• Fréquences
  • Accès
  • Contact

DMC / Lionel Sow nommé directeur musical du Choeur de Radio France à compter du 1er septembre 2022

Publié le 15.12.2021




Communiqué de presse - 15 décembre 2021




Lionel Sow nommé directeur musical du Choeur de Radio France à compter du 1er septembre 2022

Sibyle Veil, Présidente-Directrice générale de Radio France,
Michel Orier, Directeur de la Musique et de la Création à Radio France, 
ont nommé le chef de chœur Lionel Sow, directeur musical du Chœur de Radio France 

Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2022 pour une durée de trois ans.



Lionel Sow aura pour mission de développer le projet du seul chœur permanent français dédié aux répertoires symphoniques et a cappella. Il poursuivra le travail de valorisation des œuvres du patrimoine et mènera avec la formation une politique de commandes qui s’inscrit dans l’ambition de Radio France d’être un acteur majeur de la création.

Durant son mandat, Lionel Sow approfondira les missions de Centre National d’Art Vocal qui incombent au Chœur de Radio France, notamment en matière de transmission, d’accompagnement de l’émergence de jeunes talents (chanteurs et chefs de chœur), et de valorisation des répertoires. Il accompagnera le développement du cycle « Chorus Line » qui constitue un axe de référence en matière de programmation vocale.

Aux côtés de ses homologues Mikko Franck, Cristian Măcelaru et Sofi Jeannin, il portera les projets symphoniques et vocaux qui font la singularité de l’ambition musicale de Radio France, qui s’appuie sur la présence de quatre formations musicales permanentes au sein de la Maison de la Radio et de la Musique.

Martina Batič reste cheffe invitée principale du Chœur de Radio France jusqu’à la fin de la saison 21-22. Elle conservera une relation étroite avec le Chœur de Radio France qu’elle a dirigé durant trois ans et qu’elle sera amenée à retrouver ponctuellement au fil des saisons à venir.

« Le Choeur de Radio France occupe une place singulière dans le paysage musical français et européen en rendant accessible les plus grandes pages de la musique chorale, symphonique et a cappella. Le développement et le rayonnement du Choeur pourront s'appuyer sur l'engagement, l'humanité et le talent artistique de Lionel Sow. Je me réjouis de l'accueillir parmi nos directeurs musicaux au service de l'ambition musicale de Radio France. »

Sibyle Veil, Présidente-Directrice générale de Radio France  

« La nomination de Lionel Sow témoigne d’une forte ambition pour le Chœur de Radio France qui s’affirme comme l’une des formations vocales les plus importantes du paysage européen. Cette nomination s’inscrit dans le prolongement du mandat de Martina Batič à laquelle j’exprime ma plus grande reconnaissance pour avoir su mener un travail de qualité à travers une période particulièrement difficile pour la pratique vocale, très affectée par la situation sanitaire. Toutefois, les belles réalisations défendues ces derniers mois resteront des phares et constituent la base du développement du Chœur pour les années à venir. »

                                        Michel Orier, directeur de la Musique et de la Création à Radio France  


Biographie de Lionel Sow 

Né en 1977, Lionel Sow effectue des études de violon, de chant, d’écriture, de chant grégorien et de direction de chœur et d’orchestre. Durant ces années de formation, il prend la direction de plusieurs ensembles vocaux : Maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-Christophe en 1995, ensemble vocal Les Temperamens en 2000.

Depuis 2004, il collabore régulièrement avec le Chœur de Radio France, le dirigeant lors de concerts a cappella ou le préparant pour des programmes symphoniques.

De 2006 à 2014, il assure la direction artistique de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, après y avoir exercé en tant qu’assistant de Nicole Corti pendant quatre ans. Au fil des saisons de la cathédrale, il s’attache à faire entendre les grands chefs d’œuvre de la musique sacrée et un important répertoire a cappella allant de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui. Il a notamment assuré la création d’œuvres de Vincent Bouchot, Edith Canat de Chizy, Yves Castagnet, Thierry Escaich, Philippe Hersant, Thomas Lacote, Jean-Pierre Leguay, Caroline Marçot, Benoit Menut, Vincent Paulet, Michele Reverdy etc.

En 2011, Lionel Sow a pris la direction du Chœur de l’Orchestre de Paris. De 2012 à 2015, il crée successivement l’Académie, le Chœur de chambre, le Chœur d’enfants et le Chœur de jeunes de l’Orchestre de Paris.

Dans le cadre de ses fonctions, il s’est produit dans de nombreux festivals internationaux et a collaboré avec des chefs d’orchestre prestigieux : Thomas Ades, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Mikko Franck, Leonardo García Alarcón, Valery Gergiev, Daniel Harding, Thomas Hengelbrock, Pablo Heras-Casado, Paavo Jarvi, Louis Langrée, Jesus Lopez Cobos, Enrique Mazzola, Sir Roger Norrington, Raphael Pichon, Pascal Rophé, Francois-Xavier Roth, Esa-Pekka Salonen, Michael Tilson Thomas, Simone Young etc.

Depuis 2017, Lionel Sow enseigne la direction de chœur au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon. 

En octobre 2021, il a été également nommé directeur artistique du Chœur du Forum national de la musique à Wroclaw en Pologne.

Enfin, au titre de son abondante discographie, citons notamment : le Requiem de Jean Gilles (Studio SM), la Passion selon saint Matthieu de Schütz (Studio SM), la Messe Salve Regina d’Yves Castagnet ainsi que les célèbres Litanies à la Vierge noire de Francis Poulenc (Hortus), les Vêpres de la Vierge de Philippe Hersant (MSNDP).

Lionel Sow a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en janvier 2011.




Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller / Marianne Devilléger /  

Laura Jachymiak /