• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France //CD : " Fantasmas, Cortázar" Diego Losa (collection Signature)

Publié le 24.09.2021


COMMUNIQUE DE RPESSE

Logo_Signature_RF.jpg


Fantasmas, Cortázar

Diego Losa

CD - réf. SIG 11115

parution : 24 septembre 2021



FANTASMAS CORTAZAR.jpg

 

Fantasmas, Cortázar

Diego Losa : composition, flute chinoise et saxophone soprano

Thierry Miroglio : percussion

Emmanuel Favreau : transformation des instruments en temps réel avec GRM Tools

Enregistré en juin 2018 à la Maison de la Radio et de la Musique

 

Dans « Fantasmas, Cortázar » sont invoqués les fantômes sonores de toute une mythologie populaire argentine où Carlos Gardel dialogue avec Eva Perón, et où le Che Guevara, dans un café du quartier de Montparnasse, attend l’arrivée de Julio (Cortázar), de retour d’une promenade sous la pluie du côté du Jardin du Luxembourg.

Cette aventure artistique a commencé à Bruxelles en 2014, pour commémorer le centenaire  de la naissance de l’écrivain Cortázar. Avec Sabrina Montiel-Soto (retro-projections analogiques) et Fabrice Croizé (vidéo projections), Diego Losa a créé une performance sonore et visuelle ayant comme protagoniste principal Julio Cortázar, dont ce CD constitue le témoignage musical.

Pour accompagner Diego Losa dans cette aventure, deux nouveaux passagers sont arrivés : Thierry Miroglio à la percussion et Emmanuel Favreau aux transformations en temps réel des instruments à vents.

Cette performance sonore est composée de sons originaux créés par Diego Losa, de sons d’archives et de la percussion l’ensemble étant sujet à des transformations en temps réel à l’aide des Plug-ins GRM Tools.

Diego Losa est né en 1962 à Buenos Aires en Argentine, où il a étudié la flute traversière, le saxophone l’harmonie et composition. Il suit également des cours d’introduction aux nouvelles techniques d’analyse musicale et obtient un certificat d’aptitude d’exécution orchestrale. Actuellement, il est membre de l’INA-GRM (groupe des recherches musicales).  Il a composé pour le cinéma, la dance, pour des performances « Live electronics » ainsi que de la musique acousmatique et « mixte ». Ses œuvres ont notamment ont été jouées en Europe, en Chine, aux USA, au Mexique, en Russie, en Argentine, au Chili et au Brésil…

Retrouvez les Éditions Radio France ICI
Suivez-nous aussi sur @editionsRF

Contact Presse :
Karine Martin