• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France // CD : " Côte d'Ivoire, Masques Dan" (collection Ocora)

Publié le 13.05.2022

COMMUNIQUE DE PRESSE

CÔTE D'IVOIRE

Masques Dan

CD - réf. C 583048

parution : mai 2022

CÔTE D'IVOIRE
Masques Dan

Si les masques africains sont bien connus, leurs voix – pourtant essentielles – le sont beaucoup moins : ils parlent et chantent. À travers la musique s'expriment les masques les plus modestes, destinés au divertissement, comme les plus puissants au fort pouvoir surnaturel.

Le masque est, techniquement parlant, un déguisement de l'homme qui assume ainsi une per-sonnalité autre. Selon les conceptions religieuses en Afrique noire, l'homme masqué a abandonné sa personnalité humaine et incarne un être surnaturel, le plus souvent un esprit d'ancêtre, un être mythique ou un génie de la brousse.

Ainsi considérés, les masques chez les Dan ne parlent ni ne chantent avec une voix humaine. Mais, comme ils sont incarnés par des hommes, il faut bien que ceux-ci changent leur voix en celle d'un être surnaturel. Les Dan connaissent trois techniques leur permettant d'arriver à cette fin : ils dé-forment leur propre voix, ou parlent dans un instrument qui modifie le timbre de leur voix, ou bien encore substituent à la voix humaine des instruments sonores cachés aux non-initiés.

Rappel :
CAP-VERT | Un Archipel de musiques - Ocora Radio France C 561146-47
GAMBIE | Jali Nyama Suso, L’Art de la kora - Ocora Radio France C 583027
CENTRAFRIQUE | Musique Gbáyá, Chants à penser - Ocora Radio France C 583008

La collection Ocora Radio France, consacrée aux musiques traditionnelles du monde entier, est aujourd’hui riche de plus de 200 références discographiques.

Ocora Radio France, le monde entier l’a composée pour vous...

Retrouvez les Éditions Radio France ICI
Suivez-nous aussi sur @editionsRF

Contact presse :
Karine Martin