• Fréquences
  • Accès
  • Contact

élection américaine > franceinfo en direct des Etats-Unis les 3 et 4 novembre

Publié le 30.10.2020

franceinfo 

en direct des États-Unis !

 


Éditions spéciales à Washington mardi 3 et mercredi 4 novembre

   


J-4 avant de connaître le 46ème président des Etats-Unis. Donald Trump : réélu ou battu par Joe Biden ? Les 3 et 4 novembre, franceinfo pose ses valises dans la capitale américaine pour suivre en direct et au plus près du terrain, les dernières heures du duel acharné entre les deux candidats et la conclusion d’une campagne chaotique, sur fond de crise sanitaire. Délocalisations, envoyés spéciaux, reportages dans les grandes villes américaines, invités, décryptages… L’élection présidentielle américaine est à suivre sur toutes les antennes de franceinfo !


: ÉDITIONS SPÉCIALES LES 3 ET 4 NOVEMBRE

 

Le 12h/14h de Frédéric Carbonne

les 3 et 4 novembre


Ancien correspondant de Radio France aux Etats-Unis, Frédéric Carbonne ouvre le débat dans le 12h/14h. Bilan du mandat de Donald Trump, quelle Amérique demain ?... Plongée au coeur du pays le plus puissant du monde avec les envoyés spéciaux de franceinfo et des invités.



Le 17h/20h de Nicolas Teillard

les 3 et 4 novembre, en direct de Washington


franceinfo installe son studio en face de la Maison Blanche pour des éditions spéciales du 17h/20h de Nicolas Teillard. Accompagné des envoyés spéciaux de franceinfo et de Thomas Snégaroff, historien et spécialiste des Etats-Unis de franceinfo, Nicolas Teillard et son équipe commentent en temps réel cette élection historique.

 

Au programme : débats, reportages, témoignages et entretiens avec les écrivains américains Douglas Kennedy, auteur de L’Homme qui voulait vivre sa vie (éd. Hyperion), et Paul Auster, auteur de la Trilogie new-yorkaise (éd. Faber & Faber), Frédéric Yonnet, musicien et producteur français ayant joué aux côtés de Prince, Stevie Wonder, Lady Gaga ou Justien Bieber, ainsi que Bertrand Badré, ancien directeur général de la Banque de France.


« Les informés » de Jean-Marc Four 

le 4 novembre, de 20h à 21h, en direct de Washington

 

Autour de Jean-Marc Four, directeur de la rédaction internationale de Radio France, les correspondants des radios francophones publiques à Washington qui collaborent au podcast « Washington d’ici » se retrouvent pour une édition spéciale des « informés » diffusée en simultané à la radio et à la télévision, sur le canal 27 de la TNT. De 20h à 21h, Gregory Philipps (franceinfo), Raphaël Bouvier-Auclair (Radio Canada), Anne Corpet (RFI), Sonia Dridi (RTBF) et Raphaël Grand (RTS) croisent leurs regards pour apporter éclairages et décryptages suite aux résultats du scrutin.



Nuit américaine

Du 3 au 4 novembre, de 00h à 5h, avec 

 

Dans la nuit du 3 au 4 novembre, les rédactions de franceinfo et France Inter s’allient et se mobilisent pour faire vivre en direct les résultats de ce scrutin historique. Reportages, invités, analyses des résultats, premières réactions… à retrouver tout au long de cette nuit exceptionnelle présentée par Fabienne Sintes à Paris, Nicolas Teillard et Thomas Snégaroff, en direct de Washington et Franck Mathevon depuis New-York.




-> Les éditions spéciales s’appuieront sur les reporters de franceinfo déployés aux Etats-Unis :

Valentin Dunate à Houston, Jérôme Jadot à Washington, Gaële Joly à Miami et Farida Nouar en Pennsylvanie… Ils sillonneront les routes du pays profondément touché par les crises sanitaire et économique et prendront le pouls de la population plus divisée que jamais.


 : EN PODCAST 


WASHINGTON D’ICI

Les vendredis 30 octobre et 6 novembre

En coproduction avec les radios francophones publiques

« Washington d’ici » passe au crible la campagne présidentielle américaine en écho avec l’actualité des Etats-Unis. Au cœur des lieux qui ont marqué l’histoire du pays, les correspondants des radios francophones mêlent analyses, anecdotes et reportages pour suivre les derniers instants de la campagne acharnée et les résultats de cette élection historique.




 

L’élection américaine sur    & 

 

franceinfo et Brut s'associent pour vous faire vivre la 46e élection présidentielle américaine,

avec Thomas Snégaroff, historien et spécialiste des Etats-Unis de franceinfo.  

 

À quelques jours du scrutin, Thomas Snégaroff revient sur les petites histoires qui ont fait basculer la campagne de ces derniers mois et de ces dernières années. Il décryptera également la stratégie de communication des candidats, de la gestuelle au choix des mots. Des formats vidéo à retrouver sur les comptes Facebook et Twitter de Brut.

 

Retrouvez les deux premières vidéos de Thomas Snégaroff qui revient sur :

 

  • La question de l’âge dans les campagnes présidentielles américaines et notamment la réponse de Ronald Reagan en 1984. https://bit.ly/35MYUPV

 

  • L’interview de Jimmy Carter au magazine Playboy qui a failli lui couter la victoire à la présidentielle américaine de 1976. https://bit.ly/35FIjh4



Retrouvez franceinfo via la radio, le web, l’appli et les réseaux sociaux et par la TNT (canal 27), sur le câble, le satellite et les box.

PLUS                    VIDEO

Contacts presse

RADIO FRANCE

Anaïs Robert. Enora Coulon.  

FRANCE TÉLÉVISIONS

Marie Danet.