• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France //livre : "Billets politiques" Frédéric Says (éd. Bouquins - France Culture)

Publié le 20.09.2021


Logo_RadioFranceEditions_quadri.png
Logo Culture.png
Bouquins_104.png
COMMUNIQUE DE PRESSE






 
 
 
 
Billets politiques
Frédéric Says

parution : 23 septembre 2021


Capture d’écran 202.jpg

Billets politiques
Sur le fil du quinquennat

Frédéric Says

Tout au long du quinquennat Macron, Frédéric Says a assuré le « Billet politique » des Matins de France Culture, en proposant de prendre de la hauteur sur une présidence pas tout à fait comme les autres

Le livre : Pour Frédéric Says, comme pour ses nombreux auditeurs, le « billet politique » est un rendez-vous matinal immanquable ; à 8h17, plus exactement, quand la lumière rouge s’allume et que se lance le benjamin des éditorialistes politiques ; « Bonjour Guillaume, bonjour à tous… » Trois minutes pour tenir chronique, chaque jour, durant cinq ans, des hauts et des bas de la vie politique.
Son édito est connu pour être un pas de recul face au tapis roulant de l’actualité. Il propose de sortir des engouements de l’instant, des impressions fugaces et du culte de l’immédiateté. Il s’offre aussi le luxe de la nuance. Dans un écosystème médiatique qui se confond souvent avec une arène, la pondération est un refuge secourable pour tous ceux qui refusent d’être enfermés dans des débats binaires. Entre 2016 et 2021, Frédéric Says a eu à couvrir pour France Culture l’émergence d’Emmanuel Macron sur la scène politique et sa présidence sur un fil, comme celui des équilibristes. Dans ce recueil de ses meilleures chroniques, hiérarchisées et enrichies, il raconte la peur de la page blanche, l’adrénaline des matinaliers, les « off » des studios et les réactions des invités et auditeurs, révélatrices de nos débats.
Car déjà, à l’extérieur, loin de la Maison de la Radio et de la Musique, certains voient dans ses propos une posture de la critique permanente; d’autres l’imaginent au contraire inféodé au pouvoir. Un billet politique sur le fil matinal, c’est aussi un exercice d’équilibrisme.

Né en 1987, Frédéric Says est diplômé de l’Institut d’études politique de Lille et du Centre de formation des journalistes (CFJ). Il signe chaque matin « Le Billet politique » des Matins de France Culture, et participe à plusieurs médias écrits (Le 1) et audiovisuels (« C dans l’air », France 5). Il est l’auteur d’un premier livre, co-écrit avec Marion Lhour, Dans l’enfer de Bercy (J.-C. Lattès, 2017).

Retrouvez les Éditions Radio France sur radiofrance.com/les-editions

Suivez-nous aussi sur @editionsRF

Editions Radio France : Karine Martin

France Culture : Nicolas Pré