• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Élement Terre mon cher Célestin, un film écrit et réalisé par Floriane Bonanni à voir sur ARTE concert et la chaîne YouTube de France Musique

Publié le 23.11.2021



Communiqué de presse -  23 novembre 2021


Élement Terre mon cher Célestin Un film écritmis en scène et réalisé par Floriane Bonanni 

Avec Michel Robin (conteur), Jean-Claude Gengembre & Lucas Henri (musiques originales, arrangements et interprétations)

À découvrir sur ARTE concert et la Chaîne YouTube de France Musique. 

 

D’après le concert  théâtral qui sera donné en création le 4 décembre 2021 à la Maison de la Radio et de la Musique.

Qu’est-ce que la musique ? D’où vient-elle? Comment l’écouter ? 

Prêtons l’oreille : voici le tonnerre et la pluie, la grêle et le vent. Mais aussi les pas délicats des insectes, le froissement d’une fleur, l’éclat du soleil sur l’eau, les profondeurs inconnues de l’océan.  
Imaginé pendant les différents confinements qui ont rythmé l’année 2020, Élément Terre mon cher Célestin est une ode à la Musique et à la Nature proposée par trois musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. 
Les compositions de Jean-Claude Gengembre et Lucas Henri, dialoguent dans un monde insolite imaginé pour eux par Floriane Bonanni, qui propose au spectateur un voyage dans l’imaginaire en ajoutant la magie d’un film au cœur de la mise en scène.
Les deux musiciens virtuoses incarnent les personnages loufoques de ce conte surréaliste auquel s'ajoutent les apparitions du facétieux conteur Michel Robin qui nous a quittés il y a un an et dont ce sont les dernières images.
Ces univers mêlés, rendent sensible un monde poétique dans lequel tout est rêve et musique. Les mystères de la création sonore seront enfin dévoilés.
 
La bande-annonce
Image retirée.

Élément terre mon cher Célestin, un film plusieurs fois primé (Golden Harvest Film Festival, New Creator Film Award, Moscow Russia International Film Festival, Tokyo International Short Film Festival, Tokyo International Monthly Film Festival) et sélectionné au New York Independent Cinema Award, Yamaward, International Art Film Festival London, Berlin International Art Film Festival) 


Et le 4 décembre sur la scène du Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.
Prenez vos places pour assister au Concert Théâtral de la saison éducative et culturelle de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dont le film est tiré, avec Floriane Bonanni, Jean-Claude Gengembre et Lucas Henri, tous trois musiciens au sein de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. 
 
À partir de 5 ans.  

Floriane Bonanni est violoniste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Elle est invitée à de nombreux festivals en tant que chambriste.
Sa passion pour tous les arts l’a amenée à travailler avec des metteurs en scène de théâtre : Alain Françon, Denis Podalydes, Éric Ruf ... Elle joue à la Comédie-Française, au Festival d’Avignon, au Grand Palais et dans d’autres théâtres et scènes nationales. Elle travaille également pour le cinéma avec le réalisateur René Féret ou encore avec le circassien Camille Boitel.  Elle compose et interprète régulièrement des musiques pour « l’Atelier Fiction » de France Culture et enregistre également de nombreuses musiques de films ou pour le théâtre.
Elle imagine et met en scène des spectacles mêlant musique et théâtre. Salués par la critique, ses spectacles originaux et poétiques sont joués en France et à l’étranger (Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre du Jeu de Paume d Aix en Provence, Festival Les journées musicales Marcel Proust, Les Enfantines de Radio France, Festival International de théâtre de Timisoara, Festival International de Théâtre et Musique à l’Opéra de Sydney....)

Michel Robin est engagé comme pensionnaire à la Comédie-Française le 1er novembre 1994. Il est nommé 495e sociétaire le 1er janvier 1997 après avoir débuté au théâtre chez Roger Planchon, chez qui il joue de 1958 à 1964. 
Il intègre ensuite la compagnie Renaud-Barrault pour plusieurs saisons et interprète notamment En attendant Godot de Samuel Beckett, puis joue dans Fin de partie du même auteur sous la direction de Guy Rétoré au Théâtre de l’Est Parisien. De sa carrière théâtrale hors Comédie-Française, on peut retenir des spectacles tels Les Oiseaux d’Aristophane, Le Balcon de Jean Genet, La Nuit des rois de Shakespeare, La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux. Il reçoit en 1990 le Molière du meilleur second rôle pour La Traversée de l’hiver de Yasmina Reza mise en scène par Patrice Kerbrat. Au cinéma, il passe de Goretta à Zulawski, Doillon, Lang ou Costa-Gavras. Il obtient en 1979 le Grand Prix d’interprétation du jury du Festival de Locarno pour Les Petites Fugues d’Yves Yersin. Plus récemment, on a pu l’apercevoir dans Merci pour le chocolat réalisé par Chabrol, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain et Un long dimanche de fiançailles de Jeunet. Il fait de nombreuses apparitions à la télévision. Michel Robin est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite et Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Il nous a quittés en novembre 2020, ce sont ses dernières images. 

Jean-Claude Gengembre mène depuis de nombreuses années une double carrière d’interprète et de compositeur. Musicien aux multiples facettes il écrit pour de nombreux festivals et solistes des plus grandes formations.
Il a commencé la musique à l’âge de neuf ans au Conservatoire de Lille. Il assure les fonctions de timbalier solo successivement à l’Orchestre national de Lille (de 1996 à 2006) et à l’Orchestre Philharmonique de Radio France (2007-2012); de juin 2012 à septembre 2013 il est timbalier solo au Rundfunksinfonieorchester de Berlin, et, réintègre l’Orchestre Philharmonique de Radio France en septembre 2013.
Passionné de musique de chambre, il a pour partenaires Martha Argerich, Nelson Goerner, Emmanuel Strosser, Claire Désert, Gilles Millière, Michel Becquet, Nicolas Stavy... Il enseigne la percussion au CNSMD de Paris, et au Pôle supérieur de Lille.
Il a écrit entre autres pour le CRD de Roubaix, le CRD de Boulogne-sur-Mer, le CRD de Calais, l’ensemble à cordes Vivat, le festival Cuivres en fête, Radio France, le festival Musiques démesurées de Clermont-Ferrand, le Chœur de l’Avesnois, l’ensemble Kaïos...
Ses œuvres sont publiées chez Alfonce production, aux éditions Billaudot, aux éditions du Petitpage, et chez Klarthe.

Lucas Henri étudie la contrebasse depuis  l’âge de dix ans. Sa rencontre avec le contrebassiste Diego Imbert le conduit vers le jazz dès son plus jeune âge et l’amène à se produire lors de nombreux concerts avec quelques-uns des musiciens importants de scène jazz actuelle française tels que David Sauzay, Hugo Lippi, Michaël Cheret, Jean-Benoît Culot...
En 2010, il est admis au Conservatoire supérieur de musique de Paris en classe d’écriture où il obtient ses prix d’harmonie, contrepoint et fugues et formes. En 2013, il intègre l’Orchestre national de Lille puis l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2015.
Parallèlement, il poursuit une carrière d’arrangeur et d’orchestrateur. Il a notamment réalisé des arrangements pour l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, et a collaboré avec des artistes tels que le Trio Joubran, Gad Elmaleh ou encore Philippe Katerine dans le cadre d’enregistrements ou sur scène. Ses arrangements ont notamment été joués au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra de Paris et à l’Olympia.

Le site ARTE - France Musique
Fortes de leurs savoir-faire respectifs et complémentaires, ARTE et France Musique se rapprochent. Cette collaboration historique a pour objectif de vous faire vivre le meilleur de la musique classique interprété par l'ensemble des formations de Radio France. Chefs d'orchestre, solistes, compositeurs... ces concerts sont également l'occasion de découvrir des invités prestigieux.

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France


François Arveiller / Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /  


France Musique

Laurence Corre /


ARTE 

Clémence Fléchard /