• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France //CD : " Rivages" Karol Mossakowski (collection Tempéraments)

Publié le 12.11.2021



COMMUNIQUE DE RPESSE
12.11.2021

Logo_Tempéraments-page-001.JPG


Rivages

Karol Mossakowski

CD - réf. TEM 316037

parution : 12 novembre 2021



Editions_TemperamentsCouv_Mossakowski_page-0001.jpg

Rivages

Karol Mossakowski, orgue et transcriptions
W. A. Mozart / J.-S. Bach / F. Mendelssohn / F. Liszt / K. Mossakowski


Rivages
Karol Mossakowski, organiste en résidence à Radio France depuis septembre 2019, enregistre son 1er album à l’orgue Gerhard Grenzing de l’Auditorium, avec un choix original de transcriptions d’œuvres de Bach Suite Française, Mozart Adagio et Fugue en Ut mineur, Mendelssohn Variations Sérieuses » et Liszt Méphisto Waltz.
Pour faciliter l’écoute de ce programme fortement contrasté, Karol Mossakowski s’est inspiré des pianistes du XIXe siècle qui improvisaient volontiers quelques mesures pour passer d’un rivage à un autre où régnera une autre tonalité, une autre atmosphère. Par ses courtes méditations qui se souviennent de l’œuvre que l’on a abordée, ou préparent à celle qui pointe à l’horizon, l’interprète ne fait ici que prolonger sa mission : celle de nous faire entendre la musique telle qu’il l’entend lui-même, autrement dit nous prêter quelques instants ses oreilles.

Karol Mossakowski
Karol Mossakowski est reconnu tant pour ses qualités d’interprète que d’improvisateur ; il mène une carrière internationale très active dans ces deux champs qu’il ne cesse de nourrir mutuellement. Il se produit dans des salles telles que l’Auditorium de Radio France, la Philharmonie de Paris, Le Forum National de la Musique à Wrocław, la Philharmonie de Varsovie, l’Auditorium de Lyon, la Philharmonie de Moscou, le Théâtre Mariinsky, Bruxelles BOZAR, le Palais Montcalm à Québec, et est  régulièrement invité par des formations comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Wrocław, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles et l’Orchestre Philharmonique de Varsovie sous la direction de Myung-Whun Chung, Kent Nagano, Mikko Franck, Giancarlo Guerrero, Cristian Măcelaru ou Stéphane Denève.
Après des études musicales en Pologne, il intègre les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture au Conservatoire de Paris. Il obtient le Premier prix du concours du Printemps de Prague et le Grand Prix de Chartres. Actuellement organiste titulaire des grandes-orgues de la Cathédrale de Lille et professeur d’improvisation à l’École Supérieure de Musique du Pays Basque (Musikene), il est également artiste en résidence à Radio France depuis septembre 2019.

Orgue Gerhard Grenzing (2015) de l’Auditorium Radio France
C’est à la construction de son Auditorium, la Maison de la Radio et de la Musique a inauguré en 2016 son nouvel orgue signé Gerhard Grenzing, célèbre facteur qui s’inscrit dans la grande tradition des maîtres anciens et propose des innovations technologiques permettant d’offrir aux musiciens des possibilités de composition, d’improvisation et d’interprétations inédites.

 

Dans la même collection :

  • « Bach/Escaich I Convergences » - Thomas Ospital
  • « L’Art de la transcription » - Vincent Genvrin



Retrouvez les Éditions Radio France ICI

Contact presse : Karine Martin