• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Dernière minute : Trois chef(fe)s pour le concert de rentrée de l'Orchestre Philharmonique de Radio France le 17 septembre 2021

Publié le 14.09.2021



Communiqué de presse - 14 septembre 2021

HEADER_PRESSE_21-22.jpg
HEADER_PRESSE_4LOGOS_21-22.jpg

Trois chef(fe)s pour le concert de rentrée de l'Orchestre Philharmonique de Radio France le 17 septembre 2021. 

Après avoir dirigé ces dernières semaines l’Orchestre Philharmonique de Radio France en tournée en Allemagne et en Autriche, Mikko Franck, souffrant, doit malheureusement renoncer à assurer la direction du concert de rentrée de l'Orchestre Philharmonique et de la Maîtrise à l’Auditorium de Radio France. 

Afin de maintenir l’ambition d’un programme original, conjuguant une création mondiale d’Oscar Bianchi, la redécouverte d’une œuvre rare de Béla Bartók et le monument du répertoire qu’est la 1er Symphonie de Gustav Mahler, l’Orchestre Philharmonique de Radio France réunira pour ce concert le talent de trois chef(fe)s d’orchestre.

Radio France remercie sincèrement Sofi JeanninMarc Desmons et Fabien Gabel d'avoir accepté de rejoindre au pied levé l'Orchestre Philharmonique de Radio France et la Maîtrise de Radio France pour ce concert d'ouverture de saison. 

SOFI CARRE.jpg
MARC DESMONS CARRE OK.jpg
Gabel carré.jpg
Crédits photos : Christophe Abramowitz / Radio France - Michel Nguyen - Gaëtan Bernard

VENDREDI 17 SEPTEMBRE - 20H - AUDITORIUM DE RADIO FRANCE

BÉLA BARTÓK Scènes de village*
OSCAR BIANCHI 6db, concerto pour six contrebasses**
(Commande de radio France, Festival Archipel, Basel Sinfonietta, Russian Concert Agency. Avec le soutien de la Fondation pour la musique Ernst von Siemens, Pro Helvetia, Landis & Gyr Stiftung, Fondation Musique et Radio - Institut de France et Covéa Finance  - création mondiale)
GUSTAV MAHLER Symphonie n° 1 «Titan »***


Yann Dubost, contrebasse  

Lorraine Campet, contrebasse 

Edouard Macarez, contrebasse 

Wei Yu Chang, contrebasse 

Lucas Henri, contrebasse 

Boris Trouchaud, contrebasse 


MAÎTRISE DE RADIO FRANCE
SOFI JEANNIN chef de chœur
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
SOFI JEANNIN direction*
MARC DESMONS direction**
FABIEN GABEL direction***

Diffusion en direct sur France Musique et en vidéo sur francemusique.fr

BIOGRAPHIES

Sofi Jeannin

Née à Stockholm, Sofi Jeannin étudie le chant et le piano en Suède.
Après des études de direction de chœur auprès de Bertrand Dutour de Salvert au Conservatoire de Nice, et de musicologie à l’Académie royale de musique de Stockholm, elle se spécialise en direction de chœur au Royal College of Music de Londres auprès de Paul Spicer. Elle y obtient un Master of Music in Advanced Performance et reçoit la médaille Worshipful Company of Musicians. À la tête de plusieurs formations britanniques, elle enseigne ensuite la technique vocale et le chant choral au Royal College of Music Junior Department ainsi qu’à l’Imperial College. Professeur d’enseignement artistique, elle a par ailleurs enseigné la direction de chœur au Conservatoire d’Évry.
Elle a dirigé son premier enregistrement pour la BBC en 2006, à l’occasion de la création britannique de Consolation I d’Helmut Lachenmann, et a été chef de chœur invité à l’occasion de productions dirigées par Bernard Haitink, Peter Schreier et Sir David Willcocks.
Sofi Jeannin est directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis mars 2008. Responsable artistique et pédagogique de 180 élèves, elle crée de nombreuses partitions pour chœur à voix égales, avec des chefs comme Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Kurt Masur, Gustavo Dudamel, Esa-Pekka Salonen, Andris Nelsons, Mikko Franck, Semyon Bychkov, Bertrand de Billy ou Peter Eötvös. Depuis 2006, elle est chef invité du Chœur et de l’Orchestre philharmonique d’Arad en Roumanie, et a dirigé l’Orchestre de Concert de Stockholm en 2010.
Depuis 2011, elle a dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France, et pour la première fois en 2014 le Chœur de Radio France.
Sofi Jeannin a été directrice musicale du Chœur de Radio France de juillet 2015 à juillet 2018. Avec ce grand chœur professionnel européen à vocation symphonique, elle interprète notamment Carmina Burana de Carl Orff, la Petite messe solennelle de Rossini ou la Troisième Symphonie de Mahler. En 2016, elle a imaginé à Radio France un week-end entièrement consacré à l’art choral avec le Chœur et la Maîtrise de Radio France et plusieurs chœurs invités.
En mai 2017, Sofi Jeannin a été nommée Chef principal désigné des BBC Singers et a dirigé pour la première fois aux BBC Proms au Royal Albert Hall en août 2017.
Elle a pris ses fonctions à Londres en juillet 2018, tout en conservant la direction musicale de la Maitrise de Radio France.
Elle est par ailleurs régulièrement sollicitée par des formations de renommée internationales telles que New Japan Philharmonic, Academy of Ancient Music, Casa da Musica de Porto, Choeur de la radio suédoise, Singapore Symphony Orchestra etc.
Sofi Jeannin est engagée dans divers projets destinés à favoriser la pratique de la musique : partenariat avec l’Éducation nationale ; projet El Systema Grèce voué au soutien de réfugiés par la musique ; chœur et orchestre Kimbanguiste de Kinshasa…
Elle a été nommée Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2009, Officier dans l'ordre des Palmes académiques en 2018 et Chevalier dans l'ordre national du Mérite en 2021. 

Marc Desmons

Musicien complet, Marc Desmons mène simultanément une carrière de chef d'orchestre, d'altiste et d'enseignant. Après avoir été au cœur de l’ensemble de musique d'aujourd'hui TM+ et de ses musiciens en tant qu’altiste, il en devient le premier chef invité et dirige différents temps forts de la vie de l'Ensemble, comme Revolve, spectacle chorégraphique sur Vortex Temporum de Gérard Grisey au Volcan-Scène nationale du Havre, Reverse Flows, concert de créations avec électronique de Laurent Cuniot et Jesper Nordin pour ManiFeste 2015, puis Ypokosmos , oratorio d'Alexandros Markeas à l'Arsenal de Metz, repris en juillet 2021 à l'Opéra de Massy. En 2018, il collabore avec l'Orchestre de la Radio Suédoise comment assistant d'Esa-Pekka Salonen pour une création symphonique de Jesper Nordin lors du Baltic Sea Festival. En 2019, il dirige l'Orchestre Philharmonique de Radio France dans un programme de créations pour l'académie du festival ManiFeste. Par ailleurs, sa passion pour la voix l'amène à aborder divers répertoires allant de la Messe en si au Chant de la Terre, en passant par les Brigands d'Offenbach. Il collabore avec l'Orchestre Régional à plectres Auvergne Rhône-Alpes. Il dirige l'Orchestre Démos du Val-de-Marne. Après l'Orchestre de l'Opéra de Paris, il est depuis 2010 alto solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Il enseigne l'alto au CNSMD de Paris.

Fabien Gabel

Régulièrement invité par des orchestres de premier rang en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie, Fabien Gabel est directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec depuis septembre 2012. Il a fait ses débuts internationaux en 2004 en remportant le concours Donatella Flick à Londres, et en devenant alors assistant de Sir Colin Davis et de Bernard Haitink au London Symphony Orchestra. Il est par la suite assistant de Kurt Masur à l’Orchestre National de France. En 2010, il dirige cette formation dans un enregistrement d’airs d’opéras français avec la mezzo-soprano canadienne Marie-Nicole Lemieux pour Naïve. Il accompagne de nombreux solistes parmi lesquels Radu Lupu, Emmanuel Ax, Christian Tetzlaff, Jean-Yves Thibaudet, Pierre-Laurent Aimard, James Ehnes, Daishin Kashimoto, Antoine Tamestit, Rafal Blechasz, Alina Pogostkina, Julian Steckel, Johannes Moser, Antonio Meneses, Marc-André Hamelin, Beatrice Rana, Gautier Capuçon, Bertrand Chamayou, Simone Lamsma, Xavier de Maistre, et des chanteurs tels que Jennifer Larmore, Measha Bruggergosman, Danielle de Niese, Natalie Dessay, etc. Né à Paris dans une famille de musiciens, Fabien Gabel a étudié la trompette à la Hochschule de Karlsruhe puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient un Premier Prix en 1996. Il a joué au sein de nombreux orchestres parisiens sous la direction des plus grands chefs dont Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Simon Rattle et Bernard Haitink. Fabien Gabel s’est perfectionné à la direction d’orchestre aux côtés de David Zinman, au festival d’été d’Aspen, Colorado. Il a reçu les conseils d’Armin Jordan et a travaillé aussi aux côtés de Paavo Järvi. Fabien Gabel a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le 13 juin 2019, dans un programme Debussy-Dubugnon-Prokofiev, et le même orchestre, le 30 octobre suivant, dans des œuvres de Debussy, Ravel et Philippe Manoury.


Suite aux récentes mesures gouvernementales, l’accès à l'Auditorium de Radio France est soumis à la présentation d’un Pass Sanitaire valide. 

Le Pass Sanitaire se présente sous la forme d’un QR code justifiant de l’une des conditions suivantes :

- Un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet) + 7 jours
- Un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72 heures
- Un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois


Age minimum pour la présentation d’un Pass Sanitaire valide : 18 ans jusqu’au 29 septembre, 12 ans à partir du 30 septembre

Retrouvez toutes les informations sur :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire


Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /  

 

HEADER_PRESSE_21-222.jpg