• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France // livre : "Mal de mères" Stéphanie Thomas (éd. Lattès - France Culture)

Publié le 04.10.2021


Logo_RadioFranceEditions_quadri.png
Logo Culture.png
Lattes_104.png
COMMUNIQUE DE PRESSE










Mal de mères
Stéphanie Thomas

parution : 6 octobre 2021


DEF-CouvMalDeMères.jpg

 

Mal de mères 
10 femmes racontent le regret maternel

Stéphanie Thomas 

Le premier livre français qui explore le sentiment du regret maternel.
Dix témoignages de femmes qui donnent les clés pour appréhender un sujet aussi tabou que fascinant !

La maternité est le plus souvent associée à un panel d’émotions positives : le bonheur d’annoncer sa grossesse à son entourage, les larmes de joie à la naissance – «le plus beau jour de ma vie », la fierté de voir son enfant grandir...

Le regret de la maternité exprimé par quelques femmes, souvent sur des forums féminins permettant l’anonymat, est perçu par la société comme contre nature, le tabou ultime. On peut regretter de ne pas avoir d’enfants, de ne pas avoir fait « le petit dernier », d’en avoir perdu un mais regretter d’en avoir ?
La journaliste Stéphanie Thomas est allée à la rencontre de ces femmes qui racontent comment la maternité a bouleversé leur existence. Elles disent leur angoisse de s’occuper de leur progéniture, leur perte de liberté, leur peur de voir leur identité de femme niée au profit de celle de mère… Elles insistent aussi sur la culpabilité de ressentir ce regret et la souffrance de ne pas pouvoir en parler à leur entourage.
Stéphanie Thomas tente de comprendre comment on peut en arriver à ce sentiment si extrême et irréversible. Pression sociale, parcours de vie, hérédité..., elle interroge toutes les pistes. Ce livre donne pour la première fois la parole à ces Mères.

Ce sujet du regret de la maternité fera l’objet d’un documentaire radiophonique produit par Stéphanie Thomas, diffusé dans Les Pieds sur terre mercredi 6 octobre entre 13h30 et 14h sur France Culture et disponible sur franceculture.fr et l’application Radio France :
« Sylvie et Ambre sont mères. Toutes deux souffrent du même mal qui les ronge, mais dont elles ne peuvent parler, celui d'être mère. Elles regrettent amèrement leur maternité. Si c'était à refaire, elles n'auraient pas d'enfant ».

Stéphanie Thomas est productrice de documentaires sonores de société et d’histoire pour France Culture (séries Sur les docks, Les Pieds sur terre, La Fabrique de l’histoire). Elle a réalisé de nombreux reportages en Afrique, en Océanie et en Europe pour France Inter. Elle a co-réalisé avec Pierre Chassagnieux des documentaires télévisuels sur le travail et les services sociaux et notamment Les enfants volés d’Angleterre et Les enfants perdus d’Angleterre (France 5) multi-primés. Son dernier documentaire diffusé est L’enfant du double espoir sur le sujet des bébés médicaments diffusé sur France 5.

Retrouvez les Éditions Radio France sur radiofrance.com/les-editions

Suivez-nous aussi sur @editionsRF

Editions Radio France : Karine Martin

France Culture : Nicolas Pré