• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France //livre : "Une histoire de la naissance" René Frydman (éd. Grasset - France Culture)

Publié le 04.06.2021


Logo_RadioFranceEditions_quadri.png
Logo Culture.png
Grasset_HD.jpg
Communiqué de presse



Une histoire
de la naissance

René Frydman

parution : 9 juin 2021

220 pages

Une histoire de la naissance.jpg

Une histoire de la naissance
René Frydman

« La naissance est un fabuleux voyage », nous dit René Frydman, mais il n’est pas sans turbulences ! Un vol long-courrier dont on ne connaîtrait pas la destination ni son voisin de cabine : voilà à peu près ce qui attend les mères et les pères.

Cette passionnante Histoire de la naissance part des mythes et légendes autour de la création physique de l’être humain, de l’Egypte ancienne à nos jours, pour retracer l’évolution prodigieuse de la médecine obstétrique et exposer l’état actuel de nos connaissances. Des premières fécondations in vitro, avec les souvenirs de René Frydman sur la désormais fameuse première bébé-éprouvette, Amandine, aux plus récentes découvertes, telle la possibilité de recueillir de l’ADN fœtal dans le sang maternel, le livre inscrit la question de la naissance, avec ses progrès et les questions que peuvent poser certaines découvertes, dans une perspective de long terme, qui permet d’examiner posément les questions éthiques que peuvent poser certaines pratiques, comme celle de l’avortement.

Une fresque aussi savante qu’accessible, et qui n’oublie jamais l’humain, parsemée d’histoires vécues et de souvenirs de l’éminent chercheur. Ainsi, à propos de la première vidéo d’un foetus in utero : « Je n’oublierai jamais le face-à-face avec ce petit visage sorti des limbes, aux paupières fermées, à la peau translucide, une ébauche d’humain. Comment ne pas songer à son futur, à ses joies et ses peines ? »

René Frydman, gynécologue-obstétricien, est un des plus grands spécialistes mondiaux de la médecine de la reproduction. Il a participé à la naissance du premier « bébé éprouvette » en France, en 1982. Membre fondateur de Médecins sans frontières, il s’est engagé en faveur de la légalisation de l’avortement et a pris position en faveur de l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de même sexe.

France Culture proposera une adaptation en podcast de « Une histoire de la naissance ». Dès le 4 juin, 10 des 32 épisodes seront disponibles sur franceculture.fr et l'application Radio France.
La collection sera diffusée également sur l’antenne de France Culture, du 19 au 28 juillet à 10h.

Retrouvez les Éditions Radio France sur radiofrance.com/les-editions

Suivez-nous aussi sur @editionsRF

Editions Radio France : Karine Martin

France Culture : Nicolas Pré