• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France //CD : " Turquie " Cinuçen Tanrıkorur (collection Ocora)

Publié le 08.06.2021


     
LOGO OCORA SANS TIRET_2017-10-06.jpg

COMMUNIQUE DE PRESSE

TURQUIE

Cinuçen Tanrıkorur

CD - réf. C 583045

parution : mai 2021

TURQUIE Cinuçen Tanrıkorur_C 583045.jpg

TURQUIE

Cinuçen Tanrıkorur

Variété des timbres et subtilité des intonations vocales, invention d'un style de ud (luth) enraciné dans la tradition et profondément original dans la forme, la musique du maître autodidacte Cinuçen Tanrıkorur est une sorte de paroxysme de l'art turc savant.

Cinuçen Tanrıkorur, vitalisé par l'héri­tage ancestral, cristallise les transports de son ima­gination dans les formes et dans l'intention traditionnelles : les cristaux sont les créations, les formes sont les modes et les divers cadres de composition (peşrev, semâï, beste etc.) et d'improvisation (taksim), et l'intention est celle de l'art traditionnel en général et de l'art musulman en particulier ; il doit contribuer à la fonction la plus centrale de l'homme qui est d'être un intermédiaire entre le ciel et la terre.

Cinuçen Tanrıkorur a créé un style de ud avec un accord différent des cordes graves, un jeu de la main droite sans roulement et une fantastique dynamique de la main gauche qui explore intégralement l'intimité de chaque corde, pour susciter des résonances harmoniques qu'on n'avait pas encore soupçonnées. Lyrisme, fluidité, précision et hypersensibilité, telles sont les exigences de ce style destiné à faire école.

Rappel :
TURQUIE | Talip Özkan, L’Art du tanbûr. Ocora Radio France C 561042
TURQUIE | Cérémonie de Djem Bektashi, La tradition d’Abdal Musa.
                     Ocora Radio France C 560248
TURQUIE | Le baglama des yayla. Ocora Radio France C 560213

La collection Ocora Radio France, consacrée aux musiques traditionnelles du monde entier, est aujourd’hui riche de plus de 200 références discographiques.

Ocora Radio France, le monde entier l’a composée pour vous...

Retrouvez les Éditions Radio France ICI
Suivez-nous aussi sur @editionsRF

Contact presse :
Karine Martin