• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Editions Radio France // livre : " Very good trip " Michka Assayas (éd. GM Editions - France Inter)

Publié le 14.09.2022

Very good trip de Michka Assayas
"Very good trip" de Michka Assayas - Parution le 22 septembre 2022
 
 
 
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
 
 
 

 

VERY GOOD TRIP

 

Michka Assayas

parution : 22 septembre 2022

 

216 pages - 34 €

 

Very good trip
Michka Assayas

Une histoire intime de la musique

Tout commence par un concert des Stranglers qui marquera Michka Assayas à jamais, puis sa découverte ébahie, même sidérante, de Joy Division, l’un des groupes, sinon le groupe le plus important dans sa vie. Après ça, plus rien ne serait jamais comme avant...

« Ce livre contient une liste de trois cents chansons dont la publication s’étale sur près de soixante années, de 1965 à 2022, soit toute la durée d’une vie déjà bien longue. Je n’affirme pas du tout qu’il s’agit là des « 300 chefs-d’œuvre pour partir sur une île déserte », des « 300 incontournables de la pop mondiale » ou encore moins des « 300 tubes d’une playlist idéale pour faire du vélo d’appartement ». Ce sont les chansons qui ont changé ma vie. Elles ont marqué les différentes étapes de mon parcours, de la petite enfance à l’âge avancé qui est le mien, et ne m’ont jamais abandonné. Ces 300 chansons forment ma playlist intime. Elles disent tout sur ma vie, mieux que je ne saurais l’exprimer moi-même. Et je ne cesse, encore aujourd’hui, de vouloir les partager. Le hasard, le destin ou la fatalité les ont mises sur ma route, selon un ordre et une distribution qui paraîtront étranges, sans doute : ceux de ma vie et pas d’une autre.»
Very good trip est le travail de longs entretiens avec Maud Berthomier.

Michka Assayas est né le 2 novembre 1958. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il a collaboré en 1980, à Rock & Folk et Libération, comme spécialiste du rock post-punk, un courant alors minoritaire (New Order, les Smiths, etc.). Critique littéraire à Libération et éditorialiste aux Inrockuptibles, il est l’auteur du Dictionnaire du rock - Robert Laffont et de nombreux récits et romans.
Il programme et produit depuis 2015 l’émission Very Good Trip du lundi au jeudi à 21h sur France Inter.

 retrouvez les Éditions Radio France ICI
Suivez‐nous aussi sur@editionsRF

Contact Presse :
Editions Radio France / Karine Martin /