• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France //livre : " Sur les routes de la musique" André Manoukian (éd. Harper Collins - France Inter)

Publié le 25.05.2021


Logo Inter.png
HARPER_COLLINS_FRANCE_logo.png
COMMUNIQUE DE PRESSE



 

SUR LES ROUTES

DE LA MUSIQUE

 

 

André Manoukian

parution : 2 juin 2021

 

192 pages

Capture d’écran 201.jpg

Sur les routes de la musique 

André Manoukian

Chroniques d’un passionné de la musique

 

... à tous ceux qui s’obstinent à enseigner la musique en commençant par le solfège, je dis que c’est aussi stupide que de vouloir apprendre à son enfant la lecture avant la parole…

Savez-vous que le cerveau d’un jazzman fonctionne comme celui d’un mathématicien ? Ou que Robespierre a joué un rôle dans la naissance du jazz ?

De Beethoven à Miles Davis en passant par la World Music et les philosophes antiques, les ponts entre les différents courants musicaux sont multiples et surprenants.

André Manoukian nous les révèle ici en composant une histoire de la musique accessible, illustrée d’anecdotes savoureuses.

Te rends-tu compte... Il n’y a que douze notes. Douze petites notes qui ont suffi pour composer toute la musique du monde...

Avec sa verve coutumière et sa culture éclectique, ce passionné nous initie aux évolutions et aux révolutions musicales, à travers les récits méconnus et les personnalités, parfois inattendues, qui ont marqué la grande partition de l’histoire.

Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Il a composé divers albums en solo ou pour des artistes tels que Liane Foly ou Malia. Touche-à-tout insatiable, il multiplie les interventions dans des émissions musicales télévisées ou radiophoniques.

Depuis 2013, il est chroniqueur musical sur France Inter.

« Sur les routes de la musique », est tiré de la série d’André Manoukian, 40 épisodes prévus à l’été 2021 du lundi au vendredi à 8h55.

Retrouvez les Éditions Radio France ICI
Suivez‐nous aussi sur@editionsRF

Contact Presse :
Karine Martin