• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France // livre : " L'Ame sœur " Evelyne Bloch-Dano (éd. stock - France Musique)

Publié le 05.03.2021


Logo_RadioFranceEditions_quadri.png
France Musique.jpg
CMJN 532-Bleu-Logo-com-Stock.jpg
communiqué de presse
05.03.2021


L’ÂME SŒUR

NATALIE BAUER-LECHNER

ET GUSTAV MAHLER

Évelyne Bloch-Dano

parution : 10 mars 2021

Couv_MAHLER_OK.jpg

Personne ne connait Natalie Bauer-Lechner. Elle fut pourtant l’amie intime de Gustav Mahler qui fait sa connaissance au Conservatoire de Vienne à l’âge de 16 ans. A partir de ce moment-là et pendant 10 ans ils ne se quittent plus, se confient l’un à l’autre, passent  leurs vacances ensemble au bord des lacs autrichiens, se retrouvent à Budapest, à Hambourg ou à Vienne. Elle l’aime et, musicienne elle-même, elle comprend en profondeur tout ce que la musique de Gustav Mahler a d’unique.

Natalie, altiste, fera partie d’un quatuor à cordes féminin qui joue partout en Europe. Féministe, fréquentant l’avant-garde politique et intellectuelle, généreuse et libre, elle incarne aussi tout un pan de cette société viennoise qui annonce la fin de l’Empire austro-hongrois. Personnage à la fois romanesque et moderne, elle nous entraîne à sa suite dans l’intimité de Gustav Mahler.

Natalie Bauer-Lechner devient une véritable âme-sœur pour Gustav Mahler jusqu’à ce qu'il s’éprenne de la belle et terrible Alma qui gommera peu à peu l’influence bienveillante de Natalie sur son mari jusqu’à l'effacer de leur histoire.

Dans cette biographie romancée, Évelyne Bloch-Dano dresse le portrait tout en nuance de cette femme engagée, musicienne de talent avec pour toile de fond  la ville de Vienne sous l’Empire austro-Hongrois où se côtoient artistes, scientifiques et écrivains de renom.

Évelyne Bloch-Dano Biographe et essayiste, est l’auteure d’une œuvre souvent primée et traduite. Les biographies Madame Zola (1997, Grand Prix des lectrices de Elle), Madame Proust (2004, Prix Renaudot de l’essai), Le Dernier Amour de George Sand (2010), Une jeunesse de Marcel Proust (2017), mais aussi le récit Porte de Champerret (2013) ou Mes maisons d’écrivains (2019) qui sortira au Livre de Poche en mai 2021.

L’âme sœur, l’histoire de Natalie Bauer-Lechner et Gustav Mahler, une série de 5 épisodes sur France Musique diffusée du 1er au 5 mars de 23h à 00h, puis en podcast sur francemusique.fr et sur l'application Radio France.

Retrouvez les Éditions Radio France ICI
Suivez-nous aussi sur @editionsRF

Contact Presse :
Karine Martin