• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France //CD : "Espagne Cante Flamenco" Fernanda & Bernarda de Utrera (collection Ocora)

Publié le 23.06.2021



     
LOGO OCORA SANS TIRET_2017-10-06.jpg
COMMUNIQUE DE PRESSE


ESPAGNE

Fernanda & Bernarda de Utrera

Cante Flamenco

CD - réf. C 581642-43

parution : juin 2021

ESPAGNE UTRERA C 581642-43.jpg


ESPAGNE

Fernanda & Bernarda de Utrera, petites-filles du légendaire Pinini, figurent au panthéon des plus grandes cantaoras (chanteuses de flamenco). Fernanda voix aux échos de sanglots et sens du tragique ; Bernarda chant intime peuplé de mythes populaires : un art profond au service des divers styles de cante flamenco de cet enregistrement.

Au sein du peuple gitan, les nombreux styles du cante flamenco se modifient et se perfectionnent. Les différentes casas (« maisons ») gitanes des localités andalouses à forte tradition de cante deviennent d'authentiques écoles, où les plus doués pourront recueillir l'héritage des formes musicales.

                                                                                                     

Fernanda Jiménez Peña (1923-2006) est née dans l'une de ces casas, à Utrera, l'une des villes de la meilleure veine cantaora. Considérée comme l’une des plus grandes cantaoras de ces dernières décennies, Fernanda accompagne son chant du geste, avec un effort de concentration surhumain où silences, halètements, signes d'impuissance et gestuelle d'agonisante transforment ses concerts les plus inspirés en rendez-vous magnifiques, libérateurs et chargés d'un sens tragique.

 

Bernarda Jiménez Peña (1927-2009), la sœur de Fernanda, est une cantaora spécialisée dans les bulerías qu'elle exécute avec une science incomparable jugées à tort comme des formes mineures, elles renferment une difficulté extrême du fait de leur rythmique trépidante et de l'exactitude de leur compás. Les bulerías de Bernarda charrient des états psychologiques infiniment complexes et épousent les lignes mélodiques les plus variées, pour donner des visions à la fois personnelles, anarchiques et foisonnantes, en une synthèse faite d'intimité et de capacité à émouvoir.

Rappel :
ESPAGNE | València - Cant d’estil. Ocora Radio France C 560189

La collection Ocora Radio France, consacrée aux musiques traditionnelles du monde entier, est aujourd’hui riche de plus de 200 références discographiques.

Ocora Radio France, le monde entier l’a composée pour vous...

Retrouvez les Éditions Radio France ICI
Suivez-nous aussi sur @editionsRF

Contact presse :
Karine Martin mso | IE]>