Une intrigue en résonance avec la difficile condition des réfugiés 

À la Cité des Lilas, les jeunes du quartier rejoignent comme chaque été le camp musical destiné aux familles qui ne peuvent pas offrir de vacances à leurs enfants.

Le compositeur a eu à cœur de mettre les enfants en valeur, avec une partition qui leur permet d’éprouver et d’exprimer des émotions.

Depuis la création de sa toute première œuvre en « grommelo » comme il le qualifiait lui-même, inspiré d’un pays imaginaire d’Europe Centrale, Étienne Perruchon a inventé dans ses œuvres dogoriennes une langue pour faire passer une émotion particulière liée à une situation précise, dès lors que les mots ne sont plus assez forts pour l’exprimer. Dans De l’autre côté du mur, c’est le miourki qui transpose délicatement les fêlures du souvenir, le vacillement des racines et les tourments de l’exil. Cette langue est un prétexte pour parler d’humanité. 

Etienne Perruchon (1958-2019) 

Étienne Perruchon a composé un grand nombre d’œuvres appartenant à des genres aussi différents que la musique de film, la musique de scène, la musique symphonique ou la chanson.

Il a collaboré avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France en 2017 avec la création de Dianoura!, une commande d'Orchestre à l'École et de Radio France. 

Étienne Perruchon n’a jamais cessé de composer pour les enfants et pour les chœurs d’enfants. Il était ainsi parrain d’honneur et de cœur d’Orchestre à l’École. De l’autre côté du mur met à nouveau en valeur l’émotion, à la fois innocente, onirique et espiègle, dégagée par ces timbres de voix si particuliers.

Orchestre à l'École

La mission d’Orchestre à l’École est d’offrir aux enfants qui n’ont pas cette chance, d’apprendre à jouer d’un instrument et en orchestre, accompagnés par des professionnels de haut niveau, sur les scènes les plus prestigieuses.

Une classe, un orchestre : Tous les élèves d’une même classe de primaire ou de collège sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. Chaque orchestre à l’École constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique. 

L'Orchestre Philharmonique de Radio France 

Depuis sa création en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création, les artistes qu’il convie et son projet artistique, et éducatif et citoyen. Il s’engage collectivement depuis plus de vingt ans auprès des enfants et des adolescents de tous âges. Il s'engage à compter de 2021 dans un nouveau partenariat avec Orchestre à l'École. 

Etienne Perruchon © DR
De l'autre côté du mur, les 1er et 2 juillet 2022 à l’Opéra de Massy, dirigé par Lucie Leguay, avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l’orchestre à l’École de Moissy-Cramayel, le CRÉA d’Aulnay-sous-Bois et le chœur scolaire d’Évry avec Voix Sans Frontières en première partie. 
Distribution

Lucille (Béatrice Fontaine, Mezzo Soprano)
Le Maire (Romain Dayez, Baryton)

Orchestre Philharmonique de Radio France  • Musiciens référents : Benoît Gaudelette, Florian Schuegraf 
Orchestre à l’École du Collège Les Maillettes de Moissy-Cramayel 
Chœur de l’Avant-Scène du CRÉA (Chorale des Lilas) • Direction, Isild Manac'h
CHAM du collège Montesquieu d’Evry • Direction, Sharleyne Petit

Lucie Leguay •  Direction musicale

Mise en scène • Loïc Auffret
Chorégraphie • Selin Dündar
Scénographie • Antoine Milian
Régie générale • Maël Rault
Son • Elian Lesguillon
Lumières • Dominique Ryo
Costumes • Alice Laforge

*Revoir "Dianoura !" d'Etienne Perruchon, enregistré le 18 mars 2017 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique

Orchestres à l’école du collège des Quatre Saisons d'Onet-le-Château et du collège Anne Cartier de Livron-sur-Drôme
Chœurs des Orchestres à l’école
Chœurs de collégiens de Paris
Maitrise de Radio France
Orchestre Philharmonique de Radio France
Morgan Jourdain chef de chœur
Adrien Perruchon direction

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller / Marianne Devilléger /  

Laura Jachymiak /