• Fréquences
  • Accès
  • Contact

De nouvelles collaborations avec des influenceurs pour la chaîne YouTube Vox, ma chorale !

Publié le 07.10.2022

 
 
Communiqué de presse 7 octobre 2022 
 
 
 

 

De nouvelles collaborations avec des influenceurs pour la chaîne YouTube Vox, ma chorale !      

La chaîne, lancée le 31 mai par la Direction de la Musique et de la Création de Radio France en partenariat avec YouTube, souhaite par ces nouvelles collaborations renforcer son action à destination des publics jeunes. 

Deux nouvelles créatrices participent au contenu de la chaîne YouTube.  

Clara Runaway (166k abonnés), jeune vidéaste qui analyse avec humour et pertinence les thématiques du cinéma dans sa série « Tu savais pour… ». Pour Vox ma chorale, elle aborde le thème des comédies musicales au cinéma. 

L’Opéra et ses zouz (19,9 k abonnés) qui a développé sa chaîne en proposant une série sur l’opéra  « J’te résume » (« Un opéra, quand tu le résumes, c'est comme les feux de l'amour »). 

Vox, ma chorale : de la plateforme numérique à la chaîne YouTube 

Imaginée pour les enseignants et chefs de chœur amateurs, Vox, ma chorale interactive est devenue une plateforme de référence pour la pratique chorale. L'ouverture d'une chaîne YouTube permet à Vox d’étendre son rayonnement à un nouveau public qui utilise ce réseau social pour découvrir, s’informer et se divertir. 

Vox, ma chorale interactive est une plateforme éducative d’accompagnement à la pratique chorale, lancée en septembre 2018 dans le cadre du Plan chorale mis en place par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture s’appuyant sur les deux formations chorales de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France. Elle bénéficie ainsi du soutien de ses chanteurs et chefs de chœur, pour diffuser son expertise pédagogique sur le chant choral. 

Chanter ensemble améliore la confiance en soi et la relation à l’autre. Aussi, la Direction de la Musique et de la Création de Radio France a choisi de mettre à disposition les outils pour faciliter cette pratique collective en créant la plateforme Vox, ma chorale interactive. Google Arts and Culture s’est associé à cette démarche avec YouTube qui accompagne la création, le fonctionnement et le développement de la chaîne Vox, ma chorale et participe au financement du projet.

Ce partenariat permet la production technique de vidéos, des collaborations avec des créateurs YouTube et la production et la captation d’événements scolaires.   

D’autres contenus originaux autour du chant choral sont proposés chaque semaine sur la chaîne YouTube Vox, ma chorale. On trouve ainsi : 

  • La série d’Albane Meyer « Le coaching d’Albane » qui se poursuit : ancienne élève de la Maîtrise de Radio France. Elle partage sur la chaîne YouTube ses secrets de chanteuse pour découvrir la physiologie de la voix, s’échauffer ou encore interpréter une chanson (comme Imagine de John Lennon). 

  • «Les astuces du prof » avec Thomas Sauzade, professeur des écoles qui a créé la première CHAM (classe à horaires aménagés en musique) en école primaire il y a 10 ans. Dans sa série, il accompagne les enseignants dans la création de leur chorale à l’école. 

« La magie du chant, la vibration commune des voix, Radio France les place au cœur de ses missions musicales, par l'intermédiaire de son Chœur et de sa Maîtrise.

Aujourd’hui, il y a toutefois une nécessité impérieuse d’élargir et de conquérir de nouveaux publics, de les entraîner avec nous dans la grande aventure chorale.

C'est pourquoi Radio France est fière de soutenir les initiatives créatives et didactiques des influenceuses Clararunaway ou Mia Mandineau : elles connaissent l’air du temps et savent entraîner nos publics de demain. Elles ont du souffle. Comme dans le chant. »  

Michel Orier

Directeur de la Musique et de la Création  - Radio France

"YouTube, et Google plus largement, ont à cœur d’accompagner les Institutions Culturelles dans le développement de leurs stratégies digitales.

Je suis convaincue que ces collaborations avec la nouvelle génération de créateurs sur YouTube permettront à Radio France de diffuser l'apprentissage du chant choral au plus large public." 

Justine Ryst

Directrice YouTube France

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller

Vanessa Gomez

Laura Jachymiak