• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France // bande dessinée : "La Porte de l'univers " Daniel Goossens (éd. Fluide Glacial- France Inter)

Publié le 28.04.2022

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Porte de l'univers

Daniel Goossens

 

parution : 4 mai 2022

La Porte de l'univers
Daniel Goossens

Robert Cognard est un humoriste. Un vieil humoriste. Il est donc en danger. Dans un monde exigeant, où les gens veulent toujours du nouveau, il se sent comme un citron pressé jusqu’au trognon. Son patron ne le soutient plus, sa femme menace de partir. Il aimerait trouver une idée pour finir en beauté, se rend au salon du rire, théorise sur Popeye, Corto Maltese et Chopin puis commet l’irréparable : une mauvaise blague l’envoie en prison après un procès fracassant. 
Tandis que Cognard croupit en prison, un conseil d’urgence du FBI se réunit pour évaluer les responsabilités. Résultat : Cognard est transféré chez les terribles marines de l’Alabama, dans un camp militaire dont aucun comique ne s’est jamais évadé. 
 Vingt ans plus tard, ses avocats pensent avoir enfin trouvé comment lui obtenir une remise de peine… mais c’est trop tard. Jusqu’à ce qu’on lui propose un aller simple et sidéral vers la porte de l’univers. 

Vous venez de trouver La Porte de l’univers ! Ne restez pas derrière, entrez, entrez ! Ne frappez pas, celui qui vit là a jeté la clé. Pas la peine de vous essuyer les pieds sur le paillasson de la porte de l’univers : y’en a pas. Accompagnez Robert Cognard dans son combat pour ajouter une brique au mur qui arrête le torrent de la connerie, et vous découvrirez sa vie, ses amours, ses emmerdes… et plus encore : vous découvrirez la-vie-après-la-vie de Cognard ! Les plus grands mystères vous seront révélés ! Le sixième opus va vous étonner !  

Daniel Goossens est né en 1954. Remarqué par Gotlib dès ses premières apparitions dans Pilote, il entre à Fluide Glacial en 1977, avec une première publication dans le n° 9 du magazine, dont il devient un des piliers. Célébré par la critique et par ses pairs, il a été sacré Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1997. Parallèlement à la bande dessinée, Daniel Goossens est spécialiste de l’informatique et enseignant-chercheur en intelligence artificielle. Il a longtemps enseigné à l’université Paris VIII. Il continue aujourd’hui de mettre son intelligence naturelle au service d’un humour totalement décalé et absurde, d’un dessin où chaque case est un chef d’œuvre. Il a publié une vingtaine d’albums chez Fluide Glacial.

 

Retrouvez les Éditions Radio France radiofrance.com/les-editions
Suivez‐nous aussi sur Twitter EditionsRF 

Contact Presse :
Karine Martin